Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Débats Piquemal - Moudenc à Toulouse (19/03)
- Municipales à Paris: le débat entre Chikirou, Dati et Grégoire en intégralité (19/03)
- L’analyse biaisée de Brice Teinturier concernant les résultats de LFI aux municipales (19/03)
- La crise financière qui vient (17/03)
- Réunion de mobilisation à la Belleviloise pour Sophia Chikirou (17/03)
- Manuel Bompard sur France Inter ce lundi matin (16/03)
- Manuel Bompard sur RTL ce lundi matin (16/03)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
Liens
Les prix des fruits et légumes battent des records
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les prix des fruits et légumes ont battu des records cet été, augmentant respectivement de 18 et de 10 % par rapport à 2015, rapporte le baromètre annuel de Familles rurales, publié dans le quotidien La Croix, à paraître mardi 23 août. « Après deux années de relative stabilité, 2016 marque une rupture (…) Depuis la création de l’observatoire, il y a neuf ans, les prix n’ont jamais été aussi élevés », souligne l’association de consommateurs. Cette hausse s’explique notamment par des conditions météorologiques peu clémentes.
Lire aussi : Viticulteurs et maraîchers, les plus touchés par les intempéries
Par rapport à l’an dernier, le prix moyen d’un kilogramme de fruits a augmenté de 0,53 euro, atteignant 4,10 euros, selon le baromètre qui a étudié le prix des pommes, des melons, des abricots, des cerises, des fraises, des pêches, des nectarines et des poires. Pour les légumes, la hausse est de 20 centimes, à 2,30 euros selon le rapport qui se concentre sur l’aubergine, la carotte, la courgette, le haricot vert, le poivron vert, la pomme de terre, la tomate, et la laitue. Les précédents records avaient été atteints en 2013, avec des étiquettes moyennes des fruits à 3,78 euros le kilo, et celle des légumes à 2,21 euros.
Bien comparer les prix
Parmi les plus fortes hausses : la pomme de terre (+ 36,9 %, à 1,78 euro/kg), la fraise (+ 36,6 %, à 7,72 euros/kg) et les melons (+ 17,7 %, à 2,46 euros/kg). « Tout augmente, à l’exception des tomates et des carottes », en baisse respectivement de 4,9 % et 4,4 %, précise Familles rurales.
Pour les produits bio, les tarifs ont également flambé, progressant de 21 % pour les fruits (6,95 euros/kg), et de 4,1 % pour les légumes (4,10 euros/kg). Les écarts avec les fruits et légumes « conventionnels » se sont ainsi à nouveau creusés, atteignant leur niveau le plus important depuis 2007. Ils vont du tiers à plus du double, notamment pour les tomates (4,46 euros le kilo pour le bio contre 1,93 euro pour le « conventionnel »), les haricots verts (8,85 euros contre 4,26 euros), pêches (6,73 euros contre 3,32 euros), nectarines (6,37 euros contre 3,08 euros), courgettes (3,88 euros contre 1,91 euros) et pommes (4,57 euros contre 2,29 euros). Selon le baromètre, un kilogramme de légumes bio coûte ainsi en moyenne 4,1 euros, soit 1,8 euro de plus que les autres.
Les étiquettes ont augmenté dans l’ensemble des circuits de distribution, les tarifs des 8 fruits et 8 légumes du panel de Familles de France progressant de 14,21 % dans le hard-discount, de 14 % dans les hypers et supermarchés et de 19 % sur les marchés. Malgré des hausses de tarifs de 34 % depuis 2012, le circuit hard-discount reste néanmoins le plus avantageux en termes de prix pour les consommateurs, devant les grandes surfaces et les marchés.
Dans ce contexte, les fruits et légumes français restent tout de même, dans l’ensemble, compétitifs par rapport à leurs homologues étrangers, traditionnellement moins chers, note Familles rurales. L’association conseille donc aux ménages de bien comparer les prix, et de « ne pas hésiter à acheter (…) français ».
*Cette étude s’appuie sur des relevés de prix effectués par 50 bénévoles dans 32 départements, pendant les semaines du 6 au 12 juin et du 4 au 10 juillet.




