[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Mur d’Austerlitz : des riverains s’opposent à l’inauguration de la rue David Bowie

    Par Collectif Austerlitz (12 janvier 2024)
    Tweeter Facebook

    Nous relayons le communiqué du collectif Austerlitz, que nous soutenons, suite à sa dernière action visant à dénoncer une nouvelle fois le projet inutile et climaticide d'un immense immeuble près de la gare d'Austerlitz à Paris 13e.

    Mur d’Austerlitz : des riverains s'opposent à l'inauguration de la rue David Bowie

    Lundi 8 janvier à 16h, des riverain·es, soutenu·es par des militant·es d'Extinction Rebellion et du collectif Austerlitz, se sont opposé·es à l'inauguration de la rue David Bowie, par un concert de casserole, alors que la protection de l'évènement mobilisait toute la police municipale du XIIIème arrondissement..

    Cette nouvelle voie relie l'avenue Pierre Mendès-France, à côté de l'immeuble du Monde, au boulevard de l'hôpital, longeant le futur ensemble A7A8, une barre de 300 mètres de long sur 37 mètres de haut, surnommée par les habitant·es «mur d'Austerlitz».  Cette rue a pour objectif de fluidifier le trafic routier dans le secteur, qui va connaître une augmentation significative du fait des activités qu'hébergera le mur d'Austerlitz : un centre commercial grand comme 5 hypermarchés et 50 000 m² de bureaux, avec en sous-sol un parking de 900 places.

    Les manifestant·es entendent ainsi dénoncer la duplicité de la politique municipale parisienne : la maire de Paris, Anne Hidalgo, et son 1er adjoint, Emmanuel Grégoire, prétendent combattre le dérèglement climatique, agir pour rendre la capitale plus résiliente aux vagues de chaleur et dissuader l'usage de la voiture pour réduire la pollution de l'air ; dans le même temps, les deux élu·es soutiennent sans réserve un projet climaticide, du fait notamment des 150 000 tonnes de béton qu'il requiert, qui va créer un gigantesque îlot de chaleur au centre de Paris et qui va accroître le trafic routier!

    David Bowie aurait-il accepté de servir de caution à ce projet climaticide, lui qui s'était engagé sans réserve pour que l'accord de Paris soit un succès (https://juliesbicycle.com/our-work/campaigns/a-letter-to-leaders/)?

    Twitter

    https://x.com/coll_austerlitz/status/1745150184730849618?s=20

    Facebook

    https://www.facebook.com/CollectifAusterlitz/posts/pfbid02pds72sBXXcA1ELE9XMSYfTtebzXVVRrzWnXd6EqUsVmKxC5NU2BLhEDoAF4sUyRDl

    YouTube

    https://youtu.be/Cpm5Nmn2Iwg

    Insta

    https://www.instagram.com/reel/C17oVC8pFKB/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

    LinkedIn

    https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7150937762299351041

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Ecologie

    Nouvelle action militante contre le "blockhausterlitz"


    Vendredi 29 septembre, le collectif Austerlitz et Extinction Rébellion ont mené ensemble une action de blocage du chantier Austerlitz (Paris 13e), contre ce projet climaticide impulsé par l'État via l'AFD (l'Agence française de développement, qui est par ailleurs une pièce maîtresse de la Françafrique). Nous étions une cinquantaine, dans la bonne humeur, et l'action s'est bien passée, empêchant plusieurs camions d'entrer sur le site et provoquant des embouteillages sur le boulevard de l'hôpital. Plusieurs élu-e-s ont pris la parole, dont les conseillers municipaux Emile Meunier, Nathalie Laville et Alexandre Florentin, ainsi que les deux député-e-s du 13e, Sandrine Rousseau et Rodrigo Arenas. Contre cet îlot de chaleur de 150 000 tonnes de béton, que le militant Julien Leguet (figure de la lutte contre les mégabassines) a appelé dans son intervention le "blockhausterlitz", le combat continue !
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Ecologie

    La Tendance CLAIRE fait sienne la cause animale

    La Tendance CLAIRE fait sienne la cause animale. À titre personnel, les membres de la TC ont des convictions philosophiques et morales différentes sur ce sujet comme sur d’autres : les un-e-s sont végétarien-ne-s, voire végans, d’autres non, certain-e-s sont antispécistes, d’autres pas... Mais la TC considère que la défense de la cause animale fait pleinement partie des questions politiques en général et de la lutte anticapitaliste en particulier : elle sera donc désormais intégrée à son programme, ses revendications et ses actions.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Écologie

    Oui au jardin sur la friche Austerlitz ! Non au "mur" d’Austerlitz !

    La Tendance CLAIRE du NPA sera présente et appelle à participer au rassemblement contre ce grand projet inutile, climaticide, gouffre financier, piloté par le gouvernement Macron (via sa prétendue "Agence française pour le développement" (AFD) qui sert en fait les intérêts de l'impérialisme français en Afrique : voir ce qu'en dit l'association Survie, Contre la Françafrique : https://survie.org/mot/afd). Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook