[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Arnaud Bernard : islamophobie et gentrification, ça suffit !

Par Ateris (19 juin 2017)
Tweeter Facebook

Cible de la gentrification voulue par la mairie de Toulouse (voire IAATA pour un article détaillé : http://iaata.info/Interdiction-des-etals-a-Arnaud-Bernard-pendant-le-Ramadan-quand-Moudenc-fait-2111.html), la place Arnaud Bernard accueillait ce samedi 17 juin un festival « artistique » sponsorisé par une série d’institutions et entreprises dont la fibre artistique est assez douteuse : les conseils régionaux et départementaux, la mairie mais aussi le Crédit Agricole et Carrefour. Les organisateurs ont ratissé large !

Comme habituellement à Arnaud Bernard les flics étaient de la partie. Mais cette fois en plus grand nombre que leur présence quotidienne, 2 cars de CRS rien que ça... Par ailleurs manifestement les habitants du quartier ne sont pas sortis en masse pour profiter de ce festival.

On s’interrogera sur l’opportunité, dans un quartier très largement habité par des musulman.e.s, d’ouvrir une buvette offrant alcool et pâté de porc ; le tout en plein Ramadan. Apparemment un étal de pâtisseries maghrébines est un délit insupportable pour Jean-Marie Moudenc (il les a en effet interdit sur la place cf article de IAATA) mais un étal de produits « bien de chez nous » ne lui pose aucun problèmes…

On remarquera aussi la participation du « collectif les femmes d’AB » qui avait déjà organisé un événement sur la place pour lutter contre le harcèlement de rue. Personne ne remet en cause l’importance de la lutte féministe mais quand elle se concentre sur quartier majoritairement fréquenté de musulman.e.s et de non blanc.he.s, il y a de quoi se poser des questions. Cette instrumentalisation islamophobe des luttes des femmes n’est pas nouvelle, l’épisode du « café de Sevran » et celui du quartier de La Chapelle-Pujol à Paris ne sont pas si loin.

Ce dernier épisode se place donc dans un effort de gentrification du dernier quartier populaire de l’hyper-centre de Toulouse. On connait la fièvre immobilière du maire de Toulouse : métro, LGV, tour Occitanie, écoquartiers… Tout cela passe par une expulsion « en douce » des habitants, expulsion soutenue par la désignation de ces habitants comme indésirables par une politique islamophobe d’ampleur. Cela doit cesser !

Non à la gentrification du quartier Arnaud Bernard !

Non à l’islamophobie et à l’instrumentalisation du féminisme !

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

France

Face à la politique patronale et réactionnaire de Macron, il faut s’auto-organiser pour préparer les prochaines luttes

Quoi qu’en dise le gouvernement, la situation économique se dégrade pour les travailleurs et les travailleuses. L’inflation est repartie à la hausse en août et les salaires réels moyens baissent sans discontinuer depuis plus de deux ans, alors que les dividendes versés aux ménages (les plus riches) ont augmenté d’environ 20 % sur un an. Aucune amélioration n’est en vue pour notre camp social : le gouvernement programme des budgets d’austérité entre 2024 et 2027 et rien ne sera entrepris par Macron pour empêcher les capitalistes d’augmenter les prix pour défendre leurs profits. C’est donc bel et bien à une offensive réactionnaire de longue durée à laquelle nous devons nous préparer.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

Une rentrée placée sous le signe de la réaction et de l’autoritarisme

Si la période estivale s’est ouverte par la répression féroce de la révolte dans les banlieues suite à l’assassinat du jeune Nahel, elle s’est clôturée, en toute logique, par le resserrement et l’affirmation de « l’arc républicain », autrement dit de l’arc réactionnaire et islamophobe structurant la politique française depuis des décennies. Cependant, si cet arc a pu se réaffirmer à partir et autour de la question de l’islamophobie et du racisme d’État, c’est en partie dû à la défaite de la lutte contre la réforme des retraites dont la responsabilité est largement imputable à la stratégie dévastatrice des directions syndicales.

 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook