Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...


[RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Une vie sacrifiée aux intérêts du marché : Orange doit payer !

Par Ange Faraldo (10 juin 2015)
Blue Sky Facebook

Jean-Claude Lachaux ne devait pas perdre sa vie à la gagner. Ce sont les mots écrits sur la banderole à l'entrée du Tribunal de Grande Instance d'Aix-en-Provence le 27 mai dernier. Ce technicien est décédé le 23 décembre 2011 après une chute survenue au cours d'une intervention le 2 décembre à Peyrolles. Un mort du travail de plus, un mort du travail de trop.

Jean-Claude Lachaux a été une victime de la rapacité financière voulue par France Telecom – Orange. En effet, sa chute s'est produite alors qu'il utilisait, sous la pression de son chef, une échelle dite « plateforme d'accès en hauteur » dont la sécurité n'est pas assurée et a été dénoncée à plusieurs reprises par l'inspection du travail en 2009 et 2010. De plus, ces mêmes échelles avaient entrainé des accidents graves dans le Var et dans l'Isère.

En théorie, les techniciens en opération doivent utiliser des camions-nacelles, mais au nom des économies, France Telecom-Orange avait fait installer ces dites échelles et limiter l'usage des nacelles. Le groupe pensait ainsi gagner près de 3,6 millions d'économies par mois sur la masse salariale grâce à l'introduction de cet équipement, manœuvrable par un seul technicien.

Le 27 mai dernier, Orange était assigné par la famille de la victime, par Sud-PTT et la CGT pour répondre « d'homicide involontaire » et de « non-respect des dispositions en matière de santé et de sécurité ». Les deux organisations syndicales avaient par ailleurs appelé à un rassemblement le jour même à partir de 13 heures au tribunal d'Aix-en-Provence, pour dire plus jamais ça, pour refuser de voir la sécurité être sacrifiée au profit des actionnaires toujours plus avides de dividendes.

Cette mobilisation a été une réussite avec près d'une centaine de salariés du groupe, de syndiqués, de sympathisants qui se sont réunis. Malheureusement, en l'absence du directeur d'unité d'Orange, qui avait prétexté au dernier moment une réunion (qu'on soupçonne être l'assemblée générale des actionnaires qui se déroulait le même jour) pour justifier son absence, le jugement a été renvoyé au 9 décembre.

La politique du groupe France Telecom – Orange est très simple : jouer la montre pour que les plaignants se fatiguent et abandonnent l'affaire. Mais ça ne marchera pas ! Ils sont plus que jamais déterminés à obtenir la justice ; et le 9 décembre, nous reviendrons au tribunal encore plus nombreux au coté de la famille de Jean-Claude Lachaux !

Que justice soit faite !

Que les responsables soient condamnés !

Que Orange paye !

Ne perdons plus notre vie à la gagner !

Assez des économies au détriment de la sécurité des salariés !

Plus d'information disponible sur http://www.facebook.com/jeanclaudelachaux (page tenue par la famille)

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Logements

Nous ne laisserons pas mourir de froid : il faut réquisitionner les logements vides

La Tendance CLAIRE soutient la tribune signée par les têtes de liste de LFI pour les municipales, pour la réquisition des logements vides afin d'y loger les sans-abri

Mourir de froid, dans la septième puissance économique mondiale, n’est ni un fait divers ni un accident : c’est un choix politique. Mettre fin au sans-abrisme n’est pas une utopie. C’est un devoir républicain. Puisque l’État fait le choix d’abandonner, les maires doivent faire le choix politique de sauver. 
 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

International

Soutien aux mobilisations et manifestations en Iran ! À bas les sanctions occidentales, à bas les agressions militaires américaines et israéliennes, à bas la répression de la République Islamique !

De grandes manifestations rassemblant des centaines de milliers de personnes ont lieu en Iran depuis une semaine. Impulsée par la grève des bazaris, les commerçants du centre de Téhéran, véritable poumon commercial de la ville, elles ont été rejointes par les étudiant.e.s et d’autres secteurs de la population. Deux types de slogans s'y expriment : économiques d'abord, puis politiques. 

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

International

Venezuela : un coup d’État impérialiste que rien ne justifie !

Nous condamnons sans ambiguïté l’opération impérialiste des États-Unis au Venezuela, qui a consisté principalement en l’enlèvement du président Nicolas Maduro et de sa compagne Cilia Flores. Nous exigeons leur libération immédiate et leur retour en sécurité dans leur pays. Dans sa déclaration suivant l’opération, Donald Trump a précisé son projet en annonçant que les États-Unis allaient « diriger le pays » en attendant une « transition sûre ». Il s’agit donc d’un véritable coup d’État, qui vient conclure une escalade orchestrée depuis septembre 2025, et de multiples tentatives de déstabilisation depuis la « révolution bolivarienne » et mise en place du régime chaviste en 1998. 

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Blue Sky Facebook