[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Boycott du second tour et place à la lutte de classe !

    Par Tendance CLAIRE (23 avril 2017)
    Tweeter Facebook

    Les sondages ne se sont pas trompés sur les deux qualifiés pour le second tour. Les candidats du PS et de LR ont été balayés. Ils laissent place à un duel entre la représentante de l'extrême droite et le représentant de « l'extrême centre », qui fusionne les pires opportunistes de « gauche » et de droite autour d'un projet néolibéral de contre-réformes dicté par le MEDEF et dans le cadre de l'Union européenne. Macron est un pur produit marketing de la société du spectacle, fabriqué de toute pièce par les patrons du CAC 40, pour tenter de surmonter leur crise d'hégémonie. Leur opération a malheureusement réussi.

    Le Pen est la candidate de la réaction sur toute la ligne, du mensonge « social » et du racisme le plus abject. Mais Macron est tout sauf un rempart contre le FN. Le vide et l'escroquerie de sa candidature, soutenue par une grande partie du PS en décomposition, vont malheureusement nourrir une nouvelle progression du FN, exactement comme la politique de Sarkozy et de Hollande avant lui. Nous ne participerons pas au « front républicain » qui se constitue autour de Macron.  Pour notre part, nous n’irons pas voter pour lui, nous appelons au boycott du second tour. Mais quel que soit le choix des travailleur/se-s sur ce plan, nous les appelons à se préparer dès maintenant à affronter le prochain président.

    Ce président élu après l’effondrement des deux principaux partis du système en crise sera d’emblée très faible. Il sera plus que jamais possible de résister tou-te-s ensemble à sa politique anti-sociale, de le vaincre par la lutte de classe. Nous appelons l’ensemble de celles et ceux qui refusent la poursuite des politiques de Sarkozy-Hollande, la violence des attaques qui s’annoncent, à se rassembler dans un large front unique pour préparer dès maintenant la résistance, par les luttes, dans la rue et par la grève – et pour gagner cette fois !

    Dans l’immédiat, nous appelons à manifester contre l'extrême-droite, à construire un 1er mai offensif, de classe et de masse sur nos revendications, contre les discours de haine et contre l'ultralibéralisme d'un Macron.

    Nous nous réjouissons du score important de Mélenchon qui témoigne d’une volonté radicale de changement, même si son programme anti-libéral ne peut constituer une solution à la crise du capital et de ses institutions.

    Nous nous réjouissons que, malgré tous les obstacles, notre candidat Philippe Poutou et notre parti aient pu mener notre campagne anticapitaliste dans ces élections : cela doit nous permettre de relancer – et de réaxer – la construction du parti anticapitaliste et révolutionnaire dont nous avons besoin. Nous appelons tous ceux et toutes celles qui se sont reconnuEs dans cette campagne à venir le construire avec nous.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    France

    Le gouvernement Bayrou : dernier avatar de la macronie avant la crise terminale ?

    Après la censure du gouvernement Barnier, les palabres à l’Elysée ont repris. Le PS, les Ecologistes et le PCF s’y sont précipités en demandant un « premier ministre de gauche » et à défaut en se disant ouverts à un « accord de non censure ». Les plus allants sur ce terrain ont été les socialistes qui exigeaient un engagement à ne pas recourir au 49-3 et quelques menues inflexions sur la politique suivie. Ce que ces partis de gauche veulent à tout prix éviter, ce sont des élections anticipées : ils ont supplié Macron de leur faire quelques concessions pour qu’une configuration gouvernementale puisse tenir le plus longtemps possible, si possible jusqu’en 2027.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Face à la politique patronale et réactionnaire de Macron, il faut s’auto-organiser pour préparer les prochaines luttes

    Quoi qu’en dise le gouvernement, la situation économique se dégrade pour les travailleurs et les travailleuses. L’inflation est repartie à la hausse en août et les salaires réels moyens baissent sans discontinuer depuis plus de deux ans, alors que les dividendes versés aux ménages (les plus riches) ont augmenté d’environ 20 % sur un an. Aucune amélioration n’est en vue pour notre camp social : le gouvernement programme des budgets d’austérité entre 2024 et 2027 et rien ne sera entrepris par Macron pour empêcher les capitalistes d’augmenter les prix pour défendre leurs profits. C’est donc bel et bien à une offensive réactionnaire de longue durée à laquelle nous devons nous préparer.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Une rentrée placée sous le signe de la réaction et de l’autoritarisme

    Si la période estivale s’est ouverte par la répression féroce de la révolte dans les banlieues suite à l’assassinat du jeune Nahel, elle s’est clôturée, en toute logique, par le resserrement et l’affirmation de « l’arc républicain », autrement dit de l’arc réactionnaire et islamophobe structurant la politique française depuis des décennies. Cependant, si cet arc a pu se réaffirmer à partir et autour de la question de l’islamophobie et du racisme d’État, c’est en partie dû à la défaite de la lutte contre la réforme des retraites dont la responsabilité est largement imputable à la stratégie dévastatrice des directions syndicales.

     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook