[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

[21 fev] L’enjeu des retraites face aux mensonges de l’Antisocial

Friot

Lien publiée le 21 février 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.facebook.com/events/739064226492559/

Jeudi 21 février 19h-21h

71 Rue Robespierre à Montreuil

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte

Depuis le Livre blanc sur les retraites de Michel Rocard, les mêmes arguments reviennent en boucle pour justifier les réformes des retraites : "travaillons plus longtemps puisqu'on vit plus longtemps"; "il y a trop de vieux"; "on ne peut plus augmenter les cotisations"...

Et si tout cela était faux? Bernard Friot et Thomas Guénolé démontent les discours antisociaux et proposent une lecture radicalement différente de l'enjeu des retraites.

La conférence sera animée par Aude Lancelin, journaliste, directrice de la publication Le Média, auteure du "Monde libre" (Prix Renaudot 2016).

Intervenants :

Bernard Friot est un sociologue et économiste, professeur émérite à l'université de Paris-Nanterre. Célèbre pour ses travaux pionniers sur le "salaire à vie", il publie en février 2019 Le travail, enjeu des retraites, réédition augmentée de son livre L'Enjeu des retraites paru en 2010.

Thomas Guénolé est politologue et co-responsable de l'école de formation politique de la France insoumise. Il est l'auteur d'Antisocial : la guerre sociale est déclarée, paru en 2018.