[RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    L’arme à gauche : des révolutionnaires dans la guerre

    Par Enguerran Carrier (16 septembre 2022)
    Blue Sky Facebook

    Film que nous portons à la connaissance de nos lecteurs

    Fin février 2022 : l’armée russe est aux portes de Kiev. Devant un assaut imminent, chacun fait face à sa conscience. Pour certains, il s’agit de fuir ; pour d’autres, de combattre. Une poignée de militants révolutionnaires, ultra-minoritaires en Ukraine, se réunissent dans plusieurs villes du pays. Si aucun consensus n’apparaît sur la marche à suivre, tous s’accordent sur un point : l’armée russe doit être boutée hors d’Ukraine. Ils s’appellent Anton, Iouri ou Dmytro. De tous âges, ils sont réfugiés politiques, antifas coutumiers des rixes de stade, marxistes universitaires ou encore mineurs syndicalistes. Ce film, tourné en avril et mai 2022, entend leur donner la parole. Sans commentaire et sans parti-pris, sans caricature ni idéalisme, simplement pour comprendre ce qui a poussé ces militants à prendre les armes.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    International

    Guerre Russie-Ukraine : Oui au cessez-le-feu immédiat, pour de vraies négociations, permettant une paix juste et durable !

    Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine, la Tendance CLAIRE soutient la résistance armée ukrainienne. En même temps, nous nous sommes d’emblée opposés au bellicisme occidental, en défendant la nécessité d’ouvrir de vraies négociations de paix pour mettre fin à la guerre et nous avons avancé des propositions concrètes en ce sens. Pour nous, ces deux prises de position se sont toujours combinées. Ainsi, dès le 5 mars 2022, nous titrions : « Soutien à la résistance du peuple ukrainien ! Retrait des troupes russes ! Contre l’escalade belliciste, imposer un accord de paix ». De même, nous écrivions le 28 mars 2022 : « La résistance armée doit permettre d’obtenir au plus vite un accord de paix acceptable du point de vue du peuple ukrainien, c’est-à-dire un accord qui ne remette pas en cause sa souveraineté. [...] La résistance militaire doit contribuer à la mise en œuvre d’une solution diplomatique rapide, car c’est la seule susceptible de mettre prochainement fin au calvaire du peuple ukrainien. » Aujourd’hui, Trump a changé les coordonnées du problème, mais nous maintenons notre position, tout en tenant compte de la nouvelle situation.
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Ukraine

    Guerre en Ukraine: imposer une solution diplomatique

    Depuis le début de la guerre, la Tendance CLAIRE a apporté son soutien à la résistance ukrainienne face à l’invasion illégitime de son territoire par les armées russes. Cette résistance a permis de mettre en échec le plan de Vladimir Poutine, qui estimait pouvoir rapidement prendre le contrôle du pays et imposer au monde cet état de fait. L’enjeu a toujours été de défendre le peuple ukrainien, qui est la première victime de cette guerre.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Ukraine

    Tribune libre : Le soutien à la résistance du peuple ukrainien implique d’approuver la livraison d’armes à l’Ukraine

    Cette tribune exprime la position de camarades qui ne sont pas majoritaires au sein de la Tendance CLAIRE. La discussion se poursuit mais nous estimons intéressant de faire connaître à nos lecteurs/trices cette position minoritaire

    Parmi les forces qui se réclament de l’anti-impérialisme en général et de la révolution en particulier, il y a un large consensus pour condamner l’invasion russe de l’Ukraine, pour exiger que la Russie arrête cette guerre, pour soutenir le peuple ukrainien et pour refuser une escalade entre la Russie et l’OTAN qui conduirait à une guerre mondiale, avec le risque nucléaire. Il y a débat en revanche sur la question de la livraison d’armes à l’Ukraine et sur celle des sanctions contre la Russie. Nous pensons qu’il est juste de soutenir ces deux revendications.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook