[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Textes pour la lutte féministe révolutionnaire

Par Tendance CLAIRE ( 1 juillet 2011)
Tweeter Facebook

Télécharger au format pdf

Sommaire

I. Les femmes : victimes spécifiques du capitalisme
II. Non à la fermeture des maternités et des centres IVG !
III. Non, monsieur Schivardi, l’attitude des jeunes filles n’est responsable d’aucune délinquance et est encore moins un « appel au viol » !
IV. Tribune libre : Sur le film La domination masculine
V. Problème de la prostitution : quelle analyse et quel programme pour les communistes révolutionnaires ?
VI. Tribunes libres contradictoires : un « travail du sexe » est-il envisageable sous
le communisme ?
• Position A : Un « travail du sexe » pourrait être reconnu comme socialement utile.
• Position B : La sexualité n’est pas un travail, mais une activité libre, insérée dans des rapports riches et complexes, entre êtres humains consentants !

VII. Interventions dans le NPA
• Extrait du texte « Notre réponse révolutionnaire à la crise » présenté au congrès du NPA par la position 4, impulsé et rédigé par la Tendance CLAIRE
• Intervention féministe des camarades de la Tendance CLAIRE à l’Assemblée générale élective de Paris 5e-13e pour le congrès du NPA, janvier 2011

Ces articles pourraient vous intéresser :

France

Samedi 22 mars, toutes et tous dans la rue contre l’extrême droite et Macron !


L’offensive de l’extrême droite est internationale, portée par la présidence néofasciste de Trump 2 qui soutient le génocidaire Netanyahu et le dictateur Poutine. Trump radicalise davantage ses positions, mettant en œuvre des politiques racistes et discriminatoires, menant une guerre idéologique contre les secteurs culturels et d’éducation tout en prenant des mesures répressives, promettant notamment de renforcer l’impunité des forces de l’ordre en cas de répression des manifestations. Son influence dépasse les frontières américaines et inspire les mouvements d’extrême droite en Europe, qui reprennent ses stratégies populistes pour capter l’électorat populaire tout en défendant un modèle économique favorable aux grandes entreprises et aux multinationales. Sur tous les terrains, l’extrême droite progresse, encouragée en ce sens par une internationale réactionnaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Sciences

Les marches "Stand Up for Science" : Une mobilisation nécessaire, mais insuffisante face à la marchandisation de la recherche

Les récentes marches « Stand Up for Science », organisées en France et à travers le monde, témoignent d’une prise de conscience salutaire : les sciences, attaquées par les coupes budgétaires, les logiques productivistes et l’obscurantisme réactionnaire, doivent être défendues. Mais au-delà de l’indignation légitime des chercheurs et des citoyens, ces mobilisations ne suffiront pas si elles ne s’attaquent pas à la racine du problème : la soumission croissante de la recherche aux intérêts du capital.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

Donald Trump, le Groenland et l’autodétermination des peuples

Dans l’histoire des luttes pour l’autodétermination des peuples, les déclarations récentes de Donald Trump sur le Groenland ont constitué une nouvelle démonstration de l’arrogance impérialiste des grandes puissances. En 2019, l’ancien président américain avait exprimé son « intérêt » pour l’achat du Groenland, un territoire autonome sous souveraineté danoise. Aujourd’hui, il renouvelle sa proposition en la redoublant de menaces d’annexion militaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

La France Insoumise et les syndicats : une réorientation qui doit aller beaucoup plus loin

Le 8 février dernier, l’institut La Boétie (fondation insoumise chargée de l’élaboration théorique) organisait une journée d’étude (colloque) sur les syndicats, intitulée « Syndicalisme : que faire ? ». Quatre tables rondes ont permis d’aborder, en présence de dirigeants syndicaux confédéraux de la CGT et de Sud ainsi que de sociologues de l’action collective et du travail, les défis auxquels fait face le syndicalisme, ainsi que les rapports entre LFI et les syndicats. Les prises de positions des intervenant-e-s de LFI, qui étaient certes d’une franchise bienvenue sur certaines impasses, nous ont tout de même semblé mettre en lumière certaines limites de la stratégie de LFI vis-à-vis des syndicats. Après un rapide détour historique sur les rapports de LFI vis-à-vis des directions syndicales, nous insisterons ici sur ces limites, sans aborder l’ensemble des riches échanges de la journée.

 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook