Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
- Le syndicalisme de Charles Piaget (26/12)
- Nabil Salih, Retour à Bagdad (26/12)
- La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ? (26/12)
- L’UE encourage l’exploitation du lithium en Serbie avec un grand cynisme (26/12)
- Le contrôle territorial d’Israël s’étend-il vers la Syrie ? (26/12)
- Scrutin TPE – Très Petite Élection (26/12)
- Une étudiante ingénieure déchire son diplôme en pleine cérémonie en protestation contre l’industrie d’armement (26/12)
- Des étudiants en lutte pour la paix : blocage historique à Tolbiac Paris I (24/12)
- Aurélie Trouvé sur RTL ce lundi (23/12)
- RÉVÉLATIONS DE MARC ENDEWELD SUR MACRON ET SON ENTOURAGE (23/12)
- La Grèce sous Kyriakos Mitsotakis: de la frustration sociale à la crise politique (23/12)
- Syrie : “Entre discours réformiste et répression réelle : Comment HTS a géré les manifestations à Idlib” (23/12)
- Contre les GAFAM, redécouvrir Jacques Ellul (23/12)
- Dialogue avec Benjamin Lemoine: les fonds vautours à l’assaut de la dette mondiale (23/12)
- Le cyclone Chido et la responsabilité de l’impérialisme français (22/12)
- Aurélie Trouvé sur France Info (22/12)
- Entretien avec Aymeric Caron - Palestine, antispécisme et journalisme (22/12)
- SNCF. Grèves partielles, unité de façade... : après l’échec du 12 décembre, tirer les bilans stratégiques (21/12)
CPN du NPA des 22-23 septembre 2012
Le départ de la GA a certes affaibli numériquement le CPN, réduit à 60 personnes, mais a permis de réamorcer une discussion politique sur notre orientation et nos campagnes, délivrée de la focalisation sur le Front de Gauche. Même si les échanges sur la situation ont été réduits par rapport aux questions internes, ils ont débouché sur un texte de mobilisation du parti, décidant notamment une campagne sur la question de l’emploi avec des éléments d’orientation justes : réquisition des entreprises qui ferment ou licencient, partage du travail, contrôle ouvrier, implantation durable dans les lieux de travail... Notre amendement sur la nécessité de « prendre des initiatives pour la coordination des luttes avec l’objectif central d’un grand mouvement national contre les licenciements et le chômage » a même été adopté. Néanmoins, comme les résolutions du CPN restent souvent lettres mortes, il s’agit maintenant de mettre en œuvre cette campagne et de réorienter le parti autour des tâches d’intervention et d’implantation dans la classe ouvrière.
Le texte dit aussi que nous nous battons pour un gouvernement des travailleurs en rupture avec le capitalisme et l'UE. C’est un acquis important, qu'il faudra mettre en avant au quotidien ; c'est mal parti puisque l'article de compte-rendu du CPN dans TEAN reprend la formule creuse (mise en minorité) sur l’« opposition de gauche au gouvernement » comme l’alpha et l’oméga de notre politique. Cela prouve qu’il fallait mener jusqu’au bout, comme nous l’avons fait malheureusement seul-e-s, le combat contre cette formule elle-même, au lieu d’essayer une fois de plus de chercher des compromis boiteux. De même, nous regrettons qu’ait été rejetée notre proposition de critiquer l’appel à la manif du 30/09, signé par le NPA alors qu’il reprend le programme du FdG, ses axes keynésiens, la « consultation » des citoyens, la ligne d’éviter l’éclatement de l’UE et de l’euro...
La discussion sur la Syrie a été centrée sur le soutien au soulèvement du peuple contre El-Assad et l’interpellation des organisations du mouvement ouvrier. Mais, malgré la position contre toute intervention extérieure, le flou demeure sur le rôle joué par l’impérialisme, y compris sur le plan militaire, et sur notre attitude à l’égard des forces pro-impérialistes internes. Nous avons défendu que, militant dans un pays impérialiste, nous devons articuler le soutien au peuple, la dénonciation des organisations syriennes qui s’efforcent de canaliser le soulèvement au service de l’impérialisme et l’opposition frontale à notre propre impérialisme. La majorité du CPN – sauf quelques camarades P2 – a refusé cette position, sous-estimant le rôle des impérialistes et de leurs relais.
La préparation du congrès s’annonce purement organisationnelle et peu politique. Nous avons proposé de lancer les discussions, que tou-te-s les camarades puissent s’approprier, en les organisant autour de thèmes : bilan du NPA et question de la refondation, programme et stratégie, analyse de la situation et orientation, fonctionnement de l’organisation. Mais cela n’a pas été entendu par la majorité du CPN qui a adopté un texte focalisé sur le calendrier, déléguant à une commission non élue le soin de décider des axes du congrès.
Enfin, si la direction a sans cesse le mot de « démocratie » à la bouche quand il s’agit de contester le rôle des tendances, cela n’a pas empêché la P1A de tenter un coup de force en proposant l’entrée de trois de ses membres au Comité exécutif, comme un tout ou rien. De son côté, la P2 a refusé tout changement afin de garder le statu quo qui l’arrange car il lui donne autant de poids au CE qu’à la P1A... Faute d’accord au sommet, la P1A et une majorité de la P2 se sont au moins entendues pour empêcher l’entrée de la P4 au CE, au mépris de la démocratie — ce qui est encore plus scandaleux à la veille d’un congrès.
- Projet de résolution initiale, avec nos amendements [pdf]
- La résolution politique adoptée, et avec nos amendements soumis en plénière [pdf]
- La motion sur la Syrie adoptée, et avec nos amendements soumis en plénière [pdf]
- La motion sur le congrès adoptée, et avec nos amendements soumis en plénière [pdf]