[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Appel du Collectif Féministes Révolutionnaires à un cortège radical et inclusif pour le 25 novembre

L’an dernier, sous l’état d’urgence, la manifestation contre les violences faites aux femmes a été interdite.

La mobilisation n’attend pas ! La situation est urgente !

Rappelons seulement les chiffres terribles et symboliques qu’une femme est violée toute les sept minutes en France, que seulement 10% de ces femmes portent plainte, et que, sur ces 10%, seules 2% obtiennent condamnation.

Mais les violences faites aux femmes ne sont pas seulement des agressions physiques et sexuelles. On ne rappelle jamais assez l’étendue des ramifications des oppressions qui structurent, par l’éducation, par la culture, par le travail, notre société cis.hétéro.patriarcale dont le harcèlement de rue n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.

Sous prétexte "féministe", les luttes et les violences faites aux femmes et aux minorités de genres sont de plus en plus instrumentalisées par une idéologie d’extrême droite raciste et xénophobe qui se banalise dans la plupart des courants politiques, comme en illustre l’épisode du burkini. Nous refusons cette instrumentalisation hypocrite et assassine. En ce contexte d’islamophobie et de racisme ambiants, nous tenons à souligner que les violences faites aux femmes n’ont ni patrie, ni religion.

Ce 25 Novembre, il est donc nécessaire de se rassembler autour d’un cortège féministe, inclusif, antiraciste, anticapitaliste, et internationaliste.

Nous exigeons :

- La fin de l’impunité des agresseurs. 
- Accès à la PMA libre et gratuite pour toutEs. 
- L’abrogation immédiate et sans condition du délit de racolage public, et de toutes les mesures légitimant le harcèlement policier des travailleuses du sexe. 
- Le retrait de toutes les mesures stigmatisant les femmes voilées et les excluant des écoles, de certaines professions ou de l’espace public. 
- La facilitation du changement d’état civil pour les personnes trans’. 
- La régularisation de tout.es les sans-papiers. 
- L’abrogation de la loi HPST et la défense du service public sur la santé des femmes (IVG, inclusion des femmes dans les essais cliniques, campagnes de prévention VIH/ST adaptées aux spécificités des femmes, maternités …) 
- Le droit d’asile pour les femmes cibles de persécutions et de violences sexistes, lesbophobes et/ou transphobes.

Faisons éclater la chape de plomb qui opprime les victimes de violences. Que la peur et la honte changent enfin de camp !

Nous appelons à la manifestation du 25 Novembre, à 18h30 à Bastille !!

Nous appelons aussi à un rassemblement, une heure plus tôt (17h30), à Bastille, pour préparer ensemble pancartes et slogan !!

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

France

Viols de Mazan : un procès historique qui doit faire avancer la lutte contre le viol et l’impunité

Depuis son ouverture lundi 2 septembre, le procès des viols de Mazan, dont on attend le verdict, est au centre de l’information, de nos discussions et de nos émotions. La détermination de Gisèle Pélicot, qui a décidé de refuser le huis-clos pour affronter publiquement ses bourreaux et les horribles vidéos, malgré les conditions extrêmement difficiles que cela implique, frappe les esprits. Attaquée de façon ignoble sur certains fils des réseaux sociaux, mais aussi par certain-e-s avocat-e-s des accusés, soutenue en revanche par toutes les associations féministes, traversant une haie d’honneur sororale chaque matin en arrivant au tribunal et chaque soir en en repartant, Gisèle Pélicot est devenue le symbole de toutes les femmes qui se battent pour que la honte change de camp, pour que les violeurs cessent de rester massivement impunis, pour que les femmes construisent la solidarité nécessaire qui permet aux victimes de briser le silence et d’aller jusqu’au bout des procédures judiciaires, malgré la souffrance que cela entraîne.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France insoumise

Affaire Quatennens : la FI doit assumer ses responsabilités en tant qu’organisation politique

Après la révélation par la presse de mains courantes déposées contre lui par son ex-compagne, Adrien Quatennens, député de l'Union Populaire, a expliqué avoir effectivement déjà été l'auteur d'une gifle, d'un geste brusque ayant conduit son ex-compagne à se cogner, ainsi que de textos trop insistants en contexte de rupture conflictuelle. Au-delà du contenu particulier de l'affaire elle-même, un certain nombre de conclusions politiques peuvent être retenues

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Féminisme

Affaire Coquerel : refuser de hurler avec les loups de la bourgeoisie ne veut pas dire refuser d’entendre la parole des femmes

Alors qu’Éric Coquerel venait d’être élu à la tête de la commission des finances, plusieurs militantes féministes ont évoqué l’existence de témoignages concernant des comportements problématiques à l’encontre de femmes. Rapidement, un premier témoignage a été porté publiquement par Sophie Tissier : elle fait part de comportements inappropriés de la part du député tout au long d’une soirée, d’une drague « très lourde » qui n’aurait pas cessé malgré l’expression claire de sa désapprobation, de contacts trop insistants au cours d’une danse, de sms insistants après la soirée.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook