[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Pourquoi la Tendance CLAIRE est-elle relancée ?

    Par Tendance CLAIRE ( 3 avril 2021)
    Tweeter Facebook

    La Tendance CLAIRE du NPA, fondée dès le lendemain du congrès de fondation de celui-ci en 2009, avait été suspendue durant l’été 2019 suite à la décision de fonder l’ARC (Alternative révolutionnaire communiste) au terme d’un processus de fusion avec d’autres camarades du NPA (surtout ceux et celles de la « plateforme Y » au dernier congrès en 2018).

    Nous ne l’avions cependant pas dissoute car des divergences avec les camarades venu-e-s d’autres sensibilités du NPA subsistaient et nous avions considéré qu’il fallait vérifier la viabilité de la fusion jusqu’au prochain congrès du NPA.

    Or, à l’approche de celui-ci, et au moment même où la crise interne du parti atteint son point de tension maximal, une courte majorité de l’ARC (formée par l’alliance entre la plupart des camarades qui n’étaient pas à la TC et quelques camarades qui en étaient membres) a pris la décision de mettre l’ARC « en pause »... jusqu’au lendemain du congrès du NPA !

    Dans les faits, les camarades majoritaires ont annoncé vouloir continuer à fonctionner comme groupe politique organisé, mais sans nous, même si la « pause » est présentée comme temporaire. Cette décision est du reste antidémocratique et arbitraire et les camarades n’ont même pas pris la peine de justifier par écrit leurs motivations.

    Pour notre part, nous avons tout fait pour maintenir jusqu’au bout l’existence de l’ARC, tout en défendant nos positions politiques minoritaires (pouvant du reste être différentes entre elles), mais l’AG du 21 mars en a décidé autrement.

    Nous espérons que les discussions avec l’autre groupe issu de l’ARC « en pause » pourront reprendre dans un avenir plus ou moins proche, que nous avons à cœur de ne pas insulter.

    La Tendance CLAIRE mettra son centre de gravité dans l’objectif de faire vivre au quotidien nos idées communistes révolutionnaires et internationalistes, les éléments partiels de programme, de stratégie et d’orientation adoptés par consensus au moment de la création de l’ARC, ainsi que ceux que la TC défendait et dont nous n’avons pas réussi à convaincre les autres camarades. En même temps, nous ferons tout notre possible pour que l’élaboration de ces idées et des orientations qui en découlent nourrisse une intervention commune plus efficace dans les luttes.

    Nous continuons bien sûr à construire le NPA en tant que parti anticapitaliste qui, malgré sa crise, reste en partie utile à notre classe. Nous y défendrons comme toujours d’une part nos propres idées et propositions, y compris bien sûr pour son congrès (si possible avec d’autres camarades du parti qui les partagent globalement) ; et, d’autre part, le projet d’une refondation révolutionnaire du NPA vers laquelle un premier pas pourrait être fait par l’alliance des tendances et fractions de la gauche du parti (unies en 2016 dans l’éphémère « plateforme A », mais divisées et concurrentes, et pas seulement à cause de leurs divergences).

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    NPA-R

    Quelques raisons de notre départ du NPA-Révolutionnaires — contribution de quatre militant-e-s

    Ci-dessous une version adaptée au public d'un texte que 4 ex-militant.e.s du NPA-Révolutionnaires ont soumis au bulletin interne de discussion du Conseil de politique national du parti des 15 et 16 juin. Ils explicitent ici les raisons de leur départ de l'organisation pour rejoindre la Tendance Claire. Rappelons que la Tendance Claire, qui était une tendance du NPA depuis sa fondation, avait vu son intégration refusée par la direction de ce "NPA de gauche" qui se revendiquait d'une continuité organisationnelle avec le NPA d'avant le congrès de scission de 2023.  Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    NPA

    La Tendance CLAIRE confirme sa participation au « NPA de gauche » (légitimé par le Ve congrès)

    Lors de la dernière Assemblée générale de la Tendance CLAIRE, la majorité des camarades ont confirmé leur décision de rester au « NPA de gauche », légitime car issu du Ve congrès tenu en décembre.

    À l’automne, nous avions « refusé de participer à un congrès dont l’enjeu principal n’est pas l’intervention dans la situation politique, mais la crise d’un NPA autocentré et la polarisation par des menaces de bâillonnement ou d’exclusion ».

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    NPA

    La scission et le marasme : ainsi s’éteint le NPA

    Le week-end du 10-11 décembre a connu, à l’occasion du cinquième congrès du parti, l’éclatement du NPA. Ce fut un triste spectacle auquel nous estimons aujourd’hui avoir eu raison de refuser de participer.

    - La direction sortante fait éclater le parti
    - La « continuité historique » ne donne aucune légitimité à la direction sortante
    - Les courants d’opposition se replient dans un légitimisme sectaire et stérile
    - Une affaire à suivre…

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook