Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
- Antiracisme, municipales, logement : Sophia Chikirou face à Alain Duhamel sur BFMTV (16/02)
- La révolution ne sera pas télévisée - Coup d’Etat contre Hugo Chávez (2002) (15/02)
- Faut-il choisir entre écologie et économie ? Sur le livre d’Anselm Jappe (15/02)
- Vérité et justice pour El Hacen Diarra : la lutte continue (14/02)
- Quand Londres était dirigée par "Ken le rouge" (14/02)
Liens
Un congrès pour rien : la crise de direction du parti s’approfondit

Aucune déclaration majoritaire n’a été adoptée par le congrès. Le congrès a donc confirmé la mise en minorité de la majorité sortante, mais la « gauche » du parti a montré un spectacle déplorable. La pf W a indiqué dès le début du congrès qu’elle refusait de discuter d’une déclaration de congrès alternative à la U. Elle a produit un texte sans aucun contenu politique disant juste que le NPA devait s’investir dans les luttes. La pf V s’est appuyée sur ce refus pour renoncer à son tour. Nous avons néanmoins cherché jusqu’au bout à rassembler le plus largement possible contre la politique de majorité sortante, avec une déclaration finalement commune aux pf T, Y, et Z.
Nous déplorons le refus (sous l'impulsion des chefs de pf hormis Y, T et locales) d'appliquer la rotation des mandats, pourtant statutaire, et le rejet à deux voix de la motion Front social (à cause des pf W, Z et en partie U), pourtant majoritaire dans les AG locales – à l'égard desquelles ce vote ne peut sonner que comme un affront.
Les pf U et V ont cherché à s’affronter sur les élections européennes. La U a repris à son compte notre mot d’ordre de « rupture anticapitaliste et internationaliste avec l’UE » (ce que nous apprécions) mais le contenu politique proposé était minimaliste et compatible avec l’antilibéralisme. La V ne proposait aucun contenu, mais simplement une alliance avec LO en guise de garantie que cette campagne serait révolutionnaire. Ces deux motions ayant été rejetées, la discussion devra avoir lieu dans le parti sur l’opportunité ou non de se présenter, et surtout sur l’orientation à proposer.
Nous regrettons que le congrès ait refusé de lancer un processus de discussion d’un nouveau manifeste sur la stratégie et le projet de société, débouchant sur une conférence nationale en 2019. Mais nous avons réussi à rassembler des délégué-e-s des pf U et locales autour de cette idée.
Beaucoup de nouveaux délégué-e-s ont été consternés par le niveau de tension et l’absence de réel dialogue entre plateformes. Un congrès devrait pourtant servir à travailler ensemble et à permettre aux délégué-e-s de trancher sur les enjeux essentiels à partir de nouveaux textes trans-plateformes. Cela n’a pas été le cas, sauf heureusement sur quelques motions d'actualité (comme celle sur la mobilisation contre le plan Vidal).
Ce congrès a permis de vérifier que les convergences avec les délégué-e-s de la Y étaient profondes, tant sur le fond que sur l’état d’esprit. Nous chercherons à concrétiser ce rapprochement, qui permettra de poursuivre le combat pour réorienter le NPA de façon inclusive et dialoguante avec l’ensemble du parti.








