Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- ALERTE : la préfecture de police de Paris veut interdire la fête de la musique organisée par LFI (18/06)
- Mélenchon recueille 59% de bonnes opinions chez les ouvriers (18/06)
- Eurosatory : la plus grande fête internationale des vendeurs d’armes gâchée par Guerre à la guerre ! (18/06)
- Au-delà du techno-féodalisme : pour une critique de l’impérialisme numérique (18/06)
- Le NPA-Révolutionnaires désigne Selma Labib comme candidate du parti (18/06)
- Kouvelakis : Qu’est-ce que l’extrême droite ? (16/06)
- Mélenchon invité de l’émission "Face aux Outre-mer" (16/06)
- Jeffrey Epstein, un pur produit du capitalisme prédateur (16/06)
- Liban : le Hezbollah résiste contre Israël, le gouvernement capitule (16/06)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
Liens
L’UD CGT 75 fait le ménage dans le nettoyage !

Ce lundi 23 janvier de bon matin avait lieu un curieux rassemblement devant la Bourse du travail de Paris. De loin, on aurait pu croire à un joyeux piquet de grève, animé de danses et de percussions. En réalité, c’était un ultime sursaut du « syndicat régional de la propreté ».
Le congrès de l’UD a voté le 10 novembre 2016 la radiation de ce syndicat en raison de son habitude, connue et documentée de longue date, de briser les grèves et d’agresser physiquement les militant.e.s combatifs.ves. Il s’agissait d’un vote fort (plus de 86%), dû à l’accumulation des preuves et des témoignages contre le syndicat radié. Parmi ses forfaits les plus récents, le comportement du syndicat radié contre les grévistes TFN des Finances publiques a été une des gouttes d’eau qui ont fait déborder le vase (voir notre article sur cette grève).
Par conséquent, le syndicat radié a été prié d’évacuer, dans un délai de deux mois, les locaux qu’il occupait à la Bourse du travail. Suite à son refus d’obtempérer, il s’est vu refuser les clefs de ses bureaux à partir du 16 janvier. Aujourd’hui, il a voulu envahir la Bourse du travail de manière violente. Par leur nombre et leur détermination, les militant.e.s lutte-de-classe de la CGT l’ont empêché (en pièce jointe, une photo prise de l’intérieur de la Bourse du travail, rue Charcot).
Le syndicalisme jaune est un poison insinué par le patronat. Les dirigeants des syndicats jaunes sont des vendus qui trahissent leur classe. Tout.e.s les cégétistes qui se réclament de la lutte des classes peuvent donc se réjouir de la radiation du « syndicat régional de la propreté » et rejoindre ou soutenir le nouveau « Collectif Nettoyage CGT Parisien ». Ce dernier regroupe d’ores et déjà de nombreux.ses militant.e.s combatifs.ves comme celles et ceux du syndicat « Hôtels de prestige et économiques » et les ancien-ne-s grévistes de TFN.
On peut s’étonner que le syndicat radié ait pu rester si longtemps au sein de la CGT, alors que ses pratiques jaunes et mafieuses sont connues depuis des dizaines d’années. Cette longue période de tolérance révèle qu’il a été couvert, voire appuyé, par la bureaucratie syndicale. Les bureaucrates syndicaux sont des dirigeants coupés de leur base, et leurs intérêts convergent avec ceux des capitalistes. Pour eux, les organisations syndicales servent à cogérer le système capitaliste, alors que pour nous ce sont des organisations de lutte de classe.
Ainsi, la fédération des ports et docks, dirigée par des bureaucrates notoires, réclame aujourd’hui l’exclusion de toute la Commission exécutive de l’UD. Elle soutient les manœuvres, les calomnies et les intimidations du syndicat radié. Ces bureaucrates sont des ennemis de notre classe, ils doivent être combattus sans répit à tous les niveaux de nos organisations syndicales.
Un syndicat jaune, mafieux et pro-patronal n’a rien à faire à la CGT. Les autres UD de région parisienne ont intérêt à le radier, en suivant l’exemple de l’UD 75. Plus généralement, la confédération, les fédérations, les UD et les UL ont la responsabilité de mettre dehors les briseurs de grève, dès qu’ils tombent le masque.
À bas les jaunes, les mafieux et les bureaucrates !
Vive le syndicalisme lutte-de-classe !






(1).jpg)
