[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Tapie - Lagarde : « escroquerie en bande organisée »

Par Gaston Lefranc (10 juin 2013)
Tweeter Facebook

Article paru dans Tout est à nous! du 6 juin 2013.

L"affaire Tapie n"éclabousse pas seulement des individus : elle révèle la nature bourgeoise de cet État qui, derrière le paravent du service de « l"intérêt général », détourne l"argent public au profit d"une « bande organisée », la classe capitaliste.

Grâce à des journalistes sérieux et des juges obstinés, l"enquête avance à grands pas et mouille de multiples acteurs et institutions. Alors qu"un jugement favorable à l’État avait été rendu en 2006 dans l"affaire opposant Tapie à la structure gérant les actifs du Crédit Lyonnais (le CDR), Jean-Louis Borloo (ancien avocat de Tapie...) aurait décidé en 2007 de suspendre le cours de la justice ordinaire pour faire appel à une justice privée, la procédure d"arbitrage). Christine Lagarde, qui a succédé à Borloo au ministère de l"économie, a pris officiellement la décision, contre l"avis de beaucoup de fonctionnaires (notamment ceux de l"Agence des participations de l’État), et sur ordre de l’Élysée (Guéant) selon Mediapart. Grâce à cette procédure, Tapie a obtenu en juillet 2008 403 millions d"€, dont 230 net dans sa poche. Lagarde a ensuite donné des instructions au CDR pour qu"il renonce à tout recours. Cerise sur le gâteau : suite à une rencontre de Tapie avec Guéant pour parler de ses impôts, on apprend aujourd"hui que le fisc a passé l"éponge sur 15 millions d"impôts en 2009 !

Crise, corruption, escroquerie

Si ce scandale d’État n"a pas éclaté avant, c"est parce que les institutions ont protégé ces voyous. Le Conseil d’État a systématiquement rejeté les recours visant Lagarde pour excès de pouvoir. Le rapport de la Cour des Comptes de 2010, pointant de nombreuses anomalies, a été tenu secret. Un certain Cahuzac, président à l"époque de la commission des finances, a pu lire ce rapport mais a refusé de le divulguer. Les journalistes des grands médias n"ont pas fait leur boulot. C"est tout un système qui a couvert les agissements de la bande du Fouquet"s.

Aujourd"hui, on apprend qu"un des « arbitres » (Pierre Estoup) qui a décidé le versement des 403 millions, était lié à Tapie. Il vient d"être mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». On sait également que Lagarde a été informée par la suite des liens entre Tapie et Estoup. Alors que c"était un motif d"annulation de l"arbitrage, elle n"a rien dit ou fait. Si Lagarde a pour l"instant évité la mise en examen (mais a toutefois été placée sous le statut de témoin assisté), c"est parce que Moscovici a pesé de tout son poids pour protéger la présidente du FMI. L"UMP a protégé Cahuzac jusqu"au bout. Le PS protège Lagarde. Toute cette clique de politiciens bourgeois se sert les coudes... Il est temps d"en finir, non seulement avec ces serviteurs de la bourgeoisie, mais avec ce système capitaliste pourri jusqu"à la moelle.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

France

Samedi 22 mars, toutes et tous dans la rue contre l’extrême droite et Macron !


L’offensive de l’extrême droite est internationale, portée par la présidence néofasciste de Trump 2 qui soutient le génocidaire Netanyahu et le dictateur Poutine. Trump radicalise davantage ses positions, mettant en œuvre des politiques racistes et discriminatoires, menant une guerre idéologique contre les secteurs culturels et d’éducation tout en prenant des mesures répressives, promettant notamment de renforcer l’impunité des forces de l’ordre en cas de répression des manifestations. Son influence dépasse les frontières américaines et inspire les mouvements d’extrême droite en Europe, qui reprennent ses stratégies populistes pour capter l’électorat populaire tout en défendant un modèle économique favorable aux grandes entreprises et aux multinationales. Sur tous les terrains, l’extrême droite progresse, encouragée en ce sens par une internationale réactionnaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Sciences

Les marches "Stand Up for Science" : Une mobilisation nécessaire, mais insuffisante face à la marchandisation de la recherche

Les récentes marches « Stand Up for Science », organisées en France et à travers le monde, témoignent d’une prise de conscience salutaire : les sciences, attaquées par les coupes budgétaires, les logiques productivistes et l’obscurantisme réactionnaire, doivent être défendues. Mais au-delà de l’indignation légitime des chercheurs et des citoyens, ces mobilisations ne suffiront pas si elles ne s’attaquent pas à la racine du problème : la soumission croissante de la recherche aux intérêts du capital.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

Donald Trump, le Groenland et l’autodétermination des peuples

Dans l’histoire des luttes pour l’autodétermination des peuples, les déclarations récentes de Donald Trump sur le Groenland ont constitué une nouvelle démonstration de l’arrogance impérialiste des grandes puissances. En 2019, l’ancien président américain avait exprimé son « intérêt » pour l’achat du Groenland, un territoire autonome sous souveraineté danoise. Aujourd’hui, il renouvelle sa proposition en la redoublant de menaces d’annexion militaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

La France Insoumise et les syndicats : une réorientation qui doit aller beaucoup plus loin

Le 8 février dernier, l’institut La Boétie (fondation insoumise chargée de l’élaboration théorique) organisait une journée d’étude (colloque) sur les syndicats, intitulée « Syndicalisme : que faire ? ». Quatre tables rondes ont permis d’aborder, en présence de dirigeants syndicaux confédéraux de la CGT et de Sud ainsi que de sociologues de l’action collective et du travail, les défis auxquels fait face le syndicalisme, ainsi que les rapports entre LFI et les syndicats. Les prises de positions des intervenant-e-s de LFI, qui étaient certes d’une franchise bienvenue sur certaines impasses, nous ont tout de même semblé mettre en lumière certaines limites de la stratégie de LFI vis-à-vis des syndicats. Après un rapide détour historique sur les rapports de LFI vis-à-vis des directions syndicales, nous insisterons ici sur ces limites, sans aborder l’ensemble des riches échanges de la journée.

 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook