[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Bilan du CPN des 25-26 mai

    Par Tendance CLAIRE ( 3 juin 2013)
    Tweeter Facebook

    La direction du parti ne tire aucune leçon du passé. C'est reparti pour des discussions électorales avec le Front de gauche, mis sur le même plan que les organisations anticapitalistes (LO, Alternative libertaire, etc.). Ces errements sont permis par une orientation qui entretient le flou et qui ne permet pas de construire un parti utile et audible, mais aussi par le fait que la direction refuse le débat et nie les désaccords.

    Les camarades de la Y ont présenté des résolutions alternatives sur l'orientation et les élections. Nous nous en félicitons, et nous avons fait le choix de les amender, ce qui a permis un rassemblement de la gauche du parti pour proposer une orientation alternative : articuler la défense des mots d'ordre à la nécessité d'un gouvernement des travailleurs pour les imposer, avancer la perspective de la grève générale face à l'obstacle des bureaucraties syndicales, refuser clairement une alliance avec le Front de gauche pour chercher à constituer un front anticapitaliste aux élections (avec LO, AL, etc.). Un désaccord est resté avec la direction de la Y : nous refusons d'appeler à voter PS, y compris si le FN est présent au second tour. Le PS est un parti bourgeois qui met en oeuvre l'austérité, et nous devons en tirer toutes les conséquences. Nous avons demandé un vote dissocié afin de voter la motion sur les élections de la Y sans cette partie sur le FN. Malheureusement, les votes se sont faits dans la confusion, et les voix de la gauche du parti se sont divisées sur deux versions de la motion de la Y, alors qu'on aurait du voter séparément la motion sans la partie sur le FN et la partie sur le FN. Cela montre qu'il faudra travailler, en amont, avec les camarades de la Y pour élaborer ensemble des résolutions et combattre pour qu'elles rassemblent une majorité du parti. C'est en tout cas la proposition que nous faisons dans l'optique du CPN élargi de juillet.

    Après une discussion très intéressante avec la Commission santé sécu social, la position X a été mise en minorité sur le projet de résolution sur ce thème. Contre l'avis de la majorité du CE, des amendements importants ont été adoptés sur le combat à mener dans les syndicats pour la rupture des négociations et sur la critique de la politique des directions syndicales en 2010. Nous devons en tirer toutes les conséquences et affronter publiquement les politiques de collaboration et d'accompagnement des bureaucraties syndicales.

    Enfin, la direction du parti a refusé d'octroyer 10 000 € à la plateforme Y afin de lui permettre de financer des réunions en vue de constituer un courant. C'est un geste politique très dommageable pour le climat interne du parti, d’autant que pareille aide n’avait pas été refusée à la GA qui, elle, a saboté le parti.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    NPA-R

    Quelques raisons de notre départ du NPA-Révolutionnaires — contribution de quatre militant-e-s

    Ci-dessous une version adaptée au public d'un texte que 4 ex-militant.e.s du NPA-Révolutionnaires ont soumis au bulletin interne de discussion du Conseil de politique national du parti des 15 et 16 juin. Ils explicitent ici les raisons de leur départ de l'organisation pour rejoindre la Tendance Claire. Rappelons que la Tendance Claire, qui était une tendance du NPA depuis sa fondation, avait vu son intégration refusée par la direction de ce "NPA de gauche" qui se revendiquait d'une continuité organisationnelle avec le NPA d'avant le congrès de scission de 2023.  Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    NPA

    La Tendance CLAIRE confirme sa participation au « NPA de gauche » (légitimé par le Ve congrès)

    Lors de la dernière Assemblée générale de la Tendance CLAIRE, la majorité des camarades ont confirmé leur décision de rester au « NPA de gauche », légitime car issu du Ve congrès tenu en décembre.

    À l’automne, nous avions « refusé de participer à un congrès dont l’enjeu principal n’est pas l’intervention dans la situation politique, mais la crise d’un NPA autocentré et la polarisation par des menaces de bâillonnement ou d’exclusion ».

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    NPA

    La scission et le marasme : ainsi s’éteint le NPA

    Le week-end du 10-11 décembre a connu, à l’occasion du cinquième congrès du parti, l’éclatement du NPA. Ce fut un triste spectacle auquel nous estimons aujourd’hui avoir eu raison de refuser de participer.

    - La direction sortante fait éclater le parti
    - La « continuité historique » ne donne aucune légitimité à la direction sortante
    - Les courants d’opposition se replient dans un légitimisme sectaire et stérile
    - Une affaire à suivre…

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook