[RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Travailleur-e-s, chômeur-e-s, précaires, étudiant-e-s, avec ou sans papiers : transports publics gratuits sous le contrôle des salarié-e-s et des usager-e-s !

    Ce mercredi 17 février à 10h avait lieu un rassemblement devant le siège du Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF), pour protester contre la récente décision de Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional d'Île-de-France, de supprimer le forfait « solidarité transports » pour les étranger-e-s bénéficiaires de l'aide médicale d'État (AME). Environ deux cents personnes se sont réunies aux cris de « Travailleur-e-s, sans-papiers, solidarité ! ». On notait une présence importante de Droits Devant, de la CSP 93, et des UD CGT d'Île de France. Les UD 75 et 78 diffusaient un tract revendiquant « des transports en commun accessibles à tous ». Les bus, les taxis, les livreur-e-s et les automobilistes exprimaient leur soutien par des coups de klaxon et des appels.

    La décision de Pécresse et du Conseil Régional vise des catégories de la population qui vivent déjà dans la plus grande précarité et sont confrontées soit au chômage, soit à la surexploitation par des patrons-voyous. Son hypocrisie est scandaleuse : le 6 février, elle inaugurait à Paris une gare nommée après Rosa Parks avec Manuel Valls et Anne Hidalgo. Honteuse récupération d'une figure emblématique de la lutte antiraciste qui s'est battue, justement, pour que les transports publics soient accessibles à tou-te-s!

    Dès son élection, Pécresse a fait des sorties médiatiques contre les voyageu-r-se-s sans billet. D'autres régions envisagent aussi de supprimer des aides aux transports. À l'échelle nationale, un projet de loi sur les transports en commun, qui est en cours d'examen, prévoit de renforcer la criminalisation de la « fraude »[1]. En somme, on assiste à une attaque frontale contre les classes populaires combinée à un renforcement du flicage dans les transports publics.

    Face à cela, par leur rassemblement devant le STIF, les migrant-e-s sans-papiers et leurs organisations ont montré la voie de la résistance et démontré que leur combat pouvait recevoir un large soutien. Pour élargir le mouvement, il ne faut pas avoir peur de revendiquer les transports gratuits pour tou-te-s. Ce mot d'ordre permet d'unifier les mobilisations éparses dans les différentes régions et de s'adresser aux nombreuses personnes qui trouvent que c'est aux patrons de financer les transports en commun, et pas aux usager-e-s.

    Quelques villes ont déjà instauré la gratuité des transports publics. Ces expériences montrent que la gratuité convainc beaucoup d'automobilistes de laisser leur voiture à la maison et de prendre le bus, le tram ou le métro. C'est donc aussi une mesure importante pour sortir de la crise écologique, puisqu'elle réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. Mais les capitalistes et les politicien-ne-s à leur service n'ont pas intérêt à la gratuité des transports publics en général, parce qu'elle leur coûterait trop cher. C'est donc aux salarié-e-s et aux usager-e-s des transports publics d'en prendre le contrôle par la grève et la lutte collective, pour imposer la gratuité, mais aussi des investissements massifs dans les infrastructures de transport en commun.

    Après le rassemblement, une délégation devait être reçue par le conseil d'administration du STIF. Un nouveau rassemblement est d'ores et déjà prévu ce vendredi. Travailleur-e-s, chômeur-e-s, précaires, étudiant-e-s, avec ou sans papiers, soyons nombreux/ses pour revendiquer des transports publics gratuits, sous le contrôle des salarié-e-s et des usager-e-s,

    *** vendredi 19 février à 15h devant le Conseil Régional ***

    (33 rue Barbet de Jouy, Paris 7ème)

    Transports publics gratuits pour tou-te-s !

    Socialisation des transports publics sous le contrôle des travailleur-e-s !

    !يا  عمال العالم اتحدوا- 全世界无产者,联合起来!- Workers of the world, unite!

    Travailleur-e-s de tous les pays, unissez-vous !


    [1]    http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=16987 

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Pétition

    Non à la Loi Duplomb

    La pétition lancée par une étudiante en master non encartée Éléonore Pattery a recueilli en moins de deux semaines  près de 2 millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, un record absolu ! Les médias en parlent, le gouvernement est très embêté, la FNSEA s'inquiète, la gauche s'engouffre à juste titre dans la brèche, la droite et l'extrême droite paniquent en criant à un complot de l'« extrême gauche »... Et c'est symptomatique du décalage entre les aspirations écologistes d'une grande partie de la population, plus encore de la jeunesse, et les politiciens au service du capitalisme en général et de l'agrobusiness en particulier. Nous soutenons cette pétition et appelons à la signer massivement ! Les aspirations écologistes exprimées par le succès de cette pétition devront, pour faire reculer le gouvernent, s’exprimer sous la forme d’un mouvement de masse qui instaure un rapport de forces. Alors, rendez-vous le 10 septembre pour une convergence avec la colère sociale ? « Fin du monde » et « fin du mois », même combat ! Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Ecologie

    Stocamine : quand l’État enterre les déchets... et la responsabilité

    À Wittelsheim, en Alsace, 42 000 tonnes de déchets toxiques sont enfouies dans une ancienne mine de potasse, à quelques mètres seulement de l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe. Mercure, arsenic, cyanure, solvants industriels — autant de substances qui menacent à terme la qualité de l’eau potable pour des millions de personnes en France, en Allemagne et en Suisse.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Transports

    La galère du RER B au Bourget : un exemple flagrant du chaos d’un système ferroviaire à bout de souffle

    Le week-end du 25-26 janvier 2025, les usagers du RER B, l’une des lignes les plus fréquentées d’Île-de-France, ont encore été plongés dans le chaos. Au niveau de la gare du Bourget, la circulation des trains était complètement interrompue par des travaux prévus de longue date. La faible cadence des bus de remplacement, combinée avec des embouteillages aggravés par l’interruption du RER, ont engendré des allongements de temps de trajet allant jusqu’à deux heures.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Transports

    La galère est de retour sur le RER B, à peine un mois après la fin des Jeux olympiques et paralympiques

    La semaine dernière, les usagèr-e-s du RER B ont à nouveau subi des perturbations massives, en particulier sur la partie Nord gérée par la SNCF – un regrettable retour à la normale, à peine un mois après la fin des Jeux olympiques et paralympiques. Chaque jour de la semaine, les retards s’accumulaient, les trains étaient annulés sans préavis et la communication était presque inexistante. Ce qui aurait pu n’être qu’un incident isolé est en réalité le symptôme d’un système ferroviaire en crise et d’un système capitaliste qui sacrifie les besoins des usagers sur l’autel de la rentabilité.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook