[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Suite au CPN du 23-24 mars : face à une direction rigide, se regrouper et reconstruire le NPA

    Ce CPN s’est déroulé en 2 séquences. La 1ère était consacrée à l’élection du CE et de ses prérogatives. Nous avions demandé que cette discussion passe après les débats sur l’orientation. Il nous semblait logique qu’avant de définir une direction il fallait choisir les tâches politiques et l’orientation qu’elle doit appliquer. Cela a été rejeté.

    Dans ce débat, la X a été très rigide, en privilégiant ses intérêts d’appareil, voulant diriger seule et accusant les autres de ne pas respecter les votes de congrès. Elle a ainsi pu imposer son schéma de 29 membres (dont 15X) et qui alterne CE longs et CE courts. Un CE court durant une heure, cela fait 2 minutes d’intervention maximum par membre. Il est évident que la discussion politique – concernant les tracts hebdos, les communiqués, l’intervention médiatique des porte-parole etc. - ne pourra y avoir lieu et que la vraie direction du parti passera au secrétariat, sans aucun contrôle militant. Après le CPN, chambre d’enregistrement du CE lors de la dernière mandature, voici le CE chambre d’enregistrement d’un secrétariat non élu !

    La dissolution annoncée de la plate-forme X est donc bien hypocrite, l’appareil se maintenant et ses dirigeants continuant à avoir une intervention concertée dans le NPA. La direction considère ainsi qu’avec ses 50,6 % au congrès obtenus grâce à des formulations floues, elle doit pouvoir rafler tous les pouvoirs.

    La 2ème séquence de ce CPN était consacrée à l’orientation politique pour les deux mois à venir. Nous avions proposé une dissociation des questions du pouvoir et du gouvernement (pour continuer la discussion sur ces thématiques sans faire un copier-coller des débats du congrès), de celle des campagnes à mener, afin d’éviter que ce CPN ne serve à rien. Cela a été refusé.

    Nous avons voté contre, avec les camarades Y, le texte majoritaire issu de la X. Malgré les améliorations apportées par des membres de la Y, elle reprend les analyses keynésiennes pourtant balayées largement au congrès accusant l’austérité d’aggraver la crise, signifiant qu’une autre politique est possible dans le cadre du capitalisme. Elle se contente d’égrener les luttes que nous soutenons et reste obnubilée par le FdG.

    Nous avons à la place soutenu un texte commun Y-Z qui selon nous avance dans la bonne direction, proposant des campagnes concrètes dans l’éducation et les facs, contre l’ANI et pour la convergence des luttes, contre notre propre impérialisme et en lien avec la construction d’une alternative politique de classe et le gouvernement des travailleurs. Celle-ci a été repoussée à 3 voix près.

    Au moment où les camarades de la Y se structurent en courant, nous leur proposons à nouveau, ainsi qu’à tous les camarades de notre parti, W bien sûr mais aussi X soucieux de rompre avec une orientation floue qui bloque toute véritable construction, la création d’une grande tendance pluraliste pour un NPA révolutionnaire, militant, qui saisit toutes les luttes - sociales, démocratiques, écologiques - pour mettre en accusation le système et développer notre projet de société.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Grève

    157e jour de grève à MA France : perspectives, risques et combativité ouvrière

    Les salarié.e.s de MA France (Aulnay-sous-Bois, 93) sont en grève et occupent leur usine depuis 157 jours, face à une direction qui veut fermer le site alors que le carnet de commandes était plein.

    Ce vendredi 20 septembre 2024, nous avons reçu le message suivant : « Bonjour tout le monde,
    On a besoin des camarades sur le piquet de grève de M.A France cette après-midi à partir de 13h00, on a des informations que Stellantis et CLN avec le liquidateur vont passer à 14h00. Merci de répondre à notre appel » Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Grève

    Université Paris-Dauphine : grève des salarié·e·s du ménage après 10 licenciements de l’entreprise OMS Synergie

    Mercredi 11 septembre 2024, les salarié·e·s de la société de nettoyage OMS Synergie, à qui l’université Paris-Dauphine sous-traite le ménage, se sont mis·e·s en grève après que l’entreprise a licencié 10 d’entre elles et eux. Certain·e·s de ces agent·es de ménage travaillent sur le site de Dauphine depuis plus de 30 ans, passant d’une entreprise à l’autre, au gré des reprises régulières de marché. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Que faire face au coup de force de Macron ?

    Depuis maintenant près de deux mois, Macron refuse de nommer un premier ministre issu du premier bloc au parlement (le Nouveau front populaire). Il cherche la martingale pour un gouvernement de « front républicain » qui disposerait d’une majorité et qui prolongerait peu ou prou la politique qu’il mène depuis 2017. De façon scandaleuse et anti-démocratique, un gouvernement « démissionnaire » se maintient, prépare le budget 2025 et s’apprête (parmi d'autres choses) à mettre en place son « choc des savoirs » à la rentrée scolaire. De façon ubuesque, la Constitution de la 5ème République permet à un gouvernement démissionnaire de se maintenir sans limite de durée. Pendant l’été, Macron a multiplié les dîners avec les grands patrons, leur assurant que tous leurs intérêts seront garantis ! Autrement dit, Macron réalise un « coup de force » contre la démocratie au nom des intérêts supérieurs de la bourgeoisie. Face à cela, les forces politiques qui constituent le Nouveau Front populaire ont pour le moment maintenu leur unité et continuent à exiger la nomination de Lucie Castets à Matignon. Mais l’heure est aujourd’hui à la mobilisation !

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook