Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Stop à la complicité de l’UE dans le génocide en Palestine !

    Par (24 janvier 2026)
    Blue Sky Facebook

    La Tendance CLAIRE soutient pleinement l'"initiative citoyenne européenne" de LFI et d'autres partis de l'Alliance de la Gauche européenne, en lien avec les organisations mobilisées contre le génocide en Palestine, pour imposer la rupture de l'accord d'association UE-Israël. Le succès de cette pétition, qui doit recueillir 1 million de signatures dans au moins 7 pays de l'UE, contribuera à l'indispensable mobilisation permanente et multiforme contre le génocide, pour les droits du peuple palestinien, pour la poursuite de sa légitime résistance contre l'État colonial israélien

    Stop à la complicité de l'UE dans le génocide en Palestine !

    Le génocide en Palestine continue. 3 mois après le prétendu cessez-le-feu, l'État d'Israël continue de massacrer et d'opprimer les Palestinien·nes en toute impunité et dans l'indifférence générale de la communauté internationale. L’armée israélienne occupe plus de la moitié de la bande de Gaza et rase une après l’autre les habitations d’un territoire déjà détruit à plus de 80%.

    Le criminel Netanyahou entrave délibérément l’aide humanitaire en interdisant les ONG et laisse mourir de faim, de soif, de froid, de maladie ou des suites de leurs blessures les Gazaoui·es pris·es au piège dans l’enclave.

    Malgré l’urgence absolue, les ONG n’ont toujours pas le droit d’aider et les journalistes d’informer. Les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par le gouvernement Netanyahou sont parfaitement documentés et connus de tou·tes.

    Pourtant, l’Union européenne et la France n’ont déployé aucune sanction contre Israël et continuent de traiter le pays comme un partenaire privilégié. 

    Cette relation étroite s’effectue en grande partie à travers l’accord d’association UE-Israël, en vigueur depuis 2000. Cet accord, dont le  respect des droits humains est théoriquement une condition essentielle à son maintien, fait de l’Union européenne le 1er partenaire commercial d’Israël. 

    À travers l’accord d’association, l’Union européenne contribue à financer le génocide, à légitimer l’État qui le commet, et à faciliter l’occupation et la colonisation. Pour que le génocide cesse, la complicité de l’Union européenne doit cesser également. L’Union européenne doit mettre un terme au commerce et à sa coopération privilégiée avec Israël en suspendant totalement l’accord d’association ! 

    La France insoumise lance une Initiative Citoyenne Européenne (ICE), avec ses partenaires de l’Alliance de Gauche européenne et en lien avec les associations, ONG, syndicats mobilisés contre le génocide en Palestine, pour obliger la Commission européenne à enfin agir.

    Pour aboutir, elle doit recueillir au moins 1 million de signatures dans au moins 7 pays de l’UE. En moins d'une semaine, nous avons déjà recueilli plus de 200 000 signatures !

    Face à l’horreur, ne détournons pas les yeux. Unissons-nous pour demander justice pour la Palestine et la fin de la complicité de l’UE dans le génocide !

    Signez et faites signer l'Initiative Citoyenne Européenne !

    -----------------------------------

    Déclaration de Manon Aubry lors du lancement de l’Initiative Citoyenne Européenne pour demander la suspension de l'accord entre l'Union Européenne et Israël.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    International

    Nouvelle édition du Guide Stop Arming Israël

    La Tendance Claire soutient l'association Stop Arming Israël et appelle à lire et diffuser massivement la nouvelle version de son guide des entreprises complices d'Israël 

    DE LA PME À LA MULTINATIONALE, AU MOINS 44 ENTREPRISES FRANÇAISES PARTICIPENT AU COMMERCE D’ARMEMENT AVEC ISRAËL

    STOP ARMING ISRAEL FRANCE PUBLIE LA DEUXIÈME ÉDITION DE SON GUIDE DES ENTREPRISES FRANÇAISES D’ARMEMENT COMPLICES D’ISRAEL

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Palestine

    Reconnaissance de l’État de Palestine par Macron : l’hypocrisie de l’impérialisme français

    Le discours du président de la République à l’ONU le 17 septembre 2025 s’est voulu historique. Dans les faits cependant, la portée du geste diplomatique français demeure essentiellement symbolique. En premier lieu, les conditions posées par Macron à la reconnaissance de l’État palestinien sont totalement inacceptables pour un peuple opprimé depuis des décennies par l’État d’Israël. De plus, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal l’ayant fait la veille, sa « coalition diplomatique » s’est retrouvée amputée, entourée seulement de « petits » États (la Belgique, le Luxembourg, Malte ou Monaco…) le jour J. Enfin, il se heurte à Trump, qui a fortement critiqué la reconnaissance de l’État de Palestine, et qui a proposé son propre « plan de paix » approuvé par son indocile quoiqu'indéfectible allié Netanyahu. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Répression

    Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine

    Tandis que Trump s’attaque aux étudiants pro-palestiniens de Columbia, 18 activistes de Palestine Action sont emprisonnés au Royaume-Uni dans l’attente de leur procès. Des universitaires continuent d’être licenciés jusqu’en Suisse pour leurs prises de position politiques, alors que la nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne compte durcir l’offensive en cours dans le pays. En France, le collectif Palestine Vaincra vient d’être dissous et des manifestations féministes sont interdites en raison de la présence d’organisations pro-palestiniennes.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook