Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
- Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ? (05/01)
- Pour gagner, la gauche doit-elle en revenir aux partis de masse ? (05/01)
- Narcotrafic : Darmanin et Delogu ne peuvent pas SE SNIFFER (05/01)
- Alma Dufour sur France Info (05/01)
- Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines (28/12)
- Le marxisme aux paysans (28/12)
- Aux origines du socialisme japonais (28/12)
- Sauvons Kobané, sauvons le Rojava ! (28/12)
- Quelles perspectives pour les Kurdes au Moyen-Orient ? (27/12)
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
- Le syndicalisme de Charles Piaget (26/12)
- Nabil Salih, Retour à Bagdad (26/12)
- La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ? (26/12)
- L’UE encourage l’exploitation du lithium en Serbie avec un grand cynisme (26/12)
- Le contrôle territorial d’Israël s’étend-il vers la Syrie ? (26/12)
- Scrutin TPE – Très Petite Élection (26/12)
Le Conseil départemental du Gard fait la courte échelle au FN
La majorité de cette assemblée, dite de gauche, a voté l’envoi de quatre représentants, élus du F.N. dans les conseils d’administration des collèges des cantons de Vauvert et de Beaucaire.
Face à cette décision intolérable le R.A.A.GE, Réseau Anticapitaliste et Autogestionnaire du Gard (https://raage30.wordpress.com) a lancé le 25 Juin dernier un appel afin d’organiser une action collective de protestation contre cette scandaleuse opération politicienne. Elle contribue à la dédiabolisation d’un parti porteur d’une idéologie fascisante, fondée sur la haine de l’autre et partisan actif de l’exclusion sociale, ethnique, et culturelle, mettant ainsi en péril l’avenir des jeunes ainsi que le lien social et la solidarité avec les populations les plus touchées par la crise. La liste est longue des méfaits commis par FN partout ou il peut s’insinuer.
Le 29 juin, à l’occasion de l’entrée dans le conseil d’administration du collège de Vergèze de l’élu du FN mandaté par le conseil départemental, le RAAGE ainsi que le Front de Gauche, les syndicats CGT, FSU et Solidaires, la LDH, le MRAP, Rupture et Transition (https://www.facebook.com/rupture.et.transition), des enseignants et des parents d’élèves se sont rassemblés devant l’établissement. En dépit de l’heure peu propice aux rassemblements, c’est un groupe d’une cinquantaine de personnes qui a ainsi énergiquement manifesté son opposition à l’entrée de cet élu frontiste. Celui-ci n’a pu y parvenir qu’au bout d’une heure de siège, grâce à l’intervention disproportionnée des forces de police et de gendarmerie en gilets pare balle et armées. Intervention partisane, à la fois politique avec l’arrachage de badges, et assortie de commentaires agressifs et d’une violence gratuite en précipitant au sol un militant du NPA après l’avoir à moitié étranglé par une clé au cou et l’avoir ensuite traîné sur plusieurs mètres. Les médias présents ont pu sans équivoque possible constater et filmer ces débordements plus qu’inquiétants : cf. par exemple l'article du Midi Libre http://www.midilibre.fr/2015/06/29/vergeze-des-militants-anti-fn-manifestent-devant-le-college,1183080.php
Le RAAGE, les organisations et les militants présents, choqués mais pas découragés, se sont séparés en s’engageant à poursuivre ce type d’action sans relâche car si le FN ne doit pas avoir sa place à l’école, il ne doit pas l’avoir non plus ailleurs.
Notre correspondante en Languedoc Roussillon