[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

[22 oct] Séminaire Lectures de Marx (sur les Grundrisse)

Marx

Brève publiée le 22 octobre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ce lundi 22 octobre, à 18h30 dans la salle Cavaillès (45 rue d'Ulm, 1er étage, escalier A), nous commencerons à proprement parler la lecture des Manuscrits de 1857-1858 par l'introduction dite de 1857. Sina Badiei présentera cette séance dont voici l'annonce :

"L’introduction des manuscrits de 1857/8, également appelée introduction des Grundrisse, est l’un des textes les plus célèbres de Marx. Elle a surtout suscité un grand intérêt parmi celles et ceux qui ont travaillé sur la méthode de Marx, et sur la manière dont celle-ci se rapporte à la dialectique hégélienne. Elle est notamment un des rares textes où Marx se prononce sur le rapport entre l’ordre logique ou conceptuel et l’ordre historique, cette question étant de grande importance pour comprendre le Capital.
Mais l’intérêt de ce texte ne se réduit pas aux questions méthodologiques ou épistémologiques. On y trouve par exemple une tentative d’explication de la raison pour laquelle la sphère de la production (quoiqu’en un sens élargi) constitue et doit constituer le noyau principal de toute théorie économique, qui diffère de celle qu’on trouve dans le Capital.
On trouve enfin dans ce texte un des énoncés les plus célèbres et les plus problématiques de Marx : « l’anatomie de l’homme est une clef pour l’anatomie du singe. » Nous allons essayer de problématiser cet énoncé, en en proposant de possibles lectures ontologiques et épistémologiques, ce qui nous obligera à nous confronter à différentes lectures philosophiques de Marx, comme celles que proposent Lukács, Negri, Žižek ou Bensaïd."

    Le reste du programme est visible à l'adresse suivante : https://adlc.hypotheses.org/seminaire-lectures-de-marx-a-le…

    Et comme d'habitude, le séminaire est évidemment ouvert à toutes et tous.