[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Vers une union antiraciste et populaire !

    Par Roudoudou (P2) et TLR (P5) (27 février 2015)
    Tweeter Facebook

    Cet article est paru dans l'Anticapitaliste (hebdomadaire du NPA) paru le 27 février 2015.

    Les attentats des 7 et 9 janvier, que nous condamnons, vont influencer durablement la situation politique française. La poursuite de la guerre en Irak votée le 13 Janvier à l'Assemblée dans un climat d'unité nationale, la chasse au « je ne suis pas Charlie » notamment dans l’Éducation Nationale, le passage en force de la loi Macron sont les piliers de la croisade décrétée par Hollande, Valls & co.

    Dans ce contexte, les musulmans font office d'ennemi intérieur suspectés d'être « djihadistes », « islamo-fascistes » (!). La stigmatisation croissante d'une partie de la population, l'islamophobie, justifiée par une campagne médiatique de grande ampleur, entraînent la banalisation du passage à l'acte. En l'espace d'un mois, plus de 150 agressions à caractère islamophobe ont été recensés, ce qui correspond à une augmentation de 70% par rapport à Décembre 2014.

    Lors de son dernier congrès, le NPA a acté qu'une riposte était nécessaire. Dans ce sens, à Toulouse, le NPA Jeunes a impulsé l'organisation d'un meeting « Contre l'union sacrée, pour une union antiraciste et populaire », dans un cadre unitaire mis en place à l'université du Mirail et qui a regroupé plusieurs organisations, dont certaines issues des quartiers. Malgré le climat de censure politique mis en place sur la fac dans le cadre du plan vigipirate, ayant déjà interdit une AG féministe et le conseil fédéral de Solidaires Etudiant-e-s, nous avons maintenu notre initiative et nous avons réussi à regrouper près de 70 personnes, dont plusieurs s'investissent dans la constitution d'un collectif qui se veut le plus large possible. D'ores et déjà, nous avons lancé une invitation à organiser de façon unitaire une manifestation le Samedi 21 Mars à l'occasion de la journée de mobilisation contre tous les racismes, que nous espérons massive et combative.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Antiracisme

    19 février : Ménilmontant capitale de l’antiracisme ?

    Le rassemblement de Ménilmontant signifiait d’abord se rassembler contre l’antisémitisme dans toutes ses formes, mais aussi contre tous les racismes, à égalité. Les racismes ne sauraient être hiérarchisés et tous doivent être combattus. Combattus politiquement, et certainement pas moralement comme s’il s’agissait simplement d’une question individuelle. À l’appel de l’UJFP, ce sont quelque 400 personnes qui se sont retrouvé·e·s mardi 19 février à Ménilmontant qu’ils ont rebaptisé « capitale de l’antiracisme ».

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook