Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
- Comment mener une politique écosocialiste en régime capitaliste (17/08)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
Liens
Lundi 22 juin - Journée cruciale pour la Grèce : Non à un accord avec la Troïka ! Rupture anticapitaliste avec l’UE !

Sous la pression des institutions européennes, le gouvernement grec fait de nouvelles de concessions en vue d'obtenir un accord au sommet européen extraordinaire d'aujourd'hui.
Le discours de Varoufakis du 18 juin a été mis en ligne :
Il a confirmé les concessions déjà actées sur la fin des retraites anticipées, l'élargissement du programme de privatisations, la libéralisation de plusieurs marchés de produits et services, l'introduction de l'évaluation au « mérite » dans la fonction publique, la « suppression des obstacles bureaucratiques pour le business ». Autrement dit, le gouvernement s'est déjà engagé à renoncer à mettre en œuvre son programme anti-austérité, et à prendre de nouvelles mesures contre les travailleurs/ses.
Mais comme cela ne suffit toujours, Varoufakis a fait une nouvelle proposition : mettre en place un « conseil fiscal » qui supervise le budget de l’État. Autrement dit, il s'agit qu'un organe indépendant mette sous tutelle le gouvernement et veille à ce que le gouvernement ne s'éloigne pas de sa feuille de route austéritaire.
Et le gouvernement grec a transmis dimanche une nouvelle proposition (dont le contenu est encore secret) intégrant probablement de nouvelles concessions. Les bourses ont célébré cette « bonne nouvelle » par des hausses spectaculaires (+7% à Athènes ce lundi matin).
Le gouvernement grec refuse d'envisager tout plan B, et se trouve aujourd'hui en position d'extrême faiblesse. Il a permis aux riches grecs de mettre leur argent à l'abri, fragilisant le système bancaire et le mettant plus que jamais à la merci de la BCE. En dépit de la propagande gouvernementale contre toute rupture avec l'UE et l'euro, une majorité d'électeurs et électrices de Syriza (et évidemment de ceux et celles du KKE ou d'Antarsya) préfèrent une rupture avec l'euro qu'un accord avec la Troïka qui comporterait de nouvelles mesures d'austérité : http://greece.greekreporter.com/2015/06/16/poll-7-in-10-greeks-want-the-euro-at-any-cost/
Dimanche soir à Athènes, environ 10 000 manifestants étaient majoritairement sur cette ligne du refus d'un nouvel accord scélérat avec la Troïka et beaucoup prônaient la sortie de l'euro. Nos camarades d'Antarsya (http://antarsya.gr/node/3110) mettent à juste titre en avant les mots d'ordre suivant :
-
rupture immédiate des négociations avec la Troïka
-
pas un euro pour le FMI et l'UE, annulation de la dette
-
nationalisation sous contrôle ouvrier des banques et des grandes entreprises
-
sortie de la zone euro et de l'UE
Les heures qui viennent sont cruciales, et la mobilisation populaire prend de l'ampleur pour imposer la rupture avec la Troïka. Il n'y a pas de rupture possible avec l'austérité en Grèce sans rupture immédiate avec l'UE. Tous ceux qui à l'extrême gauche esquivent cette question se complaisent dans un anticapitalisme et un révolutionnarisme abstrait. Il faut mettre fin immédiatement au chantage de la BCE, et réquisitionner la banque centrale grecque pour émettre une nouvelle monnaie. Cette nouvelle monnaie devra être inconvertible (avec les autres monnaies) pour la mettre à l'abri des pressions des marchés financiers. Il est hors de question que les riches grecs qui ont fait sortir leurs euros du système bancaire grec puissent voir leur richesse décupler en profitant de la dévaluation d'une nouvelle monnaie grecque. C'est pourquoi la rupture avec l'euro doit se faire dans une logique anticapitaliste de rupture avec la pression des marchés mondiaux et de socialisation de l'appareil productif pour permettre au pays de ne pas s'effondrer. Ces premières mesures ne sont pas une solution magique, mais elles permettraient à la Grèce d'engager un processus de rupture avec l'ordre capitaliste qu'il faudrait tout faire pour étendre à d'autres pays.







.jpeg)
