Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
Liens
Un pôle ouvrier à Carhaix : des bretons sans patrons !
L"absence d'auto-organisation des salariés présents le 2 novembre à Quimper pour défendre l'emploi et plus généralement leur ras le bol social, a permis au collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", fortement influencé par la FDSEA, d'être à l'initiative de la manifestation du 30 novembre à Carhaix, sans mandat. Le cadre de cette manifestation, parachuté via notamment la "charte des bonnets rouges", est imprégné de l'idéologie selon laquelle les intérêts des salariés passeraient par ceux des patrons. C’est un collectif qui, derrière la défense fumeuse de tous les « bretons », défend en réalité les intérêts patronaux contre tout ce qui entrave la « liberté d’entreprendre ».
Vendredi 22 novembre à Carhaix, les comités de soutien pour l'emploi de Carhaix et de Brest ont donc pris l'initiative de construire un pôle ouvrier pour dire que l'exploitation du breton par le breton, c'est non !
Rassembler les salariés sur des revendications ouvrières claires est d'autant plus important que la mobilisation pour un "Pacte social" appelée le 23 novembre la CFDT, la CGT, Solidaires, CFTC, l'UNSA, la CFE-CGC et la FSU a été un échec. Les salariés n'ont pas appuyé la démarche qui consistait à se mobiliser dans le cadre gouvernemental du "Pacte d'avenir". Les condamnations des directions syndicales des violences exercées jusque là essentiellement sur les portiques et les radars sont peut être apparues aux yeux de la population comme une preuve de la non-volonté de ces organisations d'en découdre avec ce gouvernement.
Le samedi 30 novembre, les collectifs de soutien pour l'emploi, avec des salariés de Marine Harvest, Doux, Gad et Tilly Sabco appellent à se réunir à la gare de Carhaix à 13h pour ne rejoindre qu'ensuite le rassemblement appelé par le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" à 15h sur le site des Vieilles Charrues. Ils sont notamment soutenus dans cette initiative par la CGT Marins de Brest, le SLB (syndicat des travailleurs de Bretagne) mais aussi par le NPA 29. Nous nous réjouissons de la constitution d’un pôle ouvrier indépendant mais nous regrettons que ces collectifs appellent à rallier le rassemblement appelé par « Vivre, décider et travailler en Bretagne qui défend les intérêts des patrons.
Sur le lieu de rassemblement des Vieilles Charrues, il est prévu qu'une déléguée des entreprises en lutte prenne la parole sur la base d'un tract "Décider, travailler et vivre en Bretagne en interdisant les licenciements". Ce tract dénonce le rôle des patrons, de l'Etat et de l'Union Européenne qui les ont subventionnés sans contrepartie. Il met également en avant des solutions telles que l'interdiction des licenciements, la réquisition ouvrière des moyens de production ou la nationalisation des entreprises bénéficiaires qui licencient !
L’enjeu est que ces collectifs de défense de l’emploi se transforment en structures auto-organisées et démocratiques, afin d’organiser la mobilisation contre les licenciements, en toute indépendance par rapport aux organisations qui défendent les intérêts patronaux. C’est la tâche des militants anticapitalistes d’intervenir en ce sens au sein de ces collectifs.








