Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
- International : Mélenchon répond à Macron (18/06)
- Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de Cuba (18/06)
- ALERTE : la préfecture de police de Paris veut interdire la fête de la musique organisée par LFI (18/06)
- Mélenchon recueille 59% de bonnes opinions chez les ouvriers (18/06)
- Eurosatory : la plus grande fête internationale des vendeurs d’armes gâchée par Guerre à la guerre ! (18/06)
- Au-delà du techno-féodalisme : pour une critique de l’impérialisme numérique (18/06)
- Le NPA-Révolutionnaires désigne Selma Labib comme candidate du parti (18/06)
Liens
Expulsion à Bure (55) : les délires de l’État oppresseur !

Article publié dans L’Anticapitaliste n° 345 (13/07/2016)
Depuis 15 jours, nous avons investi la forêt où avant même d’avoir obtenu la moindre autorisation, l’Andra a commencé à défricher. Ils veulent forer pour préparer des puits d’échappement radioactifs si l’enfouissement des pires déchets jamais produits par l’homme a lieu un jour à cet endroit.
Le jeudi 7 juillet, un paysan qui fait ses foins nous réveille à 5 h 30 du matin : « attention les gars ça y est c’est pour vous ! Des dizaines et des dizaines de véhicules, gardes mobiles, CRS, un porte-char de l’armée équipé comme un bulldozer, des tracteurs de la gendarmerie. Jamais vu pareille armée, préparez-vous ! »
Mais peine perdue : à 300 casqués contre 50 résistantEs, l’affaire est vite pliée. La charge est ultra rapide, les sommations inexistantes, et les occupantEs reculent progressivement derrière les barricades enflammées. Les lacrymos pleuvent et le flashball fait rage. D’autres occupants, dont des enfants, ont heureusement pu se replier dès le début de la charge.
Et pourtant, c’est bel et bien l’Andra, agence d’État, qui occupe illégalement les lieux, après un échange extrêmement litigieux avec la commune et de nombreuses magouilles. Des plaintes sont en cours mais l’État voyou n’en a cure et déploie son arsenal répressif.
Occupy la forêt !
Le bilan est moins grave que ce qu’on aurait pu craindre compte tenu des moyens délirants mis en œuvre : un blessé léger par brûlure dans nos rangs, tout notre matériel saisi et nos installations détruites. Et surtout un camarade en garde à vue car il aurait « mordu un flic au bras ». Une manif de soutien devant le commissariat a été immédiatement organisée malgré le traumatisme de l’expulsion. Notre pote tient bon et refuse la comparution immédiate ainsi que le prélèvement ADN et empreintes. Il passera en jugement le 8 août.
Nous n’en avons pas fini avec eux : nous reprendrons la forêt dès le week-end prochain pour empêcher le pire des pires de tous les grands projets capitalistes de se réaliser. Toutes les forces militantes, anticapitalistes et écologistes radicales, peuvent et doivent désormais s’emparer de ce problème crucial, et le NPA est évidemment au côté des résistantEs de la Meuse.






.jpg)
.jpg)
