Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Débats Piquemal - Moudenc à Toulouse (19/03)
- Municipales à Paris: le débat entre Chikirou, Dati et Grégoire en intégralité (19/03)
- L’analyse biaisée de Brice Teinturier concernant les résultats de LFI aux municipales (19/03)
- La crise financière qui vient (17/03)
- Réunion de mobilisation à la Belleviloise pour Sophia Chikirou (17/03)
- Manuel Bompard sur France Inter ce lundi matin (16/03)
- Manuel Bompard sur RTL ce lundi matin (16/03)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
Liens
Non à la fermeture de l’observatoire météo du Mont Aigoual
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://solidaires.org/Non-a-la-fermeture-annoncee-de-l-observatoire-meteorologique-du-Mont-Aigoual
Pétition soutenue par Solidaires Météo et la coordination régionale de Solidaires en Occitanie
Le personnel Météo France de l’Observatoire du Mont Aigoual a lancé cette pétition adressée à Nicolas Hulot-Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.
Un projet de rénovation du bâtiment et de réaménagement d’une grande partie de l’exposition autour de la sensibilisation aux changements climatiques est en cours.
L’Etat, la Région Occitanie, le Département du Gard, la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires s’y investissent pour un montant de 3,5 millions d’euros.
La décision très récente de la Direction de Météo France de supprimer à terme l’effectif permanent, en ne remplaçant pas les futurs départs à la retraite ou demandes de mutations est incompréhensible vis à vis de ce projet et des activités actuelles pérennes.
Météo France s’engage uniquement à fournir des saisonniers, si volontaires et disponibles, pour combler le manque en personnel.
Nous revendiquons une présence humaine permanente et adéquate sur ce haut sommet cévenol, dernier Observatoire Météorologique de Montagne en France afin de :
maintenir un accueil vivant et pédagogique de grande qualité dans cette exposition ouverte de mai à octobre.
développer, réactualiser, l’exposition ouverte gratuitement sur le site, accueillant entre 60000 et 150000 personnes par an.
sensibiliser tous les publics aux risques météorologiques et climatiques, tâche régalienne de Météo France.
prolonger la série de mesures expertisées depuis 1896 à une altitude clef pour la connaissance des évolutions climatiques.
développer les tests instrumentaux nationaux et internationaux sur la plateforme extérieure.
accueillir les publics de novembre à avril pour des stages de formations à la météorologie et à la climatologie, par groupe de 10 à 15 personnes en immersion dans ce lieu mythique aux conditions extrêmes.
accueillir des groupes, artistes, dans le cadre de séminaires, résidences artistiques.
maintenir le bâtiment en bon état.
fournir des prévisions fines sur le massif de l’Aigoual.
et tant d’autres activités…
Sans cette présence d’agents de Météo France en continu toute l’année, la pérennité de ce haut lieu de la météorologie sera sérieusement mise à mal. La série ininterrompue de données expertisées stoppée net.
Le personnel de l’Observatoire vous remercie très vivement pour votre soutien, afin que vive encore longtemps ce site si particulier, au climat impétueux.




