[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Déclaration de la plateforme Z en fin du deuxième congrès du NPA

    Par Ludovic Wolfgang ( 6 février 2013)
    Tweeter Facebook

    La direction sortante a gagné une courte majorité sur la base d’un texte qui prépare les conditions d’une aggravation de la crise. Elle ne propose rien de concret pour la construction du parti, aucune priorité d’implantation et d’intervention. Sur le fond, au motif d’« opposition de gauche », d’« alternative politique commune » et de « gouvernement anti-austérité », elle veut trancher la question du pouvoir dans un sens qui s’éloigne de la stratégie révolutionnaire. Pour recevoir les voix de camarades sensibles à la pression du « rassemblement » du parti, elle a semé la confusion entre « gouvernement anti-austérité », qui suppose le maintien de l’État bourgeois, et « gouvernement des travailleurs », qui implique au contraire un processus révolutionnaire en acte.

    Les formules qu’elle propose ouvrent la voie à un « gouvernement de gauche » avec des réformistes et des antilibéraux dans le cadre des institutions du capitalisme. Ce tournant se fait sous la pression du Front de Gauche qui appelle au rassemblement de « l’autre gauche » dans la perspective, justement, « d’un gouvernement anti-austérité ». Il s’agit d’une clarification sur la droite des principes fondateurs.

    C’est pourquoi nous entendons poursuivre le combat contre cette orientation désastreuse. Notre politique n’a pas vocation à rester minoritaire. Il y aura des évolutions dans le parti face aux événements de la lutte des classes et aux échéances politiques qui nous attendent. Nous nous appuierons sur les progrès sensibles de la PZ à ce congrès, alors que les autres plateformes s’effondrent en chiffres absolus. Nous nous adressons tout particulièrement aux camarades de la PY et à toutes celles et ceux qui se retrouvent sur nos orientations pour constituer un front contre l’orientation de la direction. Et nous proposons de reconstruire le parti dans la lutte des classes autour des axes suivants :

    • indépendance politique du NPA à l’égard du Front de gauche : aucune alternative politique commune n’est possible ;
    • implantation du parti dans la classe ouvrière, en commençant par les secteurs stratégiques, par la constitution de groupes de travailleurs/ses autour de bulletins permettant de s’approprier nos propositions et d’y contribuer ;
    • au moment où le mouvement ouvrier commence à déployer ses forces, comme ici en France avec PSA, Renault, Goodyear, Sanofi, initiatives dans les luttes pour les soutenir, impulser l’auto-organisation, la convergence ;
    • front unique pour l’action avec les organisations du mouvement ouvrier, de la base au sommet, en créant un rapport de forces par nos initiatives, en combattant l’orientation des directions syndicales qui collaborent plus que jamais avec le patronat et le gouvernement, en constituant un pôle alternatif ;
    • orientation internationaliste et anti-impérialiste systématique, combinant soutien aux peuples opprimés et travailleurs/ses en lutte et combat contre notre propre impérialisme.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    International

    La remigration en marche : la politique migratoire de Trump II, ou le laboratoire réactionnaire à ciel ouvert

    Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump a lancé une offensive migratoire d'une brutalité inédite dans l’histoire contemporaine des États-Unis. Derrière les promesses de « rétablir l’ordre », de « reprendre le contrôle » des frontières, et de « restaurer l’identité américaine », c’est un véritable projet de remigration d’État qui est en train de se mettre en place — étape par étape, décret par décret, raid par raid.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    1er mai

    Échec du rassemblement de soutien à Le Pen : pour une démonstration de force de notre camp social le 1er mai !

    Trois événements politiques ont eu lieu dimanche 6 avril : le rassemblement d’extrême droite, en soutien à Marine Le Pen et visant directement les juges du tribunal de Paris qui ont condamné une grande partie des escrocs de la direction du RN ; celui de la gauche, qui appelait à l’inverse à la défense de l’État de droit et à faire face à l’extrême droite ; et enfin celui du parti macroniste Renaissance, visant à propulser Gabriel Attal pour la présidentielle.
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Recherche

    Retour sur la mobilisation «Stand Up for Science» 

    Comme nous le racontions dans l’article https://tendanceclaire.org/article.php?id=1991, c’est l'exubérance et la fanatisme de Trump qui ont permis un certain sursaut. En effet, les protestations aux États-Unis ont émergé suite aux changements de politique au cours des 47 premiers jours de la présidence de Donald Trump : arrêt des subventions liées à la recherche sur les transgenres et aux initiatives en faveur de la diversité aux National Institutes of Health, l'examen de milliers de subventions de la National Science Foundation contenant des mots-clés tels que « femmes » et « diversité », licenciements de centaines d'employés en période d'essai à la National Oceanic and Atmospheric Administration et au National Weather Service, proposition de plafonnement des coûts indirects au National Institute of Health, tentative de fermeture des installations abritant les observatoires volcaniques de l'Alaska et d'Hawaï, ainsi que le retrait des États-Unis de plusieurs initiatives en faveur du climat.
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Marine Le Pen et ses acolytes du RN condamné-e-s : cela ne change rien au combat contre le RN, mais bravo aux juges du tribunal de Paris !

    Lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen et une vingtaine de ses acolytes du RN. Depuis, les politiciens, éditorialistes et médias d’extrême droite (groupe Bolloré, etc.), suivis par certains dirigeants de LR, se déchaînent contre ce verdict et se présentent comme « victimes » du « système », qui aurait pris cette décision pour empêcher Marine Le Pen d’être candidate à la prochaine élection présidentielle. Les dirigeants du RN et les médias Bolloré prétendent à longueur de journées que ce serait là rien de moins qu’une violation de « l’État de droit ».

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook