[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Grève et occupation au MacDo Gare du Nord : « Nous reprendrons le magot du MacDo ! »

    Article publié également sur le site du NPA

    Ce mercredi 26 octobre, rendez-vous était donné pour occuper le MacDo de la gare du Nord à Paris, à l’appel de la CGT McDonald’s. Le restaurant comptait de nombreux/ses grévistes, et l’opération a été une démonstration de force. Pendant une heure, nous sommes resté-e-s à l’intérieur en scandant des slogans comme « Précaires en colère, on va pas se laisser faire » et « Frite par frite, nuggets par nuggets, nous reprendrons le magot du MacDo ». D’autres slogans formulaient des revendications concernant la sécurité, le respect de la législation sur le travail de nuit et du dimanche, ou encore l’obtention d’un treizième mois de salaire. Benoît Dagbert du syndicat CGT a pris brièvement la parole pour mettre en avant la revendication du salaire minimum à 13€/h, et les victoires remportées sur des revendications similaires par les travailleur-se-s de la restauration rapide aux USA. Des militant-e-s Solidaires, UNEF et UNL étaient également présent-e-s. À un peu moins d’une centaine, nous sommes ensuite parti-e-s en manif sauvage vers les MacDo de la Gare de l’Est et de Parmentier, qui comptaient aussi de nombreux/ses grévistes.

    Suite à cette action réussie, l’objectif des grévistes et du syndicat CGT est d’étendre la grève au maximum, notamment dans les autres restaurants dépendant du même franchisé. Ils/elles font le lien entre leur revendication salariale et des mots d’ordre plus généraux contre la précarité. Ils/elles s’appuient aussi sur les pratiques d’évasion fiscale du groupe McDonald’s pour montrer que celui-ci fait des profits et pourrait donc améliorer salaires et conditions de travail. Les grévistes et leur syndicat ont donc tout intérêt à en tirer les conséquences, en élargissant leurs revendications :

    • Salaire minimum de 13€/h, majoré la nuit et le dimanche, avec un 13e mois !
    • Ouverture des livres de comptes aux salarié-e-s de McDonald’s et à leurs syndicats !
    • Contrôle des travailleur-e-s sur l’embauche, les salaires et la chaîne de production !

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Lutte de classes

    Soutien à la grève chez Keolis ! Stop à la privatisation des transports en commun !

    Depuis le 12 septembre, les conducteurs/trices de bus sont en grève illimitée au dépôt de Montesson. Il s’agit d’une grève ultra-majoritaire qui regroupe plus de 90% des conducteurs/trices et qui paralyse les lignes de bus dépendant de ce dépôt. Leurs revendications portent sur leurs conditions de travail dégradées depuis la privatisation de leur dépôt de bus au profit de l’entreprise multinationale Keolis. Cette dégradation impacte aussi les usager-e-s, avec notamment du matériel roulant en mauvais état et une mise sous pression du personnel qui augmente les risques d’accident (voir tract ci-dessous). Face à des patrons qui refusent d’entendre les revendications légitimes, la grève constitue la meilleure manière de défendre les intérêts du personnel et des usagèr-e-s.


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Retraites

    Après le succès du 19 janvier, préparer la reconductible partout où c’est possible et imposer aux directions syndicales l’appel à la grève générale

    La journée de grèves et de manifestations du 19 janvier a été un incontestable succès. Même le gouvernement a été obligé de le reconnaître. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, les marches ont réuni 1,12 million de manifestant-e-s partout en France. L’intersyndicale annonce quant à elle 2 millions. Jamais, au cours des dernières décennies, une première journée de mobilisation n’avait réussi à réunir autant de monde. Les chiffres sont à la hauteur du mouvement contre la réforme des retraites de 2010, qui a culminé à 1,23 million de manifestant-e-s selon le ministère – mais c’était le sommet du mouvement, et non la première journée.
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook