[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Philarmonie de Paris: 380 millions pour financer la construction, mais pas un centime pour payer les choristes !

Article publié dans l'Anticapitaliste du 26 février 2015

Le 14 janvier dernier, la Philharmonie de Paris a ouvert ses portes. L’Orchestre de Paris y sera résident, c’est-à-dire qu’il assurera la plus grande partie des concerts. Or le chœur attaché à l’Orchestre de Paris est un chœur amateur (traduire : bénévole).

Alors qu’il est de plus en plus difficile de vivre pour les artistes lyriques, que le chômage et la pauvreté font rage dans la profession, l’État prend la décision d’institutionnaliser le travail non payé. C’est pour réagir à cette situation que le collectif Colère lyrique a vu le jour. Ses revendications sont très ambitieuses : il demande... que la loi soit appliquée ! Il est en effet interdit d’employer des bénévoles pour un concert organisé dans un cadre lucratif. Or, plus de 60 % des concerts avec chœur seront assurés par des bénévoles !

Les langues se délient et certains chefs de chœur expliquent qu’il est plus « agréable » de travailler avec des amateurs : les amateurs seraient vraiment passionnés par la musique alors que les professionnelEs ne penseraient qu’à faire des cachets...

En fait, ce qui est plus « agréable », c’est qu’avec un chœur amateur, on répète beaucoup et longtemps. Les chefs de chœur sont d’ailleurs payés pendant ces répétitions. Avec des professionnelEs en revanche, il faut payer les répétitions, alors on en fait le moins possible. De plus en plus, le métier de choriste consiste à apprendre des partitions seulE chez soi pour les interpréter une ou deux fois en concert, avec un ou deux cachets de 120 euros à la clef. Rapporté aux heures de travail fourni, on tombe bien en-dessous du Smic...

Des bénévoles exploitéEs...

Le collectif ne reproche pas à ces chœurs bénévoles d’éventuelles insuffisances techniques ou artistiques. Au contraire, quand on impose à ces chœurs des exigences de professionnelEs, et que l’on vend (cher) les places de leurs concerts, ce ne sont plus des amateurs qui chantent pour leur plaisir mais des bénévoles qu’on exploite.

Le mardi 3 mars prochain auront lieu des négociations entre l’État et les « partenaires sociaux » pour discuter de l’encadrement des pratiques amateurs. Les précédentes négociations s’étaient arrêtées net quand les représentants du parc d’attractions du Puy-du-Fou en Vendée étaient montés au créneau en entendant qu’on pensait à limiter l’usage du bénévolat dans la culture.

Cette attaque contre les artistes lyriques n’est qu’un exemple des attaques dont sont victimes les artistes et travailleurEs de la culture. Le récent mouvement contre la réforme de l’assurance chômage montre que les résistances existent, et qu’il faudra les fédérer.

Pauline Meriot

Pétition :http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/contre-emploi-abusif-ch-urs-amateurs/13354/page16

Contact du collectif : collectifcolerelyrique@outlook.fr

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

France

Licenciements massifs, austérité et illégitimité de Macron/Barnier... Les appels à mobilisation doivent converger pour un grand mouvement social uni

Les annonces sont tombées au début du mois de novembre : Auchan et Michelin, fleurons du capitalisme français, vont respectivement supprimer 2 500 et 1 250 emplois en France. Ce n’est que le début : le ministre de l’Industrie dit s’attendre à « de nouvelles annonces de fermetures de sites industriels » et le Ministère du Travail a recensé plus de 50 000 « procédures collectives ouvertes par les entreprises en difficulté »

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Agriculture

Le mouvement des agriculteurs/trices à un tournant. Une seule solution : l’auto-organisation contre la direction des grands propriétaires et des capitalistes de la FNSEA !

En moins de 10 jours, le puissant mouvement de colère des agriculteurs/trices a réussi à contraindre Attal à annoncer une série de mesure immédiates pour tenter d’éteindre le risque d’incendie généralisé. Initié d’abord par une base d’agriculteurs/trices regroupé.e.s notamment dans la « coordination rurale », le mouvement a rapidement été tiraillé entre deux pôles : l’un radical, avec des actions visant directement l’État, les flux et les grands groupes de l’alimentation et l’autre qui s’est posé comme « raisonnable » et « constructif » incarné et dirigé par la FNSEA, le plus gros syndicat agricole de France.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Culture

Andromaque ou la victoire d’une résistante à l’oppression

L’Andromaque de Racine est une pièce très politique. C’est ce qu’a bien compris Stéphane Braunschweig qui en propose une version remarquable, avec d’excellent-e-s comédien-ne-s, au théâtre de l’Odéon à Paris (16 novembre-22 décembre). Alors qu’elle est présentée généralement comme une grande tragédie d’amour (« Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector, qui est mort »), le metteur en scène voit là une manière de « déconnecter la situation affective des personnages de leur contexte historico-mythologique : la fin de la guerre de Troie avec toutes ses atrocités et ses conséquences ».

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Tweeter Facebook