[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Adieu à notre camarade Marcelle Debarge

Par Monique, Ludovic Wolfgang (22 novembre 2013)
Tweeter Facebook

Nous avons la grande tristesse d’apprendre le décès brutal de notre camarade Marcelle Debarge à Nîmes le 15 novembre 2013 à l’âge de 75 ans. Issue d’une famille ouvrière du Nord, institutrice retraitée, militante de la LCR puis du NPA à Nîmes, Marcelle avait rejoint la Tendance CLAIRE en janvier dernier.

Dès le début, elle s’est battue pour que le NPA soit un parti bien délimité stratégiquement, clairement ouvrier et révolutionnaire. Elle estimait que le choix d’un parti aux contours flous était une faute politique lourde de dangers et de crises. Au congrès de 2011, comme deux autres camarades du Gard, elle avait voté contre l’exclusion de la Tendance CLAIRE que voulait imposer la direction nationale du NPA d’alors, et elle avait déjà voté « P4 » malgré les pressions intolérables et l’ostracisme de certain-e-s responsables locaux, pour la plupart parti-e-s depuis au Front de gauche via la GA. Elle détestait les réformistes et se lassait de voir le NPA trop souvent suiviste à l’égard du Front de gauche.

Depuis le début de l’année, elle avait décidé de consacrer la plus grande part de son temps militant à la création et à l’animation, avec quelques militant-e-s antiracistes, d’une association basée dans un quartier populaire de Nîmes dont le but est d’aider les habitant-e-s à sortir de leur isolement grâce à l’informatique et à Internet, et chemin faisant de participer à la réflexion politique.

Malgré sa maladie et sa fatigue des derniers temps, sa détermination révolutionnaire et la fidélité à ses engagements envers sa classe restaient sans faille. Elles lui ont valu le respect et l’amitié de beaucoup de ses camarades quelle qu’ait été leur tendance. Nous ne l’oublierons pas.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

NPA-R

Quelques raisons de notre départ du NPA-Révolutionnaires — contribution de quatre militant-e-s

Ci-dessous une version adaptée au public d'un texte que 4 ex-militant.e.s du NPA-Révolutionnaires ont soumis au bulletin interne de discussion du Conseil de politique national du parti des 15 et 16 juin. Ils explicitent ici les raisons de leur départ de l'organisation pour rejoindre la Tendance Claire. Rappelons que la Tendance Claire, qui était une tendance du NPA depuis sa fondation, avait vu son intégration refusée par la direction de ce "NPA de gauche" qui se revendiquait d'une continuité organisationnelle avec le NPA d'avant le congrès de scission de 2023.  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

NPA

La Tendance CLAIRE confirme sa participation au « NPA de gauche » (légitimé par le Ve congrès)

Lors de la dernière Assemblée générale de la Tendance CLAIRE, la majorité des camarades ont confirmé leur décision de rester au « NPA de gauche », légitime car issu du Ve congrès tenu en décembre.

À l’automne, nous avions « refusé de participer à un congrès dont l’enjeu principal n’est pas l’intervention dans la situation politique, mais la crise d’un NPA autocentré et la polarisation par des menaces de bâillonnement ou d’exclusion ».

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

NPA

La scission et le marasme : ainsi s’éteint le NPA

Le week-end du 10-11 décembre a connu, à l’occasion du cinquième congrès du parti, l’éclatement du NPA. Ce fut un triste spectacle auquel nous estimons aujourd’hui avoir eu raison de refuser de participer.

- La direction sortante fait éclater le parti
- La « continuité historique » ne donne aucune légitimité à la direction sortante
- Les courants d’opposition se replient dans un légitimisme sectaire et stérile
- Une affaire à suivre…

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook