[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

[5 dec] Une journée Maitron exceptionnelle !

Brève publiée le 5 décembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.frontsyndical-classe.org/2018/11/le-maitron-a-la-bourse-du-travail-le-5-decembre.html

Le mercredi 5 décembre, venez nombreux-ses à la Bourse du travail de Paris (salle Hénaff) pour découvrir le nouveau site Maitron, en accès ouvert !

Comme chaque année, le Maitron, dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (le plus grand dictionnaire biographique en langue française) réunit sur une journée ses auteurs, lecteurs et amis. L’occasion d’échanger sur deux siècles d’histoire sociale, sur les acteurs qui les ont fait vivre, et de puiser dans ce passé de quoi nourrir nos engagements futurs.

Si le Maitron s’est imposé au fil des ans comme une référence universitaire dont la forme est imitée par-delà les frontières, l’attachement des militants et des organisations syndicales à l’œuvre ne s’est jamais démenti. Aussi, après avoir fêté son Printemps en Sorbonne l’an dernier, le Maitron se réunit cette fois à la Bourse du travail de Paris, pour une journée marquée par une étape décisive de son histoire : l’ouverture du site Maitron-en-ligne et la mise en accès libre de l’ensemble des notices publiées pour les périodes 1789-1968. Les notices des dictionnaires en cours et de la sixième période (1968-1981) resteront elles en accès restreint.

Riche de plus de 180 000 biographies, le site Maitron-en-ligne sera donc mis à la disposition du grand public par l’équipe du Maitron et les Éditions de l’Atelier. Un événement qui s’accompagne – ne faisons pas les choses à moitié – d’une refonte graphique, de nouvelles fonctionnalités ainsi que d’une réflexion sur ses contenus et sur les manières de s’en emparer, menée avec les Éditions de l’Atelier.

Au programme également les interventions d’historiens, tels que Gérard Noiriel et Gilles Manceron, et, tout l’après-midi, quatre chercheurs apporteront leur contribution sur le thème « Après 1968 : nouvelles mobilisations, nouveaux engagements, nouveaux militants ? » (Sophie Béroud, Renaud Bécot, François Prigent, Ismaël Ferhat).

 

Le programme de la journée en détail :

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article208121

 

Et pour venir :

5 décembre 2018

10 h-18 h

Entrée libre

Bourse du travail – Salle Hénaff

29-31, Bvd du Temple – 75003 Paris