Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Patriotisme internationaliste : BOUTELDJA A-T-ELLE CAPITULÉ ? (10/03)
- "L’Union Européenne est d’ores et déjà l’une des grandes perdantes du conflit russo-ukrainien" (10/03)
- Yanis Varoufakis: "Le plan de réarmement de l’Europe est une folie totale" (10/03)
- Les extrêmes - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans "La dernière" (09/03)
- DÉLINQUANTS ET ULTRA-RICHES, comment ils ont fait élire Macron (09/03)
- La location-gérance : une arme de destruction massive (08/03)
- Alma Dufour sur France Info (08/03)
- LE SYSTÈME INTERNATIONAL AU BORD DE LA RUPTURE : la catastrophe qui nous attend (08/03)
- Mélenchon : Trump les tient par les couettes (08/03)
- Gerry Healy contre les femmes, par Vincent Presumey. (08/03)
- Face à l’internationale d’extrême droite : que reste-t-il de la quatrième vague féministe ? (08/03)
- Nathalie Arthaud contre tous les va-t’en-guerre (08/03)
- Les États du Sud refusent que les crimes de guerre d’Israël restent impunis (08/03)
- De la nécessité des idéologies politiques (06/03)
- Un menteur à Matignon (06/03)
- Le Soudan vers la partition (06/03)
- Bompard: Réaction aux propos d’Emmanuel Macron sur la Russie ! (06/03)
- Mathilde Panot: Les va-t-en-guerre ont tort ! (06/03)
- Entre résistance et résilience, le combat pour la libération palestinienne. Entretien avec Ramy Shaath (06/03)
- Quelle lecture écologique peut-on faire de Marx ? (05/03)
- Les fantaisies bellicistes ne sauveront pas l’Ukraine (05/03)
- CAPITALISME : L’APOCALYPSE QUI VIENT (04/03)
- Le nouveau désordre mondial (03/03)
- Analyse de Bruno Amable sur les élections en Allemagne (03/03)
- Dans le monde des intérimaires. Une enquête sur la surexploitation (03/03)
Le Conseil départemental du Gard fait la courte échelle au FN

La majorité de cette assemblée, dite de gauche, a voté l’envoi de quatre représentants, élus du F.N. dans les conseils d’administration des collèges des cantons de Vauvert et de Beaucaire.
Face à cette décision intolérable le R.A.A.GE, Réseau Anticapitaliste et Autogestionnaire du Gard (https://raage30.wordpress.com) a lancé le 25 Juin dernier un appel afin d’organiser une action collective de protestation contre cette scandaleuse opération politicienne. Elle contribue à la dédiabolisation d’un parti porteur d’une idéologie fascisante, fondée sur la haine de l’autre et partisan actif de l’exclusion sociale, ethnique, et culturelle, mettant ainsi en péril l’avenir des jeunes ainsi que le lien social et la solidarité avec les populations les plus touchées par la crise. La liste est longue des méfaits commis par FN partout ou il peut s’insinuer.
Le 29 juin, à l’occasion de l’entrée dans le conseil d’administration du collège de Vergèze de l’élu du FN mandaté par le conseil départemental, le RAAGE ainsi que le Front de Gauche, les syndicats CGT, FSU et Solidaires, la LDH, le MRAP, Rupture et Transition (https://www.facebook.com/rupture.et.transition), des enseignants et des parents d’élèves se sont rassemblés devant l’établissement. En dépit de l’heure peu propice aux rassemblements, c’est un groupe d’une cinquantaine de personnes qui a ainsi énergiquement manifesté son opposition à l’entrée de cet élu frontiste. Celui-ci n’a pu y parvenir qu’au bout d’une heure de siège, grâce à l’intervention disproportionnée des forces de police et de gendarmerie en gilets pare balle et armées. Intervention partisane, à la fois politique avec l’arrachage de badges, et assortie de commentaires agressifs et d’une violence gratuite en précipitant au sol un militant du NPA après l’avoir à moitié étranglé par une clé au cou et l’avoir ensuite traîné sur plusieurs mètres. Les médias présents ont pu sans équivoque possible constater et filmer ces débordements plus qu’inquiétants : cf. par exemple l'article du Midi Libre http://www.midilibre.fr/2015/06/29/vergeze-des-militants-anti-fn-manifestent-devant-le-college,1183080.php
Le RAAGE, les organisations et les militants présents, choqués mais pas découragés, se sont séparés en s’engageant à poursuivre ce type d’action sans relâche car si le FN ne doit pas avoir sa place à l’école, il ne doit pas l’avoir non plus ailleurs.
Notre correspondante en Languedoc Roussillon