[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Semaine des peuples autochtones non contactés (19-25 juin)

    Par (23 juin 2023)
    Tweeter Facebook

    La Tendance CLAIRE soutient la campagne de Suvival pour la défense des peuples autochtones non contactés. Leur survie même est menacée car les grandes entreprises capitalistes et les gouvernements à leur service : du Pérou à l'Indonésie, de l'Inde au Brésil, ils veulent continuer à spolier leurs terres et détruire leurs forêts, ce qui revient à des génocides doublés d'écocides.

    La semaine des peuples non contactés, organisée chaque année par Survival international, a commencé le 19 juin.

    Chaque jour de cette semaine, nous vous inviterons à entreprendre une action rapide pour soutenir les peuples non contactés et, si vous le souhaitez, à approfondir un peu plus le sujet. 

    Aujourd'hui, nous vous invitons à signer et partager notre Déclaration en faveur des peuples non contactés – et à partager ce mail avec cinq personnes de votre entourage pour qu’elles participent aussi. 

    Les peuples non contactés obtiennent de leurs terres tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Ils ne sont pas immunisés contre des maladies courantes dans les sociétés industrialisées. Il s’agit donc des personnes les plus autosuffisantes – et les plus vulnérables – au monde. Pas besoin d'épiceries ou de réfrigérateurs, pas besoin de voitures ni de téléphones ; ils ne polluent pas et ne détruisent pas. Tout ce dont ils ont besoin pour prospérer, ce sont leurs forêts, leurs familles et la connaissance unique qu’ils ont de leur environnement.

    Mais leurs forêts, et donc leur survie même, sont de plus en plus attaquées : les éleveurs détruisent la forêt des Ayoreo au Paraguay ; l’exploitation de mines de nickel cause des dommages catastrophiques à la forêt des Hongana Manyawa en Indonésie ; les abatteurs d’arbres et les spéculateurs fonciers dévastent les terres des Kawahiva au Brésil ; et un gigantesque projet de “développement” menace les Shompen sur l'île de Grande Nicobar en Inde. La destruction de leurs terres s'accompagne de maladies, de famines et de génocides. Il existe plus de 100 peuples non contactés dans le monde, et ils ont besoin de votre soutien pour protéger leurs droits, leurs terres et leur vie.

    La solution est simple : que les gouvernements et les entreprises cessent d'attaquer la vie et de détruire les terres et les moyens de subsistance des peuples qui vivent de manière durable sur leurs propres terres – comme ils en ont le droit – et qui protègent une grande partie des forêts du monde pour notre bien à tous.

    Et pourtant, le défi est immense. Survival se bat aux côtés des peuples autochtones pour défendre les droits de leurs voisins non contactés. Nous espérons que vous le ferez aussi.

    Dans le courant de la semaine, nous vous demanderons de vous joindre à nous pour faire pression sur certains des pires violateurs des droits des peuples non contactés, et nous vous donnerons accès à un film unique en son genre, primé en festival. En attendant, jetez un œil à notre page pour en apprendre plus.

    Comme toujours, merci de faire partie de notre mouvement !

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    International

    La chute de Bachar al-Assad, après les succès militaires d’Israël, ouvre la voie à une reconfiguration du Moyen-Orient favorable aux impérialistes occidentaux

    La chute surprise et rapide de Bachar al Assad est une victoire différée du soulèvement populaire syrien de 2011, qui s'est poursuivi en partie sous les formes de la guerre civile. Si ce sont des islamistes radicaux qui l'ont emporté militairement, avec le soutien de la Turquie, cela est arrivé avec le soutien massif de la population syrienne, qui voulait avant tout la chute du dictateur sanguinaire. Cela donne une situation contradictoire : le pouvoir est aux mains d'islamistes radicaux sur lesquels on ne peut se faire aucune illusion, d'autant qu'ils essaient de montrer patte blanche aux impérialistes occidentaux, mais le peuple syrien aspire plus que jamais à la démocratie, aux droits humains et sociaux, et n'acceptera certainement pas la mise en place d'un nouveau régime oppressif et réactionnaire.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Le gouvernement Bayrou : dernier avatar de la macronie avant la crise terminale ?

    Après la censure du gouvernement Barnier, les palabres à l’Elysée ont repris. Le PS, les Ecologistes et le PCF s’y sont précipités en demandant un « premier ministre de gauche » et à défaut en se disant ouverts à un « accord de non censure ». Les plus allants sur ce terrain ont été les socialistes qui exigeaient un engagement à ne pas recourir au 49-3 et quelques menues inflexions sur la politique suivie. Ce que ces partis de gauche veulent à tout prix éviter, ce sont des élections anticipées : ils ont supplié Macron de leur faire quelques concessions pour qu’une configuration gouvernementale puisse tenir le plus longtemps possible, si possible jusqu’en 2027.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    International

    L’effondrement de la dictature de Bachar al-Assad est une immense victoire pour le peuple syrien, mais la prise de pouvoir des islamistes radicaux empêche la possibilité d’établir un régime progressiste et démocratique.

    L’effondrement du régime de Damas et la fuite de Bachar al-Assad à Moscou marquent la fin du règne de terreur qui s’abat sur la population syrienne depuis 50 ans, dont le point culminant a commencé avec la répression du soulèvement populaire syrien à partir de 2011. Les treize dernières années ont été celles du recours à la violence de masse et à la torture généralisée pour assurer le maintien du régime de Bachar al-Assad. Cette chute est une immense victoire pour le peuple syrien, dont plus de 13 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur ou en dehors de la Syrie

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook