Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien avec Nicolas Da Silva (08/10)
- Trump prépare-t-il un coup d’État militaire ? (08/10)
- Mélenchon: Tic tac, tic tac (08/10)
- Lordon: La France insoumise est-elle anticapitaliste ? (08/10)
- RÉVOLUTION !! - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (06/10)
- Flottille pour Gaza : «J’ai été battue» par les Israéliens, dénonce l’eurodéputée Rima Hassan (06/10)
- Mélenchon : Un moment sans précédent (06/10)
- Conférence de presse de la France insoumise (06/10)
- Antisémitisme. A propos du livre de Mark Mazower (03/10)
- Italie: un mouvement est né (03/10)
- Fredric Jameson (1934-2024), marxisme, postmodernisme et la gauche américaine (03/10)
- Mélenchon tend la main aux petits patrons (03/10)
- Podcast. Bookmakers (03/10)
- Les nôtres. Bernard Nemoz (03/10)
- Italie : La grève générale pour arrêter le génocide en Palestine (03/10)
- Kanaky : 172 ans de colonisation, ça suffit ! (03/10)
- MOUVEMENT SOCIAL : "L’INTERSYNDICALE FINIT TOUJOURS PAR TRAHIR TOUS LES SALARIÉS" (03/10)
- Négociations sur la guerre en Ukraine : la "coalition des volontaires" souhaite-t-elle réellement la paix ? (29/09)
- La Cour européenne relance l’affaire Darmanin (29/09)
- Manu Bompard : Lecornu doit dégager ! (29/09)
- Free Palestine - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (29/09)
- 3 400 milliards de dette : la France ne peut plus se financer ? G. Raveaud, O. Berruyer (28/09)
- Crise de régime en Grande-Bretagne (28/09)
- Tendance intersyndicale "Emancipation" : Les perspectives de lutte après les 10 et 18 septembre (28/09)
- Fausse redistribution, vraie pacification : critique marxiste de la taxe Zucman (27/09)
Pour trancher le flou stratégique et programmatique et améliorer le fonctionnement du NPA Jeunes
.png)
Force est de constater que pour un Parti à vocation révolutionnaire, ni l'ensemble de l'organisme ni la NPA Jeunes n'ont finalement tranché sur les principales questions stratégiques qui devraient guider nos luttes et nos perspectives.
Les signataires de la PF2, ainsi que quelques militant-e-s issu-e-s d’autres sensibilités insistent régulièrement pour que soit remis au programme le fait d'en avoir un.
Cela ne semble malheureusement pas être au goût du jour pour la plupart des autres courants. Nous devons proposer une élaboration programmatique à articuler avec notre propagande, nos analyses de la situation et nos formations théoriques.
Le NPA Jeunes, dispose d'un site tout simplement à l'arrêt depuis mars 2017, soit plus d'un an et demie d’inactivité. Dans ses campagnes d'affichages, le NPA jeunes a progressivement abandonné l'emploi de l'écriture inclusive, comme il est d'ailleurs d'usage sur le site de Révolution Permanente où les correcteurs-trices vont jusqu'à dé-féminiser des articles proposés. Quand à la "nouvelle revue papier du secteur jeunes", pourquoi ne pas la décliner sur internet ? Pour faire court, une gestion irrégulière et en deçà des attentes de la propagande du secteur jeunes, dont les camarades du CCR ne semblent absolument pas se rendre compte puisqu'iels concluent leur plateforme sur la prétendue réussite de leur gestion de la propagande, en ligne comme théorique.
Pour le reste, nous sommes tout à fait d'accord avec la ligne défendue dans la plateforme d'AetR sur le fait d'articuler propagande et agitation, bien que le programme mérite à notre sens un plus long développement, et nous nous étonnons de certains choix de vote au dernier SNJ, comme le refus de la motion écologie qui permet pourtant d’articuler revendications transitoire et objectifs stratégiques.
Toutes plateformes confondues, nous attestons de la massification du mouvement autonome et de l'efficacité de sa propagande, y compris sur la jeunesse radicalisée.
Nous pensons que la radicalité affichée et l'entrain pour les dynamiques d'affrontement en manifestation n'expliquent pas tout. En effet, ces pratiques sont liées à un réel fond idéologique puissant, une proposition rassurante et surtout un projet de société en positif.
Au NPA jeunes, notre posture est pour l'instant mi-figue mi raisin. Trop peu claire programmatiquement.
Pour toutes ces raisons et afin de lutter contre les attaques en utopie, nous devons entamer un travail d’élaboration collective et écrire un véritable programme politique, définissant une stratégie, expliquant nos objectifs pour la future société communiste; ainsi que nos revendications transitoires.
Que proposons-nous aujourd'hui? Que proposons-nous pour demain? Voilà deux questions qui méritent des réponses détaillées, réfléchies et débattues, pour un NPA Jeunes portant un projet de société en positif, efficace aussi bien sur le terrain des luttes immédiates que dans l’élaboration de la société que nous voulons construire.