Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Corée du Sud : après l’échec du coup d’Etat, les travailleurs doivent passer à l’offensive ! (08/01)
- Contre la privatisation de la RATP ! - interview d’Ahmed Berrahal (08/01)
- Contre l’austérité et les plans sociaux : la lutte des classes ! (08/01)
- Entretien avec Berivan Firat du CDKF (Conseil démocratique kurde en France) (08/01)
- Soudan, vers une paix pour les seigneurs de guerre ? (08/01)
- Le communisme qui vient, de Bernard Friot et Bernard Vasseur (08/01)
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
- Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ? (05/01)
- Pour gagner, la gauche doit-elle en revenir aux partis de masse ? (05/01)
- Narcotrafic : Darmanin et Delogu ne peuvent pas SE SNIFFER (05/01)
- Alma Dufour sur France Info (05/01)
- Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines (28/12)
- Le marxisme aux paysans (28/12)
- Aux origines du socialisme japonais (28/12)
- Sauvons Kobané, sauvons le Rojava ! (28/12)
- Quelles perspectives pour les Kurdes au Moyen-Orient ? (27/12)
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
CPN des 16-17 janvier: Un pas en avant important pour une nouvelle majorité du parti !
Le CPN des 16-17 janvier est un pas en avant d’une grande importance pour la constitution d’une nouvelle majorité du parti, que nous appelons pour notre part de nos vœux depuis le congrès de l’an passé. Cette nouvelle majorité regroupe l’essentiel des plateformes de gauche du dernier congrès : P5, P4, P3 et une partie de l’ex-P2. Elle consiste pour le moment en deux textes : la plateforme A pour la conférence nationale de mars et la résolution politique adoptée par la majorité du CPN.
1) Lors de la conférence nationale en mars, les militant-e-s du parti vont devoir faire un choix décisif sur le profil du NPA. La plateforme A propose de construire un parti qui rassemble les anticapitalistes et révolutionnaires sur la base d'un programme anticapitaliste, qui met au centre la nécessité d'un gouvernement des travailleurs/ses en rupture avec les institutions et la propriété capitalistes, pour sortir de l'austérité et imposer les mesures d'urgence.
Nous avons contribué à son élaboration, proposant des amendements qui ont amélioré le texte de départ, notamment sur le combat dans les syndicats pour regrouper les militant-e-s radicaux, sur la nécessité de distinguer l’identité du parti de celle des antilibéraux, sur la question écologique et notamment contre le productivisme, sur la revendication d’égalité hommes/femmes et hétéros/LGBTI, sur la nécessaire rupture avec les institutions de l’UE, sur la mise en avant du projet de société communiste... Sur ces différentes questions, il a fallu accepter des compromis avec nos partenaires des autres plateformes de congrès, étant donné les divergences et surtout la difficulté d’en discuter ensemble, sans doute faute d’habitudes communes... Mais le texte va dans le bon sens et nous allons continuer à défendre nos positions pour faire avancer les discussions avec les camarades.
À l’opposé, la plateforme C propose de reconstruire une représentation politique des exploité-e-s... avec tous ceux qui se situent à la gauche du PS, c'est-à-dire avec les antilibéraux. Entre les deux, la plateforme B prétend se situer au-dessus de la mêlée et elle refuse le débat politique en niant les différences. À quoi bon alors organiser une conférence nationale ? Pourtant, ce sont les dirigeant-e-s de la plateforme B qui ont voulu cette conférence nationale... et désormais ils/elles nous expliquent qu'il ne faut pas débattre pour mieux rassembler le parti ! Cela n'a pas de sens. Le débat doit avoir lieu et le parti devra ensuite se rassembler autour de la logique politique majoritaire qui se dégagera de la CN. Des compromis pourront avoir lieu au moment de la CN, mais chacun-e doit auparavant défendre ses positions.
Par ailleurs, nous avons proposé une motion courte pour les AG électives actant le fait que nous nous prononcions pour une candidature du NPA. Cela aurait permis à chacun-e de se prononcer clairement sur cette question (contrairement à ce que fait la P1-PC) et de faire porter le débat sur les plateformes sur le contenu politique (à l’opposé du refus de la PB). Malheureusement, nos partenaires de la plateforme A n'ont pas vu l'utilité d'une telle motion, comme ils/elles n'avaient pas vu l'utilité de la fameuse motion « élections » du congrès... avant de reconnaître toute son importance ! Mais face à l’annonce d’un massif refus de prendre part au vote, nous avons décidé de retirer cette motion, vu que cela lui aurait fait perdre toute sa portée... Là encore, il va falloir que nous apprenions à débattre mieux !
Enfin, il n'y a pas lieu de se livrer à une foire d'empoigne sur le/la candidat-e. Celui ou celle qui nous représentera devra simplement – mais ce n'est malheureusement pas une évidence dans notre parti – porter le mandat de l'organisation.
2) La résolution politique présentée par la gauche du parti (les mêmes camarades que ceux et celles portant la plateforme A) a été majoritaire lors de ce CPN. Nous avons également contribué à son élaboration par des amendements. En outre, à partir des deux projets de résolutions, nous avons essayé d'écrire une trame commune pour que les votes portent sur des désaccords bien identifiés. Malheureusement, à part Alain K. et quelques camarades, nous nous sommes heurté-e-s à un refus d’en discuter aussi bien de la part de la P1 que du côté de nos partenaires. Nous regrettons également qu'une partie de l’ex-P2 (portant du reste dans la plateforme B) ait décidé d'amender la résolution politique de la P1, sans remettre en cause la logique politique fondamentale du texte (la recherche d'un front politique avec les antilibéraux), mais tout en faisant des ajouts qui disent le contraire ! Bonjour la confusion ! Heureusement, très peu de camarades de la P2 ont finalement voté cette résolution, ce qui a permis de la mettre en minorité. Nous avons donc une résolution majoritaire cohérente qu'il s'agit désormais de mettre en musique à tous les niveaux : tracts hebdo, porte-parole, etc. Il faut maintenant que la nouvelle majorité se concrétise dans la pratique !
Les élu-e-s P5 au CPN