Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Débats Piquemal - Moudenc à Toulouse (19/03)
- Municipales à Paris: le débat entre Chikirou, Dati et Grégoire en intégralité (19/03)
- L’analyse biaisée de Brice Teinturier concernant les résultats de LFI aux municipales (19/03)
- La crise financière qui vient (17/03)
- Réunion de mobilisation à la Belleviloise pour Sophia Chikirou (17/03)
- Manuel Bompard sur France Inter ce lundi matin (16/03)
- Manuel Bompard sur RTL ce lundi matin (16/03)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
Liens
Podemos: Iglesias esquisse une autocritique sur la Catalogne
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
C'est bien de la reconnaître, mais c'est un peu tard aux vues de l'échec des "Communs" lors des élections illégitimes du 21 décembre 2017 en Catalogne. Pablo Iglesias, le Secrétaire général de Podemos, vient de reconnaître que sa stratégie en Catalogne était erronée - article et traduction Nico Maury
; title="Pablo Iglesias (Podemos) fait une autocritique sur la Catalogne: "Nous avions tort"" target="_blank">
"Nous avions tort" déclare Pablo Iglesias lors d'un Conseil citoyen de son parti à Madrid en faisant un diagnostic cruel, admettant que les résultats du 21 décembre 2017 de Catalunya en Comu - Podem étaient "mauvais" et que "les choses auraient dû être faites beaucoup mieux".
Le chef de Podemos a remis en question la stratégie de son parti sur la défense d'un référendum convenu comme solution au conflit entre la Catalogne et l'Espagne. En particulier, il reconnait que ses prises de positions contre le droit à décider a causé beaucoup de tort et que les catalan.e.s ont estimé.e.s que Podemos était semblable à d'autres partis politiques espagnoles.
Iglesias a reconnu que son engagement pour le "dialogue et la fraternité" n'a pas trouvé d'écho, il reconnaît la perte de "centralité" dans les débats sur la transformation du pays au niveau social et national. Et a admis que sa formation politique a été incapable de mettre en avant les questions sociales malgré les "niveaux choquants d'inégalité".
Pablo Iglesias zappe cependant toutes ses responsabilités dans la purge qui a touchée Podem et a abouti au départ de Dante Albano-Fachin et de militant.e.s vers des forces républicaines de gauches (ERC et/ou CUP).
La vidéo (en castillan) du rapport de Pablo Iglesias :




