Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- "Macron démission: il n’y a pas d’alternative" (11/01)
- "Les luttes antiracistes sont réduites à des enjeux symboliques" – Entretien avec Florian Gulli (11/01)
- Le socialisme est-il un État providence offrant une égalité des chances ? (11/01)
- La crise du capitalisme chinois (11/01)
- Le bien mystérieux Pierre Lambert, parrain rouge de l’OCI avec François Bazin (11/01)
- Corée du Sud : après l’échec du coup d’Etat, les travailleurs doivent passer à l’offensive ! (08/01)
- Contre la privatisation de la RATP ! - interview d’Ahmed Berrahal (08/01)
- Contre l’austérité et les plans sociaux : la lutte des classes ! (08/01)
- Entretien avec Berivan Firat du CDKF (Conseil démocratique kurde en France) (08/01)
- Soudan, vers une paix pour les seigneurs de guerre ? (08/01)
- Le communisme qui vient, de Bernard Friot et Bernard Vasseur (08/01)
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
- Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ? (05/01)
- Pour gagner, la gauche doit-elle en revenir aux partis de masse ? (05/01)
- Narcotrafic : Darmanin et Delogu ne peuvent pas SE SNIFFER (05/01)
- Alma Dufour sur France Info (05/01)
- Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines (28/12)
- Le marxisme aux paysans (28/12)
- Aux origines du socialisme japonais (28/12)
- Sauvons Kobané, sauvons le Rojava ! (28/12)
- Quelles perspectives pour les Kurdes au Moyen-Orient ? (27/12)
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
SNJ des 28-29 septembre : La plateforme B pour un secteur jeune au profil révolutionnaire et à l’initiative dans les luttes
Explication de vote de la Tendance CLAIRE
Le courant qui s’est regroupé sur la plate-forme A se réclame de la politique de la direction du NPA (“ex” position X), qui selon nous est largement responsable de l’affaiblissement du parti. A l’heure où cette direction “décomplexe” sa ligne du “bloc social et politique” avec le Front de gauche, nous pensons plus que jamais qu’il faut mettre en minorité son orientation.
La constitution du courant Y va dans ce sens, et c’est pour cela que nous avons demandé à y participer. C’est pour cela aussi que dans le secteur jeune, nous avons pris le parti de discuter sur la base du texte des camarades Y, en y proposant des amendements. Pour nous cette démarche a été très utile, car elle a permis d’améliorer substantiellement le texte, mais aussi d’avoir les discussions de fond qui vont avec, et que nous avions trop peu eu l’occasion de mener jusqu’à présent.
Il reste des désaccords sur le fait de militer dans l’UNEF, selon nous trop bureaucratisée et trop peu massive, plutôt que de construire avec Solidaires étudiant-e-s un syndicat de lutte alternatif, ou encore sur la façon d’articuler les luttes et le programme, notamment sur la place de la propagande et la mise en avant de l’objectif du pouvoir des travailleur/ses. La conscience peut faire des bonds dans les luttes, cela fait largement accord et fonde la démarche volontariste et constructive de la plateforme B. Mais cela ne veut pas dire que la prise d’initiatives pour mobiliser soit suffisante, car ce n’est pas mécanique. Si nous ne réussissons pas à déborder les bureaucrates, l’enchaînement des défaites peut laisser une gueule de bois à notre camp social. Si nous n’arrivons pas à convaincre la jeunesse radicalisée de notre stratégie révolutionnaire, elle ne va pas s’organiser chez nous mais rester dispersée entre Mélenchon et des impasses gauchistes. Il y a donc encore des débats en perspective, et la Tendance CLAIRE continuera à les mener fraternellement.
Mais nous avons estimé que le texte issu de la discussion avec les camarades Y marquait un pas en avant important dans le rapprochement de nos positions et que c’était la base pour intégrer la majorité actuelle du secteur jeune. Du reste, il est normal que, dans une même plateforme, il y ait plusieurs sensibilités — et il y en a aussi parmi les camarades Y. De ce point de vue, nous regrettons la démarche des camarades du CCR, qui n’a pas permis leur participation à cette plateforme commune. Maintenant, c’est surtout par une pratique et une intervention communes, par le renforcement de relations de confiance, qu’il sera possible de construire un secteur jeune au profil clairement révolutionnaire et aux initiatives audacieuses.
Le week-end du SNJ a été si chargé qu’il n’a pas vraiment permis la discussion en plénier avec les camarades défendant la A. C’est dommage, car cela a empêché une partie des débats de fond. D’autant plus que ces débats ne se seraient sans doute pas posés exactement de la même façon qu’avec le reste de la PX. Mais les AG et la CNJ elle-même seront d’autres occasions.