[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

[14 mars] Meeting - "Aucun humain n’est illégal" à Jussieu

Brève publiée le 14 mars 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Meeting - "Aucun humain n'est illégal" - mercredi 14 mars 18h30 à Jussieu

Après l'occupation de Jussieu par des migrant.e.s d'un bâtiment inoccupé et chauffé et leur expulsion honteuse de la part de la présidence de Sorbonne Université par -7 degrés, plusieurs organisations et collectifs se regroupent pour organiser un meeting pour discuter de la politique répressive du gouvernement à l'encontre des personnes migrantes : "Aucun humain n'est illégal". Nous proposons d'axer le meeting sur projet de loi Collomb afin de présenter la loi, de réfléchir collectivement aux manières d'y résister et de développer des liens de solidarité. 

L’objectif déclaré de Collomb, ministre de l’Intérieur, est d’augmenter encore le nombre d’expulsions, de durcir les conditions d’accès aux hébergements d’urgence, de réprimer davantage par la rétention les migrante.s soumis.es aux accords de Dublin. En outre, la durée maximale des séjours en rétention administrative va passer de 45 à 90 jours, et même possiblement à 115 jours. La chasse aux sans-papiers sera elle aussi simplifiée puisque la retenue administrative pour vérification du droit au séjour sera augmentée de 16 à 24 heures et les « pouvoirs d’investigation » des policiers seront renforcés.

Par ailleurs , l'expulsion de migrant.e.s du campus de Jussieu la semaine dernière a aussi démontré que cette politique n’est pas seulement l’œuvre d’un gouvernement obsédé par la ligne dure anti-migrant mais trouve des courroies de transmission dans d'autres institutions qu'on aurait pu penser progressiste, en l'occurrence au sein même de l’université la plus riche de France. Le blocage de l’université par la direction de l'université doit nous inciter encore davantage à multiplier les ripostes contre ces politiques répressives dans la rue le 17 mars comme sur notre lieu de travail ce mercredi 14 mars !

Pour toutes ces raisons nous vous invitons chaleureusement à venir les plus nombreux et nombreuses possibles au meeting "Aucun humain n'est illégal" qui aura lieu : mercredi 14 mars à Jussieu en amphi 45 A à 18h30

Solidarité pour les migrants,

Soutenu par : Collectif de soutien au migrants de Jussieu, Ouvrir P6, Solidaire Etudiant.e.s, SUD, Alternative Libertaire, NPA

Rejoignez l'événement sur Facebook