[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    A Saint Christol-lez-Ales dans le Gard, une centaine de salariéEs occupent "Call Expert"

    Par Nemausa (21 juin 2013)
    Tweeter Facebook

    Le 5 juin dernier les salariéEs de Call-Expert, entreprise de télémarketing, ont découvert en se rendant à leur travail que l’entreprise était fermée et que la direction avait disparu. Ayant pu finalement y pénétrer les téléopératrices ont constaté que tous les outils nécessaires à l’exécution du travail avaient été déconnectés. Face à cette situation, une partie des salariéEs syndiquées ou non à la CGT et une partie du CE ont décidé de se mettre en grève et d’occuper les locaux. Cette occupation de jour comme de nuit est destinée à préserver leur outil de travail et à éviter des actes de vandalisme qui pourraient leur être imputés. Une autre partie des salariéEs, majoritairement syndiqués à la CFDT, a décidé de jouer le jeu de la concertation avec le patron fugueur. Après que les grévistes aient demandé une médiation au sous-préfet d’Alès, le Président de Call-Expert Languedoc-Roussillon envoyait le 13 juin une lettre aux salariés leur reprochant la situation de blocage dans laquelle se trouve l’entreprise et assurant le versement de leur salaire aux non grévistes. Le sous–préfet, M. Marx, a regretté, lors de la réunion de médiation, que l’action inconsidérée des grévistes mette l’entreprise en péril et ne s’est pas privé d’attiser sans trop de difficultés la division syndicale.

    Philippe Poutou avec les militants du NPA du Gard s’est rendu à Call-Expert le samedi 15 juin afin de soutenir les salariéEs et les encourager dans cette lutte d’autant plus difficile que la CFDT passe beaucoup plus de temps à dénigrer l’Union locale CGT plutôt que de défendre les 105 salariéEs contre l’attitude inqualifiable du PDG de Call-Expert à leur égard. Cette lutte est également difficile car peu soutenue même par les directions de partis ou de syndicats (y compris l’UD CGT du Gard) dont normalement on pourrait attendre un soutien actif des travailleurs. Philippe Poutou en saluant la détermination des ces courageuses grévistes a déclaré que c’est par la lutte que pourra naître le rapport de force qui permettra renverser ce système inique qu’aucune réforme ne rendra plus humain.

    Discours très bien accueilli par les salariés de Call-Expert mais aussi par les salariés d’entreprises venus manifester leur solidarité et encore récemment en lutte (victorieuse) comme Haribo, où il s’était rendu, et de syndicalistes poursuivis pour « faits de rébellion » face aux forces publiques. Beaucoup de syndiquéEs de la base disent ouvertement et avec beaucoup d’amertume que plutôt que de défendre les salariéEs, leurs directions nationales se préoccupent davantage de parfaire leur « image » de « partenaires responsables » dans un « dialogue social » bien cadré et pipé avec le gouvernement et le patronat.

    Depuis lors le Sous-préfet, M. MARX, a réuni une table ronde avec les représentants de toutes les institutions concernées : Redressement industriel, Conseil Général, Président de l’Agglo, le PDG de Call–Expert ainsi que les représentants des salariéEs : CFDT et CGT. Le PDG de Call-Expert exige la reprise du travail dans un site qu’il a lui-même fermé le 5 juin dernier, mais ne veut donner aucune assurance quant au maintien du site de Saint-Christol-Lez-Alès au-delà du 30 décembre prochain.

    Suite à l’entrée en force hier, dans l’entreprise, de représentants de la direction accompagnés de la police et des RG, trois salariéEs à bout de force après 15 jours d’occupation de l’entreprise ont fait de graves malaises qui ont nécessité leur hospitalisation. La déléguée CGT a demandé un droit de retrait et que l’on attende la fin du travail de la cellule psychologique. Pour beaucoup de salariéEs cette concertation ne sert à rien. Le Pdg de Call-Expert qui est implanté dans de nombreuses villes en France continuera comme il l’a toujours fait à racheter, à créer des entreprises avec les multiples aides dispensées sans beaucoup de contrôle par l’État et les collectivités locales et à les liquider ensuite sans état d’âme quand elles ne sont plus rentables à ses yeux et non sans avoir contracté de multiples dettes. Pourquoi s’en priverait-il d’ailleurs ? Lors de la table ronde qui vient d’avoir lieu à Alès, la communauté d’Agglo, face au spectre de la liquidation judiciaire, vient de lui proposer de nouvelles aides…

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    International

    La chute de Bachar al-Assad, après les succès militaires d’Israël, ouvre la voie à une reconfiguration du Moyen-Orient favorable aux impérialistes occidentaux

    La chute surprise et rapide de Bachar al Assad est une victoire différée du soulèvement populaire syrien de 2011, qui s'est poursuivi en partie sous les formes de la guerre civile. Si ce sont des islamistes radicaux qui l'ont emporté militairement, avec le soutien de la Turquie, cela est arrivé avec le soutien massif de la population syrienne, qui voulait avant tout la chute du dictateur sanguinaire. Cela donne une situation contradictoire : le pouvoir est aux mains d'islamistes radicaux sur lesquels on ne peut se faire aucune illusion, d'autant qu'ils essaient de montrer patte blanche aux impérialistes occidentaux, mais le peuple syrien aspire plus que jamais à la démocratie, aux droits humains et sociaux, et n'acceptera certainement pas la mise en place d'un nouveau régime oppressif et réactionnaire.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Le gouvernement Bayrou : dernier avatar de la macronie avant la crise terminale ?

    Après la censure du gouvernement Barnier, les palabres à l’Elysée ont repris. Le PS, les Ecologistes et le PCF s’y sont précipités en demandant un « premier ministre de gauche » et à défaut en se disant ouverts à un « accord de non censure ». Les plus allants sur ce terrain ont été les socialistes qui exigeaient un engagement à ne pas recourir au 49-3 et quelques menues inflexions sur la politique suivie. Ce que ces partis de gauche veulent à tout prix éviter, ce sont des élections anticipées : ils ont supplié Macron de leur faire quelques concessions pour qu’une configuration gouvernementale puisse tenir le plus longtemps possible, si possible jusqu’en 2027.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    International

    L’effondrement de la dictature de Bachar al-Assad est une immense victoire pour le peuple syrien, mais la prise de pouvoir des islamistes radicaux empêche la possibilité d’établir un régime progressiste et démocratique.

    L’effondrement du régime de Damas et la fuite de Bachar al-Assad à Moscou marquent la fin du règne de terreur qui s’abat sur la population syrienne depuis 50 ans, dont le point culminant a commencé avec la répression du soulèvement populaire syrien à partir de 2011. Les treize dernières années ont été celles du recours à la violence de masse et à la torture généralisée pour assurer le maintien du régime de Bachar al-Assad. Cette chute est une immense victoire pour le peuple syrien, dont plus de 13 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur ou en dehors de la Syrie

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook