Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
Liens
Une victoire de la solidarité internationale contre la répression des intellectuels par le gouvernement Meloni
.jpg)
L'actualité récente en Italie révèle la régression autoritaire opérée par le gouvernement de Giorgia Meloni. Alors que l'historien marxiste Luciano Canfora était poursuivi pour diffamation après avoir qualifié Meloni de « néonazie dans l'âme », la cheffe du gouvernement a retiré sa plainte ce vendredi 11 octobre , sans explication officielle. Cette volte-face inattendue inattendue illustre la nature politique de la plainte ainsi que le rôle déterminant de la solidarité internationale face à la répression d’extrême-droite.
Le soutien international à Luciano Canfora, exprimé par des centaines d'universitaires, a probablement joué un rôle déterminant dans ce recul. Des personnalités éminentes issues des universités les plus prestigieuses du monde ont dénoncé une attaque sans précédent contre un intellectuel critique, rappelant des pratiques qui évoquent les heures les plus sombres de l’histoire européenne. Cette solidarité globale a permis de faire reculer Meloni, prouvant que face à une résistance organisée, même les gouvernements les plus autoritaires peuvent hésiter.
Mais ce recul n’est pas synonyme de victoire définitive. Le régime Meloni s’inscrit dans une lignée réactionnaire qui cherche à étouffer toute forme de critique. En multipliant les plaintes en diffamation contre des journalistes, écrivains, et artistes, le gouvernement teste la résistance de la société civile, tout comme le faisaient les fascistes de la première heure. L’écrivain Roberto Saviano, la philosophe Donatella Di Cesare, et même le caricaturiste Mario Natangelo ont subi les foudres de ce gouvernement, rappelant les méthodes de répression politique qui visent à museler toute voix dissidente.
Victor Müller







