[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    SNJ des 28-29 septembre : La plateforme B pour un secteur jeune au profil révolutionnaire et à l’initiative dans les luttes

    Par Jeunes de la TC ( 3 octobre 2013)
    Tweeter Facebook

    Explication de vote de la Tendance CLAIRE

    Le courant qui s’est regroupé sur la plate-forme A se réclame de la politique de la direction du NPA (“ex” position X), qui selon nous est largement responsable de l’affaiblissement du parti. A l’heure où cette direction “décomplexe” sa ligne du “bloc social et politique” avec le Front de gauche, nous pensons plus que jamais qu’il faut mettre en minorité son orientation.

    La constitution du courant Y va dans ce sens, et c’est pour cela que nous avons demandé à y participer. C’est pour cela aussi que dans le secteur jeune, nous avons pris le parti de discuter sur la base du texte des camarades Y, en y proposant des amendements. Pour nous cette démarche a été très utile, car elle a permis d’améliorer substantiellement le texte, mais aussi d’avoir les discussions de fond qui vont avec, et que nous avions trop peu eu l’occasion de mener jusqu’à présent.

    Il reste des désaccords sur le fait de militer dans l’UNEF, selon nous trop bureaucratisée et trop peu massive, plutôt que de construire avec Solidaires étudiant-e-s un syndicat de lutte alternatif, ou encore sur la façon d’articuler les luttes et le programme, notamment sur la place de la propagande et la mise en avant de l’objectif du pouvoir des travailleur/ses. La conscience peut faire des bonds dans les luttes, cela fait largement accord et fonde la démarche volontariste et constructive de la plateforme B. Mais cela ne veut pas dire que la prise d’initiatives pour mobiliser soit suffisante, car ce n’est pas mécanique. Si nous ne réussissons pas à déborder les bureaucrates, l’enchaînement des défaites peut laisser une gueule de bois à notre camp social. Si nous n’arrivons pas à convaincre la jeunesse radicalisée de notre stratégie révolutionnaire, elle ne va pas s’organiser chez nous mais rester dispersée entre Mélenchon et des impasses gauchistes. Il y a donc encore des débats en perspective, et la Tendance CLAIRE continuera à les mener fraternellement.

    Mais nous avons estimé que le texte issu de la discussion avec les camarades Y marquait un pas en avant important dans le rapprochement de nos positions et que c’était la base pour intégrer la majorité actuelle du secteur jeune. Du reste, il est normal que, dans une même plateforme, il y ait plusieurs sensibilités — et il y en a aussi parmi les camarades Y. De ce point de vue, nous regrettons la démarche des camarades du CCR, qui n’a pas permis leur participation à cette plateforme commune. Maintenant, c’est surtout par une pratique et une intervention communes, par le renforcement de relations de confiance, qu’il sera possible de construire un secteur jeune au profil clairement révolutionnaire et aux initiatives audacieuses.

    Le week-end du SNJ a été si chargé qu’il n’a pas vraiment permis la discussion en plénier avec les camarades défendant la A. C’est dommage, car cela a empêché une partie des débats de fond. D’autant plus que ces débats ne se seraient sans doute pas posés exactement de la même façon qu’avec le reste de la PX. Mais les AG et la CNJ elle-même seront d’autres occasions.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    France

    Marine Le Pen et ses acolytes du RN condamné-e-s : cela ne change rien au combat contre le RN, mais bravo aux juges du tribunal de Paris !

    Lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen et une vingtaine de ses acolytes du RN. Depuis, les politiciens, éditorialistes et médias d’extrême droite (groupe Bolloré, etc.), suivis par certains dirigeants de LR, se déchaînent contre ce verdict et se présentent comme « victimes » du « système », qui aurait pris cette décision pour empêcher Marine Le Pen d’être candidate à la prochaine élection présidentielle. Les dirigeants du RN et les médias Bolloré prétendent à longueur de journées que ce serait là rien de moins qu’une violation de « l’État de droit ».

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Justice

    Marine Le Pen et ses acolytes du RN condamné-e-s : cela ne change rien au combat contre le RN, mais bravo aux juges du tribunal de Paris !

    Lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen et une vingtaine de ses acolytes du RN. Depuis, les politiciens, éditorialistes et médias d’extrême droite (groupe Bolloré, etc.), suivis par certains dirigeants de LR, se déchaînent contre ce verdict et se présentent comme « victimes » du « système », qui aurait pris cette décision pour empêcher Marine Le Pen d’être candidate à la prochaine élection présidentielle. Les dirigeants du RN et les médias Bolloré prétendent à longueur de journées que ce serait là rien de moins qu’une violation de « l’État de droit ». Bardela, le président du RN, a déclaré : « Ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée ». Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Le sursaut du 22 mars face à la surenchère islamophobe

    Alors que la popularité de Macron s’était redressée en raison de son discours sur la « menace existentielle » qui justifierait le passage à une « économie de guerre », sa popularité est à nouveau en baisse. Le rejet du macronisme est profond dans le pays. La popularité de Bayrou est également au plus bas, et une nette majorité de la population (57 %) se prononce désormais pour la censure de Bayrou. Une majorité de l’électorat de gauche (y compris du PS) et du RN veut la censure. Les dirigeants du PS et du RN sont obligés de hausser le ton pour ne pas se couper de leur électorat, même si leurs intentions de censure restent floues à ce stade.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook