Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La crise financière qui vient (17/03)
- Réunion de mobilisation à la Belleviloise pour Sophia Chikirou (17/03)
- Manuel Bompard sur France Inter ce lundi matin (16/03)
- Manuel Bompard sur RTL ce lundi matin (16/03)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
Liens
Les deux tiers des glaciers de l’Himalaya menacés de fondre d’ici 2100
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Selon une vaste étude publiée ce lundi 4 février, les deux tiers des glaciers de l'Himalaya pourraient fondre d'ici à 2100 à cause du réchauffement climatique.
Des pics enneigés transformés en roches nues : voilà à quoi pourrait ressembler l'Himalaya en 2100. Quelque 350 chercheurs et experts ont étudié pendant cinq ans les effets du réchauffement climatique sur les plus hauts sommets du monde dans l'Hindou Kouch, cette région montagneuse qui s'étend de l'Afghanistan à la Birmanie. Et leurs conclusions, publiées ce lundi (article en anglais), ont de quoi effrayer.

Si la planète reste sur l'actuelle trajectoire d'émission de gaz à effet de serre, deux tiers des glaciers de l'Hindou Kouch risquent en effet de disparaître, selon l'étude dirigée par l'ICIMOD, une organisation intergouvernementale basée à Katmandou.
Et même si les pays parvenaient à réduire drastiquement leurs émissions et à contenir le réchauffement climatique de la planète à +1,5 degré, les conséquences seraient quand même dramatiques : cette chaîne de montagnes perdrait alors un tiers de ses glaciers.
Cette fonte glacière toucherait non seulement les 250 millions d'habitants de ces montagnes, mais aussi plus de 1,5 milliard de personnes vivant dans les bassins fluviaux en aval, en raison des violentes précipitations, des inondations dues aux ruptures des lacs glaciaires, mais aussi de sécheresses plus fréquentes.
Les auteurs de l'étude estiment que pour s'adapter au changement climatique, la région aura besoin de plus de 4,5 milliards de dollars par an d'ici 2030. Et de près du double par la suite.




