[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Oui au jardin sur la friche Austerlitz ! Non au "mur" d’Austerlitz !

    Par Collectif Austerlitz (30 novembre 2022)
    Tweeter Facebook

    La Tendance CLAIRE du NPA sera présente et appelle à participer au rassemblement contre ce grand projet inutile, climaticide, gouffre financier, piloté par le gouvernement Macron (via sa prétendue "Agence française pour le développement" (AFD) qui sert en fait les intérêts de l'impérialisme français en Afrique : voir ce qu'en dit l'association Survie, Contre la Françafrique : https://survie.org/mot/afd).

    La Mairie de Paris est complice de ce projet : les élu-e-s PS-PC ont refusé de s'y opposer et l'ont de fait cautionné sous prétexte qu'il intègre des logements sociaux et quelques arbres pour faire passer la pilule.

    Non à la vente de ce terrain par la SNCF aux promoteurs immobiliers et aux capitalistes de la grande distribution !

    Oui au projet citoyen qui propose la construction sur ce site d'un grand jardin pour faire respirer la capitale !

    Soyons nombreux/ses devant la gare d'Austerlitz (7, boulevard de l'hôpital, Paris 13e) ce samedi 3 décembre à partir de 14h

    Venez en famille et en tenue de jardinier, avec une fleur à planter

    Dire oui au jardin sur la friche Austerlitz, car :

    • Paris est la ville la plus minérale du monde : 6 m2 d’espace vert par habitant, contre 45 m2 à Londres
    • la végétation en pleine terre est le meilleur moyen de se protéger des canicules

    Dire non au « mur » d’Austerlitz pour :

    • lutter contre le dérèglement climatique : le béton contribue à 7% des émissions mondiales de CO2 ;

    • protéger nos commerces de proximité, mis en péril par un centre commercial ;

    • éviter l’énorme îlot de chaleur créé par les 150 000 tonnes de béton du « mur » ;

    • préserver les finances publiques : ce projet, financé à 90% sur fonds publics, est un gâchis intolérable quand l’hôpital pleure misère.

    Le « mur » d’Austerlitz est un projet à 1 milliard d’€ pour une barre de béton de plus de 300 m de long sur 37 m de haut, abritant 50 000 m2 de bureaux et un centre commercial grand comme 5 hypermarchés.

    Quelques liens

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Ecologie

    Nouvelle action militante contre le "blockhausterlitz"


    Vendredi 29 septembre, le collectif Austerlitz et Extinction Rébellion ont mené ensemble une action de blocage du chantier Austerlitz (Paris 13e), contre ce projet climaticide impulsé par l'État via l'AFD (l'Agence française de développement, qui est par ailleurs une pièce maîtresse de la Françafrique). Nous étions une cinquantaine, dans la bonne humeur, et l'action s'est bien passée, empêchant plusieurs camions d'entrer sur le site et provoquant des embouteillages sur le boulevard de l'hôpital. Plusieurs élu-e-s ont pris la parole, dont les conseillers municipaux Emile Meunier, Nathalie Laville et Alexandre Florentin, ainsi que les deux député-e-s du 13e, Sandrine Rousseau et Rodrigo Arenas. Contre cet îlot de chaleur de 150 000 tonnes de béton, que le militant Julien Leguet (figure de la lutte contre les mégabassines) a appelé dans son intervention le "blockhausterlitz", le combat continue !
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Ecologie

    La Tendance CLAIRE fait sienne la cause animale

    La Tendance CLAIRE fait sienne la cause animale. À titre personnel, les membres de la TC ont des convictions philosophiques et morales différentes sur ce sujet comme sur d’autres : les un-e-s sont végétarien-ne-s, voire végans, d’autres non, certain-e-s sont antispécistes, d’autres pas... Mais la TC considère que la défense de la cause animale fait pleinement partie des questions politiques en général et de la lutte anticapitaliste en particulier : elle sera donc désormais intégrée à son programme, ses revendications et ses actions.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook