Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le temps des pervers : une épidémie de burn out (06/04)
- Manif pour presque tous - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (06/04)
- "C’est un acharnement", le long combat judiciaire de deux veilleurs de nuit du Palais Galliera contre la Ville de Paris (06/04)
- Nathalie Saint-Cricq, un problème (communiqués) (05/04)
- L’oligarchie et ses réseaux saccagent le monde - Monique Pinçon-Charlot (05/04)
- Le golf au Kenya : un attribut d’une bourgeoisie mondiale imaginée (04/04)
- L’analyse du phénomène bureaucratique par Ernest Mandel (04/04)
- Pasolini, cinquante ans après : une lucidité toujours marginalisée (04/04)
- Mélenchon : Contre l’extrême droite, agir maintenant ! (04/04)
- Fabien TARRIT, "Marxisme et anthropocène : la centralité de la question écologique chez Marx" (03/04)
- Kohler quitte Macron: révélations sur un pacte "mafieux" (03/04)
- FRANTZ FANON : LA RÉALITÉ COLONIALE QUE LA FRANCE VEUT EFFACER (02/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (02/04)
- "L’économie de guerre" française est un prélude à la réduction de l’État-Providence (02/04)
- Économie : l’impasse du "keynésianisme militaire", par Michael Roberts (02/04)
- Comment les communistes italiens ont combattu la montée du fascisme (02/04)
- L’Union Européenne s’aligne sur Trump pour couvrir les crimes israéliens (02/04)
- Offensive réactionnaire et islamophobe à l’école : comprendre pour mieux combattre [Podcast] (02/04)
- Paix entre les peuples ! Guerre aux milliardaires ! (02/04)
- Une récession majeure est-elle en route ? (30/03)
- Trump et Poutine contre l’Europe : la fin des illusions occidentales - Emmanuel Todd (29/03)
- Solidarité avec Amar Lagha ! Non à la répression syndicale ! (29/03)
- Face au saut césariste, réformer la Ve République est une impasse. A propos du livre de Benjamin Morel (29/03)
- Enorme mobilisation du peuple groenlandais contre Trump (29/03)
- Les monarchistes tentent de renverser la République au Népal (29/03)
Soutien à la grève du CHU de Toulouse

Depuis le 13 octobre les infirmières et aides soignantes du service de consultation gynécologique du CHU de Toulouse Purpan sont en grève illimitée pour protester contre la réduction d'effectifs (grève soutenue par les syndicats CGT, Sud et FO). En effet depuis des mois, suivant les directives de "réduction des coûts" imposées au secteur de la santé publique par le gouvernement, la direction de l'hôpital attaque sans relâche les travailleur.se.s ; elle ne recule devant rien pour atteindre les objectifs imposés par le ministère : suppressions de postes, mises au placard, vente de bâtiments au privé, parking payant pour les malades et leur famille, emplois précaires... Bien sûr tout cela ne se fait pas sans conséquences sur la qualité des soins et les conditions de travail : heures supplémentaires accumulées, brimades, méthodes de management visant à pousser les personnels à bout. Les burn-out sont nombreux, mais aussi les suicides : quatre cet été rien qu'à Toulouse.
Le service consultation gynécologique est un exemple parmi d'autres : il y a un an 8 agents à plein temps, aujourd'hui 6 dont 3 en arrêt maladie pour burn-out. Et la direction se permet d'annoncer une nouvelle baisse d'effectifs !
Nous soutenons donc cette grève reconduite la semaine prochaine et appelons à contribuer à la caisse de grève ouverte par les grévistes.