[RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le site de Bure est occupé ! #OccupyLaMeuse

    Par (20 juin 2016)
    Blue Sky Facebook

    Depuis hier, des militant-e-s occupent le site de Bure où le pouvoir veut enfouir des déchets nucléaires. La résistance s'organise avec des riverain-e-s et des militant-e-s.

    Face au risque d'être délogé-e-s par la police, ils et elles lancent un appel à les rejoindre massivement.

    Après Notre-Dame-des-Landes, Bure doit devenir le centre des luttes contre les grands projets inutiles imposés et contre le capitalisme.

    Nous relayons ici des informations actualisées :

    JOURNEE DU 19 JUIN: MANIF PIC NIK DANS LA FORET DE MANDRES

    • 11H: Une soixantaine de personnes sont en marche depuis Bure en direction de Mandres, accompagnées de 3 tracteurs en tête! Les flics tournent, sans mettre de pression, attention quand même aux contrôles routiers. Départ prévus à 12h depuis Mandres vers le bois.
    • 12H: On est 200 personnes à Mandres, habitant.e.s, assos, toutes les composantes sont présentes et de nombreuses personnes qui ont fait le déplacement de plus loin. Cortège colloré (le noir est aussi une couleur), oiseaux masqués, tracteurs en ouverture et fermeture de la marche qui s’apprètent a partir pour le pic-nik en foret;). Pas de pression policière pour l’instant.
    • 13H05: Le cortège est devant le bois, aucune présence polière, seulement des vigiles stressés. La barrière posée depuis peu a l’aurée du bois vient de sautée, et la manif scande « on veut pic niquer dans la forêt », pendant que les (déjà nombreuses) clotures en cours d’installation commencent à être cisaillées.
    • 13H45: C’est la folie!! le cortege entoure la plateforme, dans laquelle sont retranchés une dizaine de vigiles. TOUTES les grilles tombent, se tordent au sol, les plot en béton partent en éclat, les barbelés sont cisellés, sous les slogans de « ANDRA DEGAGE SABOTAGE ET AFFOUAGES », que les habitants de mandre ont coutume d’exercer historiquement sur ce bois. Une tentative de contenir les vigiles dans un rond de barbelés les font s’écarter du groupe de 250 personnes maintenant. Le pik nik peut commencer.
    • 15H30: Les flics ont rendu visite, précisant qu’ils n’interviendraient pas tant qu’il n’y auras pas de violences physiques adressées aux vigiles, mais ont quand même ordonner aux vigiles de s’en aller! Pendant ce temps là, dans les bois, plusieurs ateliers se montent: une centaine de personne s’affaire a se réaproprier la plateforme, une autre cinquantaine prend de temps de démonter toutes les clotures du bois, et d’autres se balladent. Le pic nique est et sera interminable.
    • 15H45: Nouvel atelier barricade à l’entrée de la forêt, avec de nombreux habitants, à partir du démontage général. Les clotures continuent d’être assallie
    • 17H30: TOUT L’APRES MIDI UN PREAU / PRESIDIO S’EST CONSTRUIT SUR L’EMPLACEMENT DE LA PLATEFORME, ON RESTE LA!!!
    • 17H45: UN APPEL A OCCUPATION EST LANCE , BESOIN DE MONDE A VENIR SOUTENIR, RISQUE D’EXPULSION
    • 19H20: besoin de relais pour soutenir l’occupation en cours, surveillance rapprochée des flic en hélico
    • 20H30 : Seuls 5 flics sont postés avant l’entrée du bois près de la grande antenne en vennant de Mandre, toujours possible de passer. On finit la charpente du presidio, l’apero débute et bientôt se lance une discussion générale.

    Appel de VMC : #EtéDurgence!! début d’occupation et mise à sac du chantier à Bure, appel à soutien!!

    Voir aussi, dans la presse :

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Pétition

    Non à la Loi Duplomb

    La pétition lancée par une étudiante en master non encartée Éléonore Pattery a recueilli en moins de deux semaines  près de 2 millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, un record absolu ! Les médias en parlent, le gouvernement est très embêté, la FNSEA s'inquiète, la gauche s'engouffre à juste titre dans la brèche, la droite et l'extrême droite paniquent en criant à un complot de l'« extrême gauche »... Et c'est symptomatique du décalage entre les aspirations écologistes d'une grande partie de la population, plus encore de la jeunesse, et les politiciens au service du capitalisme en général et de l'agrobusiness en particulier. Nous soutenons cette pétition et appelons à la signer massivement ! Les aspirations écologistes exprimées par le succès de cette pétition devront, pour faire reculer le gouvernent, s’exprimer sous la forme d’un mouvement de masse qui instaure un rapport de forces. Alors, rendez-vous le 10 septembre pour une convergence avec la colère sociale ? « Fin du monde » et « fin du mois », même combat ! Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Ecologie

    Stocamine : quand l’État enterre les déchets... et la responsabilité

    À Wittelsheim, en Alsace, 42 000 tonnes de déchets toxiques sont enfouies dans une ancienne mine de potasse, à quelques mètres seulement de l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe. Mercure, arsenic, cyanure, solvants industriels — autant de substances qui menacent à terme la qualité de l’eau potable pour des millions de personnes en France, en Allemagne et en Suisse.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Ecologie

    Nouvelle action militante contre le "blockhausterlitz"


    Vendredi 29 septembre, le collectif Austerlitz et Extinction Rébellion ont mené ensemble une action de blocage du chantier Austerlitz (Paris 13e), contre ce projet climaticide impulsé par l'État via l'AFD (l'Agence française de développement, qui est par ailleurs une pièce maîtresse de la Françafrique). Nous étions une cinquantaine, dans la bonne humeur, et l'action s'est bien passée, empêchant plusieurs camions d'entrer sur le site et provoquant des embouteillages sur le boulevard de l'hôpital. Plusieurs élu-e-s ont pris la parole, dont les conseillers municipaux Emile Meunier, Nathalie Laville et Alexandre Florentin, ainsi que les deux député-e-s du 13e, Sandrine Rousseau et Rodrigo Arenas. Contre cet îlot de chaleur de 150 000 tonnes de béton, que le militant Julien Leguet (figure de la lutte contre les mégabassines) a appelé dans son intervention le "blockhausterlitz", le combat continue !
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook