[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Les enseignant-e-s aussi s’engagent pour Gaza

    Par Fortmann (19 janvier 2024)
    Tweeter Facebook

    Après les soignant-e-s, c’est au tour des personnels de l’éducation de s’engager en collectif professionnel en soutien à la Palestine. Des professeur-e-s de toute la France ont lancé il y a deux semaines le groupe Education avec Gaza pour affirmer leur solidarité avec leurs collègues gazaoui-e-s et exiger l’arrêt des bombardements qui détruisent les écoles et tuent en ce moment même des élèves, des étudiant-e-s et des enseignant-e-s.

    Le conflit a également des répercussions directes sur l’école ici en France. Dans un contexte déjà tendu, entre autres, par les mesures islamophobes sur l’abaya, l’ex-ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal s’alarme depuis novembre dernier de l’antisémitisme des élèves, s’inquiétant d’« alertes insupportables et inacceptables ». Pourtant, les chiffres du ministère montrent plutôt que le nombre d’incidents en ce sens n’est pas affolant, et est resté constant depuis la période précédant le conflit à Gaza ; mais il est facile de faire peser un soupçon d’antisémitisme constant sur les élèves musulmans.

    En outre, la France étant l’un des principaux exportateurs d’armes vers Israël, le gouvernement vient de voter une augmentation massive du budget du ministère des armées, au détriment toujours de l’école et de la santé. 

    Le collectif a participé à la manifestation en soutien à la Palestine le samedi 13 janvier : il a fédéré plusieurs dizaines d’enseignants, et a marché auprès des collectifs des soignants, des avocats et des reporters engagés pour Gaza. Il sera également présent au rassemblement de soutien du samedi 20 janvier place de la République.

    Des enseignant-e-s de la Tendance CLAIRE participent à l’initiative et nous la soutenons : elle permet aux travailleurs et aux travailleuses de s’engager sur leur lieu de travail contre le massacre en cours à Gaza et en Cisjordanie. Le collectif Education avec Gaza en appelle à tou-te-s les collègues, aux parents et aux élèves à rejoindre les rassemblements et les actions en soutien à la Palestine. Nous publions ici leur tribune et appelons à la cosigner massivement en suivant ce lien : https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/stop-au-massacre-des-palestiniens-et-la-destruction-du-systeme-educatif-gaza


    Tribune L’Éducation avec Gaza

    Nous Enseignant.e.s et membres de la communauté éducative dans son ensemble, constitué.e.s en collectif « L’Éducation avec Gaza », appelons aujourd’hui à la signature de cette Tribune.

    Stop au génocide,

    Stop au massacre des palestinien·ne·s et à la destruction du système éducatif à Gaza !

    Le peuple palestinien subit, à Gaza particulièrement, une guerre génocidaire sans précédent, un véritable crime contre l'humanité, en ce début de 21ème siècle. L’ONG EuroMed Rights a publié, le 4 janvier 2024, un bilan insoutenable sur le plan humain : 30 676 morts (incluant les victimes considérées comme décédées sous les décombres) dont 12 040 enfants qui étaient en majorité scolarisés ! L'État d'Israël a bombardé plus de 308 institutions éducatives, écoles, lycées et universités. Plus de 220 enseignant·e·s ont été tué·e·s. Ces personnes ne sont pas des chiffres, chaque victime a un nom, une famille, une histoire, une vie, avait des espoirs et des projets que l’armée d’occupation a anéantis.

    Les élèves palestinien·ne·s rescapé·e·s ont exprimé un seul vœu au monde entier pour cette nouvelle année : que cette guerre s’arrête immédiatement.

    La communauté éducative de France ne peut rester sans réaction face à ce désastre qui touche la communauté éducative palestinienne. Plus de 625 000 élèves n’ont plus accès à l’éducation.

    L'occupant israélien bombarde les écoles et les universités, commettant des crimes inqualifiables qui dépassent la désignation de « crimes de guerre ».

    L'État d'Israël viole encore une fois un droit humain inaliénable qu’est l’accès à l’éducation, droit proclamé par l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, et bafoue le droit humanitaire international sur la protection générale des écoles et du personnel éducatif en tant que civils ou biens de caractère civil.

    La persistance de ces violations par l'occupant israélien, l’inaction, la complicité même, de la communauté internationale face à ces massacres brisent les valeurs cardinales qui fondent l’exercice de notre métier censé former des citoyen·ne·s libres et éclairé·e·s, acteurs et actrices d’un monde plus juste et plus fraternel.

    C'est la solidarité internationale qui a permis aux Palestinien·ne·s de ne pas disparaître dans l'isolement malgré des décennies d'oppression coloniale, bien plus que tous les gouvernements et toutes les institutions internationales qui font preuve d'impuissance, nient leurs droits ou les laissent être bafoués depuis plus de 75 ans. Encore une fois, nous ne pouvons compter que sur nous pour informer, alerter et dénoncer ce qui se passe actuellement à Gaza et en Cisjordanie. C'est à nous de mettre la pression sur nos gouvernements et l'opinion publique.

    Nous appelons, ainsi, l’ensemble de la communauté éducative, enseignant·e·s, personnels de vie scolaire, personnels administratifs, techniques, du secteur de la santé et du social, parents, élèves, étudiant·e·s, ainsi que les syndicats de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, à exprimer, ensemble, leur solidarité avec la population et la communauté éducative palestiniennes, à exiger l'arrêt immédiat des bombardements, des massacres et de la colonisation à Gaza et en Cisjordanie et à mener des actions dans ce sens, pour que cesse la complicité des grandes puissances, à commencer par celle de la France, avec les exactions en cours.

    Nous incitons, donc, l’ensemble de la communauté éducative à participer aux manifestations de soutien à la Palestine, dans des cortèges de l'éducation, à se saisir des prochaines dates de grève, en solidarité avec l'éducation palestinienne qui lutte contre son effondrement. Nous réclamons également de nos organisations syndicales qu'elles se saisissent pleinement de la question palestinienne en organisant des journées spécifiques de grève et de mobilisation en solidarité avec le peuple palestinien, afin que les travailleurs et travailleuses de l'éducation puissent exprimer leur soutien aux Palestinien·ne·s et répondre à l'appel des organisations syndicales palestiniennes:https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/10/16/un-appel-urgent-des-syndicats-palestiniens-mettez-fin-a-toute-complicite-et-cessez-darmer-israel/.

    Nous pensons, enfin, qu'il serait indispensable d'œuvrer à faire de nos lieux de travail et d'études des espaces d'initiatives et de luttes solidaires pour la cause palestinienne.

    Nous nous joignons également à la tribune des universitaires et étudiant·e·s dont nous sommes signataires:https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/01/05/appel-du-monde-academique-francais-pour-la-palestine-engageons-nous-activement-pour-arreter-immediatement-le-genocide-et-la-guerre-doccupation-en-palestine/#

    Nous vous invitons à signer cet appel et à rejoindre notre collectif L'ÉDUCATION AVEC GAZA, afin d'agir, ensemble, en faveur de la solidarité internationale avec le peuple palestinien et avec ses revendications légitimes de justice, de liberté et de paix ainsi que pour son droit à l'autodétermination.

    VIVE LA LUTTE DU PEUPLE PALESTINIEN !

    Pour rejoindre notre collectif L'ÉDUCATION AVEC GAZA :

    Mail : enseignantspourgaza@gmail.com

    RS : https://www.instagram.com/enseignantspourgaza/

    https://twitter.com/EnseignantsGaza

    https://www.facebook.com/profile.php?id=61555331371168

    Groupe telegram : https://t.me/+EAIhsfubx083MDVk

    COLLECTIF L'ÉDUCATION AVEC GAZA

    Lire à ce sujet l’article « Lutte contre l’antisémitisme : l’école au cœur de l’équation » par Mathilde Goanec pour Médiapart (publié le 22/11/2023)

    https://www.mediapart.fr/journal/france/221123/lutte-contre-l-antisemitisme-l-ecole-au-coeur-de-l-equation

    En suivant ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJQJb3osiicQ8GPXUvXXwqtIU6phDpV-qc_aLyu3WSYKasEA/viewform

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Palestine

    L’annulation de l’accord entre Sciences Po Strasbourg et l’Université Reichman de Tel Aviv : une victoire dans la lutte pour une paix juste en Palestine

    Sciences Po Strasbourg a récemment annoncé l'annulation de son partenariat avec l’Université privée Reichman de Tel Aviv, en réponse aux pressions et aux revendications des mouvements de solidarité avec le peuple palestinien et notamment du Comité Palestine Unistras. Cette décision représente une victoire significative pour les luttes anti-impérialistes et pour les défenseurs des droits humains dans le monde académique français, car il s’agit de la première fois qu’une grande école ou université française rompt un tel partenariat avec une université israélienne. En effet, cet acte marque une avancée dans le combat pour une paix juste en Palestine, contre l’apartheid sur le territoire israélien et la colonisation des territoires palestiniens qui restent au cœur de la politique génocidaire d’Israël.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    International

    Macron s’est-il prononcé pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël ?

    Entre mensonges et éléments de langage, la complicité française continue

    Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ?

    Ce samedi 5 octobre, une interview d’Emmanuel Macron sur France Inter à l’occasion du sommet de la francophonie donne lieu à une déclaration qui a beaucoup fait réagir : « la priorité, c'est qu'on revienne à une solution politique, qu'on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza. La France n'en livre pas. »

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    International

    Gaza - Liban : Stopper l’Etat terroriste israélien

    L’État terroriste d’Israël semble n’avoir plus de limites et les peuples du monde entier, saisis d’horreur, ressentent plus que jamais leur impuissance face à la multiplication de ses crimes de guerre. Après avoir massacré en un an 42 000 Palestinien-ne-s et détruit de fond en comble la bande de Gaza, l’armée israélienne tue et terrorise désormais les habitant-e-s du Liban. Depuis l’explosion des bipeurs le 17 septembre, elle a démultiplié ses attaques visant à éliminer les chefs et cadres du Hezbollah, jusqu’à l’assassinat de son principal dirigeant, Hassan Nasrallah, ce samedi 28 septembre. Après l’écrasement du Hamas, il s’agit de décapiter le Hezbollah parce qu’il ose encore résister à Israël.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Palestine

    Mobilisation très mouvementée sur la Palestine à l’université Paris Dauphine

    Suite aux attaques terroristes du 7 octobre par le Hamas et à la soi disant «riposte» de l'État d'Israël, s'est constitué un Comité Palestine à l'université Paris Dauphine composé d'étudiant-e-s et de personnels avec notamment l'implication des collectifs des Mutines, de Solidaires étudiant-e-s, de Sud éducation et de la CGT Dauphine (l’UNEF aussi, mais qui en est sortie ensuite sur le désaccord de l’appel au boycott). La liste de discussion (whatsapp) regroupe tout de même quelques centaines de personnes et il y a une bonne trentaine de militant-e-s actifs/ves.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook