Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Gaza : "La démission du monde est plus douloureuse que la guerre elle-même" (23/04)
- Pour un communisme décolonial (23/04)
- Le pays des non-libres ? (23/04)
- Indispensables et indésirables. Un extrait du livre de Laurent Dornel (23/04)
- François Bégaudeau - Psychologies (23/04)
- Le grand entretien de Johann Chapoutot (22/04)
- Logement : il est temps de faire la guerre aux multipropriétaires (22/04)
- Finances publiques : où est passé l’argent ? (22/04)
- L’Argentine de Milei : de l’anarcho‑capitalisme à l’austérité, par Michael Roberts (22/04)
- Faire obstacle à la paix (22/04)
- Retour au capitalisme illibéral, avec Arnaud Orain (22/04)
- Mélenchon rend hommage au pape François décédé (21/04)
- Mélenchon et la délégation insoumise à Montréal, un déplacement historique (20/04)
- Palestine. L’urgence d’un sursaut politique unitaire (20/04)
- Manon Aubry - Macron prépare une guerre sociale ! (20/04)
- Les macronistes ont menti ! - Rapport de la commission d’enquête sur le budget avec Éric Coquerel (20/04)
- Sommes-nous les esclaves de notre biologie ? - Bernard Lahire (19/04)
- Disparition de la dernière militante du POUM : Maria Teresa Carbonell (1926-2025) (19/04)
- Pour un antiracisme socialiste : "Mon Antiracisme" de Kévin Boucaud-Victoire (19/04)
- La science et l’université comme champs de bataille (19/04)
- No Other Land, retour sur une polémique (19/04)
- Les maoïstes proposent un cessez-le-feu au Chhattisgarh (Inde) (19/04)
- La droite néolibérale vole les élections présidentielles en Équateur (19/04)
- Guerre commerciale : vers la dédollarisation et la mort de l’industrie européenne ? (19/04)
- La CGT STMicroelectrics se mobilise contre le génocide des Palestiniens (19/04)
Pollution de l’air : au lieu d’étendre les transports gratuits, ils les limitent !

Le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) a décidé ce mercredi de mettre fin à la pratique courante de rendre gratuits les bus, métro et trams de la RATP en cas de forts pics de pollution. C’est ce que voulait la présidente de région, Valérie Pécresse. A la place, c’est un forfait jour à tarif réduit qui sera proposé… C’est à l’opposé de ce qu’il faudrait faire pour inciter massivement les usagers et usagères à prendre les transports collectifs plutôt que la voiture : la gratuité permanente !
Les pics de pollution de l’air dans une agglomération comme l’Île-de-France sont largement dus au trafic routier1 (de un quart pour les particules PM10 à la moitié pour les PM2.5). Ces problèmes qui sont plus « visibles » (ou moins « invisibles ») parce qu’ils touchent à nos poumons, ne font que s’ajouter au problème des gaz à effet de serre (un quart dus aux transports) qui font peser une menace globale. Il n’y a pas de doute : il est nécessaire de diminuer l’utilisation de la voiture individuelle (mais également les camions que le capitalisme multiplie2).
Pécresse se plaint qu’une journée de gratuité des transports en commun coûte 4 millions d’euros. Elle espère surfer sur des sentiments réactionnaires de contribuables effrayés à l’idée de payer pour des « assistés ». On va beaucoup moins pointer du doigt les actionnaires du CAC40, ces assistés qui captent pourtant plus de 150 millions d’euros par jour3... En nous débarrassant d’eux, on pourrait étendre immédiatement le réseau, pour être bien mieux desservi.e.s sans être les un.e.s sur les autres. Nous voulons la liberté réelle de circulation pour tous.tes, au lieu d’avoir la « 3e flotte de jets privés » 4 pour une poignée !
Supprimons les tourniquets, supprimons les rentiers !
Supprimons les tickets, supprimons les PDG !
1http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/17/quelle-est-la-responsabilite-de-la-voiture-dans-la-pollution-de-l-air_4384198_3244.html
2http://tendanceclaire.org/article.php?id=839
3http://www.liberation.fr/france/2017/01/10/les-actionnaires-du-cac-40-a-la-fete_1540459
4 http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/15/97002-20120315FILWWW00465-jets-prives-la-france-3e-flotte-d-europe.php