Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- "La loi du mort-mélanine" - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans "La dernière" (12/01)
- Pour l’arrêt des poursuites contre Abdourahmane Ridouane (12/01)
- Rosa Meyer-Leviné. Vie et mort d’un révolutionnaire (12/01)
- Un fascisme tardif ? Entretien avec Alberto Toscano (12/01)
- Penser l’exil, ou la nécessaire histoire de l’anarchisme (12/01)
- La signification de l’anti-impérialisme aujourd’hui. Entretien avec Tariq Ali (12/01)
- "Macron démission: il n’y a pas d’alternative" (11/01)
- "Les luttes antiracistes sont réduites à des enjeux symboliques" – Entretien avec Florian Gulli (11/01)
- Le socialisme est-il un État providence offrant une égalité des chances ? (11/01)
- La crise du capitalisme chinois (11/01)
- Le bien mystérieux Pierre Lambert, parrain rouge de l’OCI avec François Bazin (11/01)
- Corée du Sud : après l’échec du coup d’Etat, les travailleurs doivent passer à l’offensive ! (08/01)
- Contre la privatisation de la RATP ! - interview d’Ahmed Berrahal (08/01)
- Contre l’austérité et les plans sociaux : la lutte des classes ! (08/01)
- Entretien avec Berivan Firat du CDKF (Conseil démocratique kurde en France) (08/01)
- Soudan, vers une paix pour les seigneurs de guerre ? (08/01)
- Le communisme qui vient, de Bernard Friot et Bernard Vasseur (08/01)
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
- Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ? (05/01)
- Pour gagner, la gauche doit-elle en revenir aux partis de masse ? (05/01)
- Narcotrafic : Darmanin et Delogu ne peuvent pas SE SNIFFER (05/01)
- Alma Dufour sur France Info (05/01)
- Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines (28/12)
Appel de militants NPA du Var, sympathisants de la P2, à voter le Texte C
Camarades,
Nous, sympathisantEs P2 du comité de Toulon, avons décidé à une nette majorité (6 sur les 7 camarades présents à la réunion), de soutenir le texte « C » à la Conférence Nationale du 25-26 juin, plutôt que le texte « A » voté par la majorité du CPN (y compris la grosse majorité des camarades P2). Nous voudrions engager un débat sur ces deux textes parmi les militantEs P2 et autres révolutionnaires du NPA. Le texte qui suit est notre explication de vote.
Au départ, Jean-François (P2) et Yvan (gauche de la P1) avaient préparé un texte définissant une orientation générale du NPA pour la campagne des élections présidentielles. Au comité de Toulon, nous avions tous trouvé le texte Jean-François/Yvan globalement acceptable. Ce texte s"opposait à celui de PF-MarieDo-Ingrid-Monique (P3 et droite de la P1), qui visait un rassemblement « anticapitaliste » avec d"autres forces de gauche (ce dernier texte, légèrement modifié, constitue maintenant le texte « B »).
De nombreux camarades P1 étaient ouvertement d"accord avec la majeure partie du texte P3-P1, et rejetaient seulement l"idée de poursuivre les négociations avec le Front de Gauche (cette position était présentée dans le texte Christine-Sandra). Nos camarades P2 du CPN ont voulu tout faire pour rallier ces camarades. Une simple motion aurait pu être votée, demandant l"arrêt des négociations avec le FdG et autres « anti-libéraux » (c"est apparemment ce qu"auraient proposé les camarades P4). Une telle motion aurait facilement gagné une majorité du CPN. Au lieu de cela, nos camarades P2 ont cherché à produire un nouveau texte pour remplacer le texte J-F/Yvan, et qui mette d"accord tous les camarades P1 souhaitant cesser les négociations avec le FdG. Ceci impliquait de mettre beaucoup d"eau dans notre vin, bien trop à notre avis !
En effet, le texte A ne dit pratiquement rien quant à l"orientation de notre campagne présidentielle. Il ne fait que confirmer certaines idées générales présentes dans nos principes fondateurs, et précise que « les éléments précis ... du programme feront l"objet d"une élaboration collective de l"ensemble du parti, travail dont la conférence nationale de juin constitue le point de départ. »
Dans ces conditions, il est très probable que la majorité des camarades P1 reformera son alliance avec la P3 sur les questions d"ordre programmatique, et on se dirigera vers un programme basé sur le texte « Nos réponses à la crise », avec son fameux « gouvernement au service de la population », etc. En effet, les camarades P1 ralliés au texte A (Christine Poupin, Sandra, Olivier Besancenot,...) acceptaient les trois-quarts du texte PF-MarieDo (devenu texte B), dont l"idée de faire de « Nos réponses à la crise » la base du programme.
Nous sommes convaincus que c"est dès maintenant qu"il faut engager une réflexion dans le parti sur l"orientation de notre campagne présidentielle, pour que les militantEs de base puissent se prononcer AVANT la Conférence Nationale ! C"est maintenant que vont avoir lieu les AG de préparation de la conférence, et c"est dans ces AG qu"il faudrait pouvoir discuter des choix fondamentaux de campagne. La majorité des camarades P2 du CPN a malheureusement accepté que cela ne se fasse qu"après la conférence. Mais le coup d"envoi de la campagne sera déjà donné à cette conférence, qui, selon le texte A lui-même, « constitue le point de départ » de l"élaboration du programme. La conférence choisira entre autres le ou la candidatE aux élections présidentielles, un choix qui, quoi qu"on en dise, n"est pas sans lien avec l"orientation programmatique. Pour que ce « coup d"envoi » soit réussi, il faut envoyer des déléguéEs à cette conférence qui présenteront une position claire, et non le flou caractéristique du texte A.
Notre programme de campagne doit clairement se distinguer de celui des autres partis. Il ne doit pas ressembler à une liste de promesses électorales (promesses bien irréalistes, nous dira-t-on, et faciles à faire, puisque nous n"avons aucune chance d"être élus). Nous devons au contraire concentrer notre campagne sur le soutien aux luttes et sur l"idée de l"auto-organisation des masses elles-mêmes, en vue de leur propre prise de pouvoir. C"est cette position que les révolutionnaires du NPA doivent mettre en avant, si nous ne voulons pas que notre parti soit simplement perçu comme une variante un peu plus radicale du Front de Gauche, et que le NPA s"efface alors peu à peu de la scène politique, faute d"avoir su présenter une véritable alternative à la politique des partis électoralistes.
Le rejet de la politique traditionnelle par une part croissante des masses populaires et de la jeunesse nous montre aussi combien il est important de se démarquer des autres partis, si nous voulons être entendus par ces secteurs de la population. Ce sera aussi, à notre avis, la manière la plus efficace de contrecarrer la montée du Front National.
Le texte C est le seul qui tente clairement d"orienter la campagne sur l"idée d"auto-organisation des masses : « les échéances électorales de 2012... seront pour nous, exploités et opprimés, un encouragement à nous organiser, à nous mobiliser pour faire respecter nos droits, imposer nos exigences, contester la mainmise du capital sur la société et l"Etat pour exiger le droit de décider et de contrôler la vie sociale et économique ». Et encore : «...montrer que seule l"intervention directe des masses opprimées peut changer radicalement le rapport de forces par des grêves et des luttes de masses, refuser ce système et le renverser ». Et enfin : « Nous devons dire clairement dans notre propagande que seul un gouvernement des travailleurs issu des luttes sur leurs organismes d"auto-organisation serait à même de prendre de telles mesures remettant en cause le pouvoir politique et économique des classes dominantes pour changer réellement la société ».
C"est pour ce type de programme que nous devons lutter au sein du NPA, même si nous estimons qu"une telle orientation n"obtiendra pas une majorité à l"heure actuelle. Ce n"est qu"à travers le débat ainsi engendré que nos idées feront leur chemin, et non en cherchant à tout prix à gagner une majorité dans le parti.
Nous appelons donc nos camarades révolutionnaires à ne pas hésiter à voter pour le texte C, à condition bien entendu d"être globalement en accord avec les positions exprimées dans ce texte. CertainEs auront peut-être peur de diviser le vote de la gauche du NPA, pensant qu"il faudrait voter pour le texte A pour éviter que le texte B (P3-P1) n"arrive en tête. Or, si le texte B arrivait en tête sans obtenir une majorité absolue, il est évident que les partisans des textes A et C s"uniraient pendant la Conférence pour passer une motion empêchant tout rapprochement électoral avec le Front de Gauche.
Un vote soi-disant « stratégique » pour le texte A au lieu du texte C aurait pour unique conséquence d"affaiblir le pôle révolutionnaire du parti, de réduire les chances d"une évolution du NPA vers nos positions, et de laisser le parti repartir à la dérive dans le flou de son orientation « majoritaire », et ce en l"absence d"une alternative révolutionnaire suffisamment forte et crédible au sein du NPA.
Par conséquent : Révolutionnaires du NPA, unissez-vous, et soutenez le Texte C !
Tom, Michel, Arlette, Patrick L., Nicole, Patrick D., Fiorella, Patrick C., Jean-Michel S. – NPA 83
Ces articles pourraient vous intéresser :
Bilan du Conseil Politique National (CPN) du NPA des 12-13 mai 2012
• Combinons le combat pour l’unité dans les luttes et contre l’austérité de gauche avec la défense d’un programme clairement révolutionnaire! (explication de vote sur la résolution politique) [html] [pdf]
• Nos amendements (rejetés) à la résolution politique soumis en plénière [html] [pdf]
• Carton plein pour la GA... grâce à la complicité de la P1A! (explication de vote sur la question financière) [html] [pdf]
Lire la suite...