[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Mobilisation du 17 novembre : notre position

    Par Tendance CLAIRE (13 novembre 2018)
    Tweeter Facebook

    Nous avons soutenu, avec d'autres camarades du comité exécutif de notre parti, une proposition de communiqué  (cf. ci-dessous) pour que notre parti appelle à la mobilisation du 17 novembre, tout en donnant un cadre à cette intervention. Malheureusement, une majorité du comité exécutif a rejeté cette proposition. Néanmoins, nous nous félicitons que notre parti ait infléchi sa position sur le 17 novembre dans son dernier communiqué (https://npa2009.org/communique/contre-le-gouvernement-des-riches-bloquer-loffensive-taxer-les-profits-augmenter-les). Notre parti prend enfin position contre la hausse des taxes sur l'essence, et en général pour l'abrogation de toutes ces taxes anti-sociales sur la consommation. Il n'est plus non plus sur une ligne de boycott du 17 novembre, en consentant à soutenir certaines initiatives. Mais nous regrettons que notre parti ne participe pas, de plein pied, à la mobilisation du 17 novembre, sur ses propres bases anticapitalistes. 

    Proposition de communiqué du NPA (rejeté lundi 12 novembre par le comité exécutif du NPA)

    Le NPA s’oppose à l’augmentation des taxes sur les carburants qui frappe en premier lieu celles et ceux qui n'ont souvent pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture pour aller travailler ou circuler pour les besoins de la vie quotidienne.

    Le 17 novembre, de très nombreux rassemblements, actions, et blocages seront organisés partout en France. La colère populaire va souvent bien au-delà de la simple remise en question de la hausse des taxes sur l’essence. C’est l’ensemble de la politique de Macron, au service des plus riches, qui est remise en cause.

    Localement, partout où cela est possible, nous cherchons des partenaires organisés et/ou des personnes volontaires pour discuter d’initiatives assumant clairement leur rejet des récupérations par les droites plus ou moins extrêmes et voulant lutter contre ce « gouvernement des riches ». Nous appelons à participer aux actions lorsque celles-ci n’émanent pas du patronat routier ni de l’extrême droite et ne défendent pas des positions réactionnaires, xénophobes ou autoritaires. Nous soutenons les appels à la grève le 17 novembre, qui commencent à apparaître, comme ceux de la CGT PSA Poissy ou la CGT PSA Mulhouse. C’est selon nous tout le mouvement ouvrier qui doit se mobiliser le 17 novembre, sur ses propres bases, pour impulser un mouvement d’ensemble contre le gouvernement.

    Ainsi, dans les rassemblements et blocages, nous ne mêlerons pas nos colères à celles du patronat routier et aux récupérations de l’extrême droite. Nous y défendrons l’abrogation des taxes indirectes sur la consommation (TVA, taxes sur l’essence, etc.), l’augmentation des salaires, la gratuité des transports en commun, l’expropriation des grands groupes capitalistes, à commencer par les groupes de l’énergie, et la nécessité de sortir du capitalisme pour réellement être en capacité de régler les problèmes écologiques.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    NPA-R

    Quelques raisons de notre départ du NPA-Révolutionnaires — contribution de quatre militant-e-s

    Ci-dessous une version adaptée au public d'un texte que 4 ex-militant.e.s du NPA-Révolutionnaires ont soumis au bulletin interne de discussion du Conseil de politique national du parti des 15 et 16 juin. Ils explicitent ici les raisons de leur départ de l'organisation pour rejoindre la Tendance Claire. Rappelons que la Tendance Claire, qui était une tendance du NPA depuis sa fondation, avait vu son intégration refusée par la direction de ce "NPA de gauche" qui se revendiquait d'une continuité organisationnelle avec le NPA d'avant le congrès de scission de 2023.  Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    NPA

    La Tendance CLAIRE confirme sa participation au « NPA de gauche » (légitimé par le Ve congrès)

    Lors de la dernière Assemblée générale de la Tendance CLAIRE, la majorité des camarades ont confirmé leur décision de rester au « NPA de gauche », légitime car issu du Ve congrès tenu en décembre.

    À l’automne, nous avions « refusé de participer à un congrès dont l’enjeu principal n’est pas l’intervention dans la situation politique, mais la crise d’un NPA autocentré et la polarisation par des menaces de bâillonnement ou d’exclusion ».

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook