[RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    157e jour de grève à MA France : perspectives, risques et combativité ouvrière

    Par Victor Müller (23 septembre 2024)
    Blue Sky Facebook

    Les salarié.e.s de MA France (Aulnay-sous-Bois, 93) sont en grève et occupent leur usine depuis 157 jours, face à une direction qui veut fermer le site alors que le carnet de commandes était plein.

    Ce vendredi 20 septembre 2024, nous avons reçu le message suivant :

    « Bonjour tout le monde
     

    On a besoin des camarades sur le piquet de grève de M.A France cette après-midi à partir de 13h00, on a des informations que Stellantis et CLN avec le liquidateur vont passer à 14h00.
     

    Merci de répondre à notre appel »

    En arrivant au rassemblement de soutien, nous avons été accueillis chaleureusement. Nous avons pu visiter l’usine et constater que l’outil de production est toujours en parfait état. Il reste aussi toutes les pièces de carosserie finies, des pièces en cours de travail, des matériaux. Le travail pourrait reprendre aujourd’hui, si la direction était raisonnable. Aujourd’hui, la grève continue de perturber les opérations du groupe Stellantis et des autres clients de MA France.

    Les grévistes restent déterminés et combatifs. Face à la menace d’un déménagement, ils ont rameuté leurs nombreux soutiens et exprimé leur avis d’en découdre. Tant qu’ils conservent leur usine, ils savent qu’ils sont en position de force face à la direction qui les licencie.

    La lutte engagée par les salariés de MA France à Aulnay-sous-Bois ne se réduit pas à un simple conflit local. Elle s’inscrit dans un cadre plus large de la lutte de classe internationale, où les travailleurs sont confrontés à l’offensive croissante du capital contre leurs droits et leurs conditions de vie. MA France, sous-traitant de l’industrie automobile, est un exemple frappant des méthodes brutales que le patronat utilise pour maximiser ses profits, au détriment des salariés.

    Malgré la présence de nombreux soutiens CGT et le rôle déterminant du syndicat local CGT, nous regrettons que les directions syndicales n’aient pas soutenu cette lutte contre les licenciements. Elles ont négocié des indemnités de licenciement plutôt que de proposer un vrai plan de bataille. Les sections CFDT et FO ont même quitté la lutte avec la bénédiction de leurs directions.

    Cette journée marque un tournant : pour la première fois, la direction a affiché sa volonté de récupérer le bâtiment d’usine et liquider les machines. Les grévistes ont été à l’honneur le weekend dernier pendant la fête de l’Humanité, et ont reçu cette semaine la visite de Jean-Luc Mélenchon. Il est temps maintenant pour les directions de la CGT et du NFP de renforcer leur soutien concret.

    Quand les représentants de la direction sont arrivés, ils ont dit clairement leur volonté d’enlever les machines. Les grévistes ont répondu en bloc : « pas d’accord, pas d’enlèvement ! » Iels montrent la voie à suivre : à MA France et partout, prendre possession de nos outils de production, et contrôler nous-mêmes la production.

    À peine un quart d’heure plus tard, les représentants de la direction sont repartis penauds. C’est une victoire mais la lutte continue… à MA France et ailleurs, face à l’exploitation capitaliste intensifiée par la crise : expropriation des grands groupes capitalistes ! Contrôle des travailleur.e.s sur la production !

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    France

    À la veille du 2 octobre, l’interrogation sur l’utilité des journées d’action sans lendemain monte parmi les travailleur/se-s

    C’était la dernière belle journée d’été : le 18 septembre, 1 million (si on s’en réfère au chiffre optimiste diffusé par la CGT, plutôt 500 000 selon la police) de manifestant-e-s ont répondu à l’appel de l’intersyndicale, qui revendique un meilleur budget et une taxation des plus riches. Une grande partie de ces manifestant-e-s voulaient beaucoup plus que cela : en finir avec les politiques menées depuis des années, chasser Macron et les siens...

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    France

    10 septembre, 18 septembre et après... Quel est l’objectif du mouvement ?

    Après le succès de la mobilisation « Bloquons tout » le 10 septembre et alors que nous préparons la journée de grève et de manifestations du 18, la question de savoir quel est l’objectif du mouvement doit être discutée. Pour la première fois depuis longtemps, en effet, il ne s’agit pas d’une mobilisation visant au retrait d’une mesure particulière (comme ce fut le cas des principaux grands mouvements sociaux dirigés par les syndicats de 1995 à 2023), mais d’une mobilisation plus générale contre la politique de ceux qui nous gouvernent. S’il est né d’un appel à refuser les mesures annoncées cet été par Bayrou (suppression des deux jours fériés, budget d’austérité, menaces d’augmenter le temps de travail...), le mouvement a d’emblée pris la physionomie d’un rejet plus global des politiques que nous subissons depuis des années et dont Macron est aujourd’hui la principale incarnation. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Grève

    En grève le 5 décembre dans la Fonction publique ! Mais ensuite ? L’urgence d’un plan de bataille pour l’ensemble du monde du travail

    Mais ensuite ? L’urgence d’un plan de bataille pour l’ensemble du monde du travail 

    L’intersyndicale de la fonction publique appelle à la grève le 5 décembre contre la réforme de la fonction publique, qui impose aux fonctionnaires, entre autres, trois jours de carence en cas d’arrêt maladie, la suppression d’une prime de pouvoir d’achat et la facilitation de leurs licenciements. Il se pourrait que cette journée soit massivement suivie, en particulier dans l’Education Nationale, avec des établissements déjà annoncés fermés, notamment dans le primaire, où la colère face à des conditions de travail dégradées est au plus haut. Même devant certaines administrations territoriales et certains hôpitaux publics, habituellement très peu mobilisés, des rassemblements sont annoncés.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Grève

    Université Paris-Dauphine : grève des salarié·e·s du ménage après 10 licenciements de l’entreprise OMS Synergie

    Mercredi 11 septembre 2024, les salarié·e·s de la société de nettoyage OMS Synergie, à qui l’université Paris-Dauphine sous-traite le ménage, se sont mis·e·s en grève après que l’entreprise a licencié 10 d’entre elles et eux. Certain·e·s de ces agent·es de ménage travaillent sur le site de Dauphine depuis plus de 30 ans, passant d’une entreprise à l’autre, au gré des reprises régulières de marché. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook