Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
- Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ? (05/01)
- Pour gagner, la gauche doit-elle en revenir aux partis de masse ? (05/01)
- Narcotrafic : Darmanin et Delogu ne peuvent pas SE SNIFFER (05/01)
- Alma Dufour sur France Info (05/01)
- Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines (28/12)
- Le marxisme aux paysans (28/12)
- Aux origines du socialisme japonais (28/12)
- Sauvons Kobané, sauvons le Rojava ! (28/12)
- Quelles perspectives pour les Kurdes au Moyen-Orient ? (27/12)
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
- Le syndicalisme de Charles Piaget (26/12)
- Nabil Salih, Retour à Bagdad (26/12)
- La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ? (26/12)
- L’UE encourage l’exploitation du lithium en Serbie avec un grand cynisme (26/12)
- Le contrôle territorial d’Israël s’étend-il vers la Syrie ? (26/12)
- Scrutin TPE – Très Petite Élection (26/12)
VICTOIRE : La France annule la participation des exposants israéliens à Eurosatory
L'annonce du COGES, organisateur du salon mondial de l'armement Eurosatory, est tombée ce vendredi 31 mai : « par décision des autorités gouvernementales, il n’y aura aucun stand de l’industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024 ».
La lutte paie. Notre détermination et la multiplication de nos modalités d’action ont imposé une pression suffisante pour faire plier le ministère des armées et le lobby de l’armement français, organisateurs du salon.
Le 16 octobre 2023, la coalition de syndicats palestiniens Workers in Palestine lançait l'appel « End all complicity. Stop Arming Israel ». En réponse, le 15 novembre 2023 déjà, nous menions une action contre le salon de l’armement Milipol où étaient invitées 52 entreprises d'armement israéliennes. Depuis lors, Stop Arming Israel France mène campagne sans relâche contre les entreprises d'armement françaises complices. Six mois et demi plus tard, c'est l'annulation de la venue de 74 exposants israéliens que nous avons arraché par notre mobilisation collective, à deux semaines de l'ouverture du salon Eurosatory.
Le 19 mars, nous organisions une projection du documentaire The Lab, qui expose la façon dont les entreprises israéliennes utilisent la Palestine comme laboratoire pour développer leurs nouvelles technologies militaires. À cette occasion, nous appelions à une mobilisation contre la venue des exposants israéliens à Eurosatory 2024.
Ainsi, le 11 avril, aux côtés de 7 organisations soutenant la campagne Stop Arming Israel, nous lancions l'appel « Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 ». À ce jour, plus de 180 associations, collectifs, partis politiques et syndicats ont rejoint cette campagne. Dans cet appel, nous appelions à une mobilisation d'ampleur, en amont du salon, pour l’annulation totale de la venue des exposants israéliens.
En lançant cet appel, nous savions qu’il ne s’agissait là que d’un objectif limité mais nous savions aussi qu’il était atteignable.
Aujourd’hui, c’est chose faite : il n’y aura aucune arme israélienne au salon Eurosatory 2024. C’est une immense victoire contre le lobby des industriels d'armement français, contre le ministère des armées, et une véritable gifle pour l'industrie d'armement et la diplomatie israélienne.
Nous remercions tous.tes celles et ceux qui se sont mobilisé.es ces dernières semaines : l'ensemble des signataires de l'appel, toutes les personnes qui ont participé aux opérations de phoning et de mailing, qui sont venu.es par centaines aux rassemblements devant le ministère des armées et le GICAT, la coalition d'ONG et les avocats qui ont travaillé ensemble sur la sommation contre le COGES, les personnalités politiques et élus qui sont intervenus à l'Assemblée nationale, dans les médias et lors des rassemblements... C'est l'ensemble de ces actions, dans leur diversité, qui ont permis cette victoire.
Cependant, nous ne nous laisserons pas endormir par cette annonce. Nous savons que la France continue de vendre des armes à Israël. Nous savons qu'Eurosatory demeure un hypermarché de la mort, auquel participent de nombreuses entreprises qui arment Israël. Nous restons donc mobilisés contre Eurosatory et son monde, et pour l’arrêt total de tout commerce d’armement et de toute coopération militaire avec Israël.
Cette première victoire nous prouve que la lutte paie et soulève un immense espoir. Elle doit nous inciter à poursuivre et amplifier toutes mobilisations jusqu’au désarmement total d'Israël, jusqu'au cessez-le-feu permanent et jusqu'à la libération de la Palestine.